Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Comment laver et nettoyer des chaussons d’escalade ? Stop odeurs

Comment laver et nettoyer des chaussons d’escalade ? Stop odeurs

Imaginez : Vous portez vos nouveaux chaussons d’escalade depuis maintenant quelques mois et il s’agit désormais de vos chaussons préférés. Il se sont faits à vos pieds et son idéalement adaptés, comme une seconde peau. Mais il y à un problème, vos amis ne veulent pas s’asseoir à côté de vous sur les tapis parce que vos chaussons puent !

Vous les jeter alors dans votre machine à laver, puis au sèche linge, n’est-ce pas ? Erreur… vos chaussons vont rétrécir et la gomme va se décoller à cause de la chaleur élevée du lavage.

Vos chaussons d’escalade puent, il s’agit en fait la cause de la chaleur de vos pieds et de la sueur dégagée pendant vos longues séances de grimpe. Il s’agit alors d’un terrain idéal pour prolifération des bactéries dans un lieu humide. Lorsque vous cherchez une solution pour laver vos chaussons et détruire cette mauvaise odeur, il est important de faire attention au risque de simplement détruire vos chaussons.

Dans les lignes qui vont suivre, nous allons voir ensemble les bonne pratiques pour laver ces chaussons d’escalade lorsque qu’il puent.

Comment empêcher les chaussons d’escalade de sentir mauvais ?

Votre priorité absolue doit être la prévention. L’odeur des chaussons d’escalade est un problème courant car de nombreux grimpeurs s’entraînent sans chaussettes. Les bactéries – et donc les odeurs – sont dans un terrain idéal pour se développer à cause de l’air humide de vos chaussons causé par la transpiration de vos pieds.
Bien qu’il soit possible de laver les chaussons d’escalade (nous y reviendrons bientôt), il est préférable de le faire le moins possible et de ne recourir à l’eau et au savon que lorsque les circonstances sont désespérées.

Solution 1 : Enlevez-les

Pour réduire le risque d’avoir des chaussons d’escalade qui sentent mauvais, il faut les retirer lorsque vous ne grimper pas où plus. De même, lorsque vous rentrez chez vous, ne les laissez pas au fond de votre sac. Idéalement, vous devez les ranger dans un endroit frais et sombre (comme un placard).
Il s’agit ici de maximiser la circulation de l’air. Si vous avez un endroit frais à disposition, essayez de les ranger à cet endroit, les basses températures aideront à tuer les bactéries.

Solution 2 : Mettre du produit où du spray anti-odeur

Vous pouvez également appliquer un produit à l’intérieur de vos chaussons. Pensez à vaporiser un produit anti-odeur dans vos chaussons ou à laisser une feuille de séchage à l’intérieur lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Le bicarbonate de soude neutralisera le développement des bactéries, ce qui réduira l’odeur de vos chaussons d’escalade.

Solution 3 : Des pieds propre avant la séance

Vous devez également tenir compte de l’état de vos pieds. Assurez-vous toujours que vos pieds sont propres avant d’enfiler les chaussures. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, vous pouvez même envisager d’appliquer un peu de magnésie sur vos pieds avant de mettre vos chaussons d’escalade.
Aussi étrange que cela puisse paraître, pensez à l’effet que cela à sur vos mains. Veillez simplement à ne pas en faire trop. Un léger saupoudrage avec une boule de magnésie devrait suffire.

Comment laver des chaussons d’escalade ?

Lorsque les choses se gâtent et qu’un lavage en profondeur s’impose, vous avez deux options pour nettoyer vos chaussons d’escalade : le lavage en machine ou le lavage à la main. Dans la plupart des cas, nous recommandons vivement un lavage à la main en douceur. Cela évitera tout dommage.

Pour le lavage à la main de vos chaussons, utilisez de l’eau chaude et un savon doux, idéalement du savon de marseille. Vous pouvez utiliser une brosse pour atteindre les endroits difficiles d’accès à l’intérieur. Frottez doucement tout autour, puis rincez à l’eau. N’utilisez à aucun moment de l’eau bouillante.

Le lavage en machine n’est généralement pas recommandé, mais il est possible pour les chaussons fabriquées en matière synthétique (ne lavez pas les chaussures en cuir en machine, vous êtes certain de les faire rétrécir !).
Là encore, n’utilisez pas d’eau chaude, mais plutôt un lavage à température tiède.

Une fois que vos chaussures sont parfaitement propres, laissez-les sécher à l’air libre. Ne les mettez jamais dans le sèche-linge et ne les exposez pas à la lumière du soleil. Vous pouvez insérer du papier journal à l’intérieur pour éviter le rétrécissement des chaussons en cuir.

Comment nettoyer la gomme de vos chaussons d’escalade ?

Jetez un coup d’œil aux semelles de vos chaussons. La plupart des gens ne pensent pas à vérifier, mais une semelle sale est parfois responsable de nombreuses « zipettes » lors de votre pose de pieds. En salle, il s’agit souvent d’une fine couche de magnésie, tandis qu’à l’extérieur, vous pouvez être certain d’avoir un mélange de terre et de brindille coller à vos chaussons.

Un peu d’eau et un frottement vigoureux avec une serviette (ou une vieille brosse à dents) peuvent faire des merveilles. Vous pouvez également essayer l’alcool à 90° en cas de saletés tenaces. Pour éviter une telle accumulation de matières, essuyez toujours vos chaussons avant de grimper, que ce soit avec un chiffon, en frottant vos chaussons sur votre pantalon où avec vos mains.

À voir aussi :