Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Escalade Buoux – Topo, infos, secteurs, stages et cours, accès

Dans cette article, retrouvez l’ensemble des informations concernant l’escalade sur la falaise de Buoux près d’Avignon. Toutes les informations utiles pour grimper et faire de l’escalade sur la falaise de Buoux.

Au milieu des années quatre-vingt, les plus forts grimpeurs du monde étaient d’accord au moins sur une chose : Buoux était la meilleure falaise de l’univers. Ils ont voyagé de tous les coins du monde vers le sud de la France à la recherche de voies « impossible », et les longues voies de Buoux étaient exactement ce qu’ils attendaient. Avec son calcaire compact gris, ses bonnes prises mais lointaines, ses mouvements intenses et ses dalles techniques, ses toits courts et ses surplombs abrupts, ses voies sont immédiatement devenus des lignes cultes !

Dans les années 80, Tribout, Edlinger, Freira et Raboutou ont passé des mois dans les gorges du Verdon, les Calanques de Marseille et dans la vallée, repoussant le niveau de l’escalade toujours plus loins. Mais ce sont surtout les frères Le Menestrel qui ont montré le potentiel de la falaise : en 1983, le jeune Marc, quinze ans, a commencé avec un 8a : Rêve de Papillon. Deux ans plus tard, son frère Antoine a libéré le premier 8b de la falaise, Les Mains Sales, pour pousser les choses encore plus loin avec le 8b le plus célèbre au monde, La Rose et le Vampire. En 1986, Antoine a lié La Rose et La Secte pour créer le mammouth La Rage de Vivre, le 8b+ par excellence. C’était le sommet, la limite de ce qui était possible. Et il aura fallu encore trois ans pour que cela soit dépassé, avec Agincourt de Ben Moon, 8c.

Les marées ont cependant tourné et la recherche d’une endurance sans fin a fait que, du jour au lendemain, Buoux n’était plus sous les feux des projecteurs. Mais de nouvelles voies ont continué d’être ouvertes sur la falaise, maintenant entièrement équipée, elle offre des centaines de voies cinq étoiles. Tout est magnifique !

Et, malgré sa réputation, avec plus de 200 itinéraires entre 6a et 6c Buoux est avant tout une falaise pour le grimpeur intermédiaire. Si vous n’y êtes pas encore allé, allez-y. Vous comprendrez pourquoi, avec le Verdon et Céüse, Buoux forme le top 3 des falaises française à ne pas manquer !

Informations sur la falaise, le site et les voies d’escalade de Buoux

Orientation et saison pour grimper : Les périodes les plus propices pour grimper à Buoux sont du printemps et l’automne. Évitez les vacances dues à la surpopulation, en particulier celles de Pâques.

Type d’escalade : Sur la falaise de Buoux, l’escalade est sur des dalles très technique sur du calcaire compact escarpé.

Hauteur des voies : Pour grimper à Buoux en toute tranquillité, il faut prévoir 15 dégaines ou plus et une corde de 70 m fera l’affaire dans la plupart des voies.

Nombre de voies : Sur les différents secteurs de la falaise de Buoux, on retrouve environ 600 voies allant du 4a au 8c+.

Cotation des voies : 

Cotation des voiesNombre de voies dans la cotation
De 3a au 3c+0 voies
Du 4a au 4c+25 voies
Du 5a au 5c+54 voies
Du 6a au 6c+275 voies
Du 7a au 7c+216 voies
Du 8a au 8c+51 voies
À partir de 9a0 voies

Accès Escalade Buoux :

Buoux est situé en Provence, dans le sud de la France. Du nord, prenez l’autoroute A7, sortez à Avignon Sud et continuez vers l’est le long de la N100 jusqu’à Apt. D’Apt, continuez vers le sud le long de la D113 jusqu’au village de Buoux. Après le village, tournez à gauche pour accéder à la falaise.

Check-list du Matériels d’escalade nécessaires sur cette falaise

Pour grimper sur la falaise de Buoux, il vous faudra impérativement :

Initiations et Stages Escalade à Buoux

Régulièrement et pendant les vacances scolaire, des cours et stages d’escalade ont lieu sur la falaise de Buoux. Pour s’initier où se perfectionner, la falaise de Buoux est idéale pour découvrir l’activité. En sécurité accompagner par un moniteur d’escalade diplômé, découvrez et prenez de la hauteur le temps de quelques heures où de quelques jours.

Pendant les séances, vous apprendrez les techniques de sécurité de base pour pratiquer l’escalade en toute confiance. Au programme, apprentissage des nœuds, des techniques d’assurage, votre premier rappel et bien évidemment de vos premiers mètres de varappe à plusieurs dizaines de mètres du sol. Sensations garanties !

Topo Escalade des falaise de Buoux

En achetant votre topo numérique sur Grimpeez, vous augmentez votre soutien au falaise. L’entretien des sites naturel d’escalade est assurer essentiellement bénévolement, cela nécessite néanmoins d’important moyen humain, matériel et financier. L’entretien d’un secteur d’escalade coûte plusieurs centaines d’euros par an. Lorsque vous achetez votre topo sur Grimpeez, une partie de votre achat est reversé aux équipeurs et acteurs locaux pour soutenir cet entretien. Mieux qu’un topo pdf n’est-ce pas ?

À voir aussi :