Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !
Equipement de randonnée

Escalade Lyon – Les meilleures salles pour grimper dans la région Lyonnaise

Escalade de voie, bloc, en salle et en extérieur ! Faire de l'escalade à Lyon, c'est possible !
Escalade Lyon – Les meilleures salles pour grimper dans la région Lyonnaise

Si la région Lyonnaise est plus connue pour ses bouchée et les quenelles que pour l’escalade, la région lyonnaise dispose cependant de nombreuses salle d’escalade indoor disposant de murs artificiels, en intérieur, pour pratiquer l’escalade hiver comme été. Que vous cherchiez à pratiquer l’escalade de bloc où l’escalade de voie pour vous initier ou pour vous perfectionner en escalade, vous trouverez forcément dans cette liste de salle d’escalade, un endroit pour faire de l’escalade à Lyon et en région lyonnaise.

L’escalade de bloc, l’escalade à la mode

Des structures mesurant au maximum 4,5 mètres de hauteurs, d’épais tapis pour se réceptionné en cas de chute, des rigolades entre amis avachis sur les tapis, c’est ça l’escalade de bloc ! Une discipline ludique et franchement abordable qui attire de nombreux français chaque année. Si bien qu’un lyonnais sur dix avoue avoir déjà fait de l’escalade de bloc. Et ça tombe bien, les salles d’escalade de bloc ont pousser comme des champignons au sein de Lyon ses dernières années, si bien que vous pouvez être certain d’avoir une salle près de chez vous !

Mroc, le leader des salles d’escalade de bloc à Lyon

Plus que des salles d’escalade ! Mroc, ce sont des salles d’escalade avec une nouvelle vision de la grimpe indoor avec un lieu unique et alternatif dans lequel les grimpeurs pourraient à la fois grimper sans prise de tête ni esprit de compétition, mais aussi manger une cuisine saine, locale et de qualité, un lieu qui retransmet les valeurs de l’escalade.

MRoc bloc & bistro ce sont donc des lieux de quartiers, branchés décorés avec des meubles chinés, des œuvres de street art où l’on aime se retrouver pour grimper, discuter, manger un bout ou simplement se poser pour travailler.

Avec trois salles d’escalade dans l’agglomération lyonnaise, située à Villeurbanne, Part Dieu et Laennec. Mroc s’impose comme le leader des salles d’escalade de bloc à Lyon.

Vertical’Art et Block’Out, des salles où il fait bon de « chiller »

Avec une salle chacun en région lyonnaise, les groupes Vertical’Art et Block’out sont des mastodontes de l’escalade indoor en France, ils proposent d’habile lieu de vie où il fait bon de passer du temps et se ressourcer après une journée de travail éprouvante. Des lieux qui ont plus comme synonyme « rigolade », « sourire », « amusement », « bière » et « sport » que « grimace » et « sueur », bien qu’il soit également possible de faire la grimace et de suer en escalade 🙂

Block’Out Lyon et Vertical’Art Lyon, respectivement située au Nord-Ouest et au Sud-Est de la ville, sont d’excellentes salles pour ceux qui n’habitent pas en ville et préfère des salles d’escalade située en périphérie.

Bloc Session, une salle avec un air de falaise

Située à Craponne dans l’Ouest Lyonnais, Bloc Session Lyon est une salle d’escalade qui prône l’escalade comme en falaise. Et ça se ressent dans les ouvertures, une grimpe fluide sans « trop » d’acrobaties moderne.

Récemment ouverte, la nouvelle. salle de Craponne est une réussite avec au programme, une salle d’escalade à l’ancienne, 400m2 de surface grimpable, une école d’escalade et une bonne humeur sur les tapis… What else ?

Et pour prendre de la hauteur à Lyon ? Les salles à cordes

Hormis depuis la cathédrale de Fourvière, il est aussi possible pour prendre de la hauteur, de trouver des salles d’escalade à cordes sur Lyon.

L’escalade de bloc est la discipline de l’escalade qui fait le plus d’adepte ses dernières années. Mais pour ceux d’entre vous qui souhaitent découvrir les sensations forte que peut procurer la hauteur et la grimpe à main nue, de nombreuses salles à cordes existent aussi dans la région.

Grimper ensemble avec Climb Up

25 salles d’escalade en france, des milliers de mètres grimper chaque année sur leurs structures d’escalade, le groupe Climb Up proposent de vous faire prendre de la hauteur sur des salles à donner le vertige – le jeu de mot était facile -. Les salles Climb Up sont grandes, très grandes.

Du côté de Lyon, deux salles Climb Up sont accessibles :

  • L’historique Mur de Lyon devenu récemment Climb Up Lyon Gerland est la plus ancienne salle d’escalade de Lyon. Pendant longtemps, cette salle était aussi la plus grande de France ! Avec plus de 200 voies et plus de 13 mètres de hauteurs, quelque soit votre niveau et votre âge, vous trouverez forcément de quoi grimper dans cette salle !
  • Plus récente, mais non moins majeur, la salle d’escalade Climb Up Lyon Confluence vous accueil pour grimper sur ses murs allant jusqu’à 22 mètres de hauteur ! Disposant d’un parcours en hauteur en intérieur, il s’agit d’une salle idéale pour un week-end en famille.

Réservez votre cours chez nos partenaires :

Pour conclure sur l’escalade à Lyon

Escalade de bloc, en salle, escalade de voie, grimpe, chill, restaurant, sourire, rigolade entre amis sont autant de choses possible de faire à Lyon. Et comme nous l’avons montrer, ou que vous soyez, vous pouvez trouver une structure facilement accessible pour faire faire de l’escalade à Lyon.

Maintenant que vous savez ou faire de l’escalade Lyon, vous aurez bientôt besoin de vous équiper et de choisir des chaussons d’escalade, en complément du baudriersystème d’assurage et corde pour l’escalade encordée.

Pour vous équipez, vous pouvez aussi commencer par jeter un œil à ce que propose décathlon sur leur site où comparer le matériel sur nos guides d’achats.

La carte des salles d’escalade de Lyon

Votre salle d’escalade n’est pas référencer ? Contactez-nous.

À voir aussi :

Social Proof