Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Escalade Paris – Les meilleurs salles d’escalade pour grimper en île de France !

Escalade de voie, bloc, en salle et en extérieur ! Faire de l'escalade à Paris, c'est possible !
grimpeur qui fait de l'escalade de bloc à Paris

Si la région du Parisienne ne se démarque pas par la présence de montagnes ou de falaises, la région parisienne dispose cependant de nombreuses salle d’escalade indoor disposant de murs artificiels, en intérieur, pour pratiquer l’escalade hiver comme été. Que vous cherchiez à pratiquer l’escalade de bloc où l’escalade de voie pour vous initier ou pour vous perfectionner en escalade, vous trouverez forcément dans cette liste de salle d’escalade, un endroit pour faire de l’escalade à Paris et en région parisienne.

L’escalade de bloc, l’escalade à la mode

Des structures mesurant au maximum 4,5 mètres de hauteurs, d’épais tapis pour se réceptionné en cas de chute, des rigolades entre amis avachis sur les tapis, c’est ça l’escalade de bloc ! Une discipline ludique et franchement abordable qui attire de nombreux français chaque année. Si bien qu’un parisien sur dix avoue avoir déjà fait de l’escalade de bloc. Et ça tombe bien, les salles d’escalade de bloc ont pousser comme des champignons au sein de la capitale ses dernières années, si bien que vous pouvez être certain d’avoir une salle près de chez vous !

grimpeur qui fait de l'escalade de bloc à Paris

Arkose, le leader des salles d’escalade de Paris

Le leader de l’escalade de bloc à Paris propose plus que des espaces pour grimper. Il propose des « bloc parc », des lieux de vie mêlant d’importante surface de grimpe, mais aussi un espace restauration et des espaces « bien être » avec salle de musculation, espace yoga, pilates…

D’abord implanté en 2013 à Montreuil avec un première salle, Arkose à depuis implanter plusieurs autres salles au quatre coins de la capital en commençant par leur établissement de Nation dans le 20ème mais aussi Arkose Pantin, Arkose Massy et bientôt, durant l’année 2021, Arkose Didot et Pont de sèvres.

En plus des salles d’escalade de bloc, le groupe leader de la capital à récemment racheter les salles d’escalade de voies « Murmur », imposant un peu plus leur leadership à Paris.

Vertical’Art, des salles où il fait bon de « chiller »

Avec quatre salles en région parisienne, le groupe Vertical’Art est le deuxième acteur de la varappe à Paris. Comme pour Arkose, ce sont d’habile lieu de vie où il fait bon de passer du temps et se ressourcer après une journée de travail éprouvante. Des lieux qui ont plus comme synonyme « rigolade », « sourire », « amusement », « bière » et « sport » que « grimace » et « sueur », bien qu’il soit également possible de faire la grimace et de suer en escalade 🙂

Présent dans le quartier de Pigalle, Vertical’Art est également présent à Chevaleret, Rungis et à Montigny, près de Saint Quentin en Yvelines dans le 78.

escalade de bloc dans la salle de vertical'art chevaleret à Paris
Les cours d'escalade dans une salle de Paris.
Repas dans une salle d'escalade.

Block’out pour faire de l’escalade à Paris

Si vous cherchez à faire de l’escalade au nord-ouest de Paris, les salles d’escalade de Block’out sont d’excellente structure proposant des services similaires aux deux groupes précédent. Vous pourrez également y inscrire vos enfants pour des cours d’escalade en club, organisez un anniversaire et profitez d’un verre en terrasse bien mérité après une amusante séance de sport !

Block’out proposent trois structures en région parisienne, une à Saint Ouen, une à Evry et la troisème à Cergy.

Les autres salles pour faire du bloc autours de Paris

De nombreuse autres salles indépendante sont présente en île de france, on notera Climbing District dans le 17ème. Au sud-est de la capital, Antre bloc et Hardbloc respectivement située à Villejuif et Alfortville mais aussi BlocBuster à Courbevoie.

Et pour prendre de la hauteur à Paris ? Les salles à Cordes

Hormis depuis le sommet des toits parisien, il est aussi possible pour prendre de la hauteur, de trouver des salles d’escalade à cordes sur Paris.

L’escalade de bloc est la discipline de l’escalade qui fait le plus d’adepte ses dernières années. Mais pour ceux d’entre vous qui souhaitent découvrir les sensations forte que peut procurer la hauteur et la grimpe à main nue, de nombreuses salles à cordes existent aussi dans la région.

Grimper ensemble avec Climb Up

25 salles d’escalade en france, des milliers de mètres grimper chaque année sur leurs structures d’escalade, le groupe Climb Up proposent de vous faire prendre de la hauteur sur des salles à donner le vertige – le jeu de mot était facile -. Les salles Climb Up sont grandes, très grandes, et accessible autant en province qu’en région parisienne.

En intra-muros, vous pourrez profiter de la salle Climb Up porte d’Italie, nouvellement sortie de terre dans le 13ème arrondissements de Paris, et ouverte depuis le début de l’année 2021, la plus grande salle d’escalade de Paris et de France propose de vous essayer à la varappe sur plus de 3800m2 de surfaces ! 2000m2 d’escalade de bloc et pas moins de 240 voies pour les débutants comme pour les experts.

Vous pouvez aussi profiter d’une autre salle d’escalade Climb Up en région parisienne, au nord de Paris à Epinay.

Le groupe Arkose propose aussi de la corde !

On vous en parlez plus haut, le groupe Arkose à récemment racheter les salles MurMur, acteur historique de l’escalade à Paname, ce sont deux salles supplémentaires qui raviront les grimpeurs. Située à Pantin et à Issy-les-moulineaux, les deux salles sont accessibles avec un abonnement unique.

La carte des salles d’escalade de Paris

Découvrez l’ensemble des salles d’escalade et choisissez celle la plus proche de votre domicile où de votre travail.

Votre salle d’escalade n’est pas référencer ? Contactez-nous.

Escalade à Paris en extérieur : Fontainebleau, la Mecque du bloc outdoor mondial

Si vous préférez vous dépaysez durant vos week-ends, sachez qu’à seulement 40 minutes de la gare de Lyon, la forêt de Fontainebleau regorge de bloc de grès. Il est possible grimper sur les blocs avec comme sécurité, un crash pad ! Un crash pad, c’est un matelas que l’on porte sur le dos et que l’on dépose au pieds des blocs rocheux avant de grimper. Pour illustrer cela, voici une photo :

escalade sur les blocs de fontainebleau à seulement 40 minutes de Paris.

À lire aussi : Comment choisir le meilleur crash pad ?

Initialement pratiquer au début de 20ème siècle par les alpinistes à la recherche d’entrainement pour gravir les sommets enneiger, l’escalade de bloc est devenu un sport à part entière. Et l’escalade en forêt de fontainebleau à contribuer aux plus beaux exploits d’ascensions de l’alpinisme moderne.

Escalade de bloc, en salle ou en foret, escalade de voie, grimpe, chill, restaurant, sourire, rigolade entre amis sont autant de choses possible de faire à Paris. Et comme nous l’avons montrer, ou que vous soyez, vous pouvez trouver une structure facilement accessible pour faire faire de l’escalade à Paris.

Maintenant que vous savez ou faire de l’escalade Paris, vous aurez bientôt besoin de vous équiper et de choisir des chaussons d’escalade pour du bloc, en complément du baudrier, système d’assurage et corde pour l’escalade encordée.

Pour vous équipez, vous pouvez aussi commencer par jeter un œil à ce que propose décathlon sur leur site où comparer le matériel sur nos guides d’achats.

À voir aussi :