Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Escalade Fontainebleau – Topo des blocs, initiation, circuits

Escalade Fontainebleau – Topo des blocs, initiation, circuits

Fontainebleau, mondialement connu par les grimpeurs est située à 90km au sud de Paris. Réputée être le meilleur spot d’escalade de bloc par la majoritée, ce site de bloc se situe au sein du poumon vert de la France. Les blocs de grés qui composent le site majeur de la forêt de Fontainebleau est accessible en seulement 30 minutes de la gare de Lyon depuis Paris.

Le grés est d’une excellente qualité et les réceptions des blocs sont généralement dégagée et sans risques majeurs. Ce qui en fait forcément un cadre unique et magique pour l’escalade de bloc. Concernant le bloc, les passages requièrent pas mal de force et de la technique, et plus rarement beaucoup d’équilibre, de coordination.

Accessible à tout les niveaux, les circuits uniques qui ont été développés sont cotés par circuit de couleur et vous emmènent de bloc en bloc à travers la forêt. Des circuits jaune pour les débutants aux circuits orange, bleus et rouges pour les grimpeurs confirmés. En passant bien évidemment par les circuits blancs et noirs pour les grimpeurs expérimentés. Il existe également de nombreux blocs, qui ne sont pas présent dans les circuits et qui méritent forcément le détour. Pour avoir des infos sur les circuits et les blocs de la forêt, le site bleau.info est une référence !

Informations sur l’escalade à Fontainebleau, le site et les circuits de bloc de la forêt

Orientation et saison pour grimper : Pour profiter des bonnes conditions et mieux tenir sur plats offerts par les blocs de grés, nous vous conseillons d’y aller en saison fraiche. À partir d’octobre et jusqu’à fin avril, la saison est parfaite à condition de ne pas avoir de mauvais temps.

Nombre de blocs : Sur les différents et nombreux secteurs d’escalade qu’offrent la forêt, on retrouve plus de 2500 blocs de 3A à 9A.

Le lieu :

Comment accéder à la forêt ?

Situé à proximité de Paris, il y a donc de nombreuses options pour s’y rendre. En général, une voiture est recommandée pour atteindre la plupart des secteurs. Depuis le camping de la Musardière, les secteurs des Trois Pignons sont facilement accessibles à vélo (ou même à pied).

Les trains pour Bois-le Roi et Fontainebleau-Avon partent de la gare de Lyon à Paris. De là, plusieurs secteurs peuvent être atteints par une courte randonnée d’environ 30 minutes.

Où grimper lorsqu’il ne fait pas beau ?

Comme nous vous le disions plus haut, l’escalade à Fontainebleau est seulement à 30 minutes de Paris. Nous vous conseillons naturellement de vous rendre dans une des nombreuses salles d’escalade de Paris par mauvais temps.

À voir aussi :