Les cotations en escalade

Les cotations d’escalade sont assez faciles à comprendre lorsqu’on dispose de la bonne méthodologie pour comprendre. Plus le chiffre est grand, plus le niveau du bloc ou de la voie est difficile. Bien que cela paraissent assez simple au première abord, cela se complexifie lorsqu’on y regarde de plus près.

En effet, entre les cotations en escalade en falaise, en bloc, les cotations américaine et les système de cotation mis en place dans les salles et propre à chaque groupe de salle d’escalade, il est difficile de s’y retrouver. Dans cet article, nous allons essayer de dégrossir tout cela pour enfin comprendre complètement les nuances.

Qu’est-ce qu’une cotation en escalade ?

Une cotation en escalade est en fait un système de niveau qui permet de différencier une voie dure d’une voie moins dure. Cela permet aussi de s’y retrouver pour éviter de se retrouver coincer en plein milieu de la parois lorsque vous êtes sur une falaise que vous découvrez par exemple.

Bien que les cotations d’escalade soient initialement prévus pour être stable, la variété des styles d’escalade, des falaises et le fait que les cotations ne soient soumis à aucun système de critères définis le rende complexe. Les cotations en escalade sont en effet défini par un ressenti de difficulté des premières personnes, souvent les ouvreurs qui ont grimpés la voie ou le bloc. Les cotations sont donc subjective.

Comment fonctionnent les cotations d’escalade ?

Les cotations en falaise

En falaise, les cotations d’escalade démarrent à 1 pour aller jusqu’à 9. Entre ses chiffres, les cotations sont affinés grâce à des lettres de A à C. Pour comprendre voici un exemple :

Cotation en falaiseDifficulté de la voie
1a, 1b, 1cEscalier d’immeuble ou en marche d’approche
2a, 2b, 2cEnfant ( plus de 99% des grimpeurs sont dans ce niveau )
3a, 3b, 3cTrès facile ( 90% des grimpeurs )
4a, 4b, 4cFacile ( 80% des grimpeurs )
5a, 5b, 5cMoyen ( 50% des grimpeurs )
6a, 6b, 6cDifficile ( 30% des grimpeurs )
7a, 7b, 7cTrès difficile ( 10% des grimpeurs )
8a, 8b, 8cExtrêmement difficile ( 1% des grimpeurs )
9a, 9b, 9cMutant ( 0,1% des grimpeurs )

Les cotations en Bloc

En bloc, les cotations fonctionnent de la même manière que pour la falaise, plus le chiffre est gros, plus la difficulté est élevée. On distingue les cotations blocs par les lettres qui sont écrite en majuscule :

Cotation en blocDifficulté du bloc
2A, 2B, 2CEnfant ( plus de 99% des grimpeurs sont dans ce niveau )
3A, 3B, 3CTrès facile ( 90% des grimpeurs )
4A, 4B, 4CFacile ( 80% des grimpeurs )
5A, 5B, 5CMoyen ( 50% des grimpeurs )
6A, 6B, 6CDifficile ( 30% des grimpeurs )
7A, 7B, 7CTrès difficile ( 10% des grimpeurs )
8A, 8B, 8CExtrêmement difficile ( 1% des grimpeurs )
9AMutant ( seul 3 grimpeurs au monde sont dans ce niveau )

Vous remarquerez que le tableau s’arrête au 9A, c’est parce qu’il s’agit du niveau le plus haut jamais atteint en escalade de bloc.

Les équivalences de cotation falaise-bloc

Si vous êtes un grimpeur de voie en falaise et que vous souhaitez vous mettre à l’escalade de bloc, il est de coutume de retirer un chiffre pour connaitre son niveau en bloc.

Cotation en blocCotation en falaise
3A, 3B, 3C4a, 4b, 4c
4A, 4B, 4C5a, 5b, 5c
5A, 5B, 5C6a, 6b, 6c
6A, 6B, 6C7a, 7b, 7c
7A, 7B, 7C8a, 8b, 8c
8A, 8B, 8C9a, 9b, 9c
Équivalence de cotation entre le bloc et la falaise

Vous noterez aussi que cette équivalence de cotation est faite par rapport au Crux en falaise ( le passage le plus difficile d’une voie ). Par exemple si vous faites du 5A bloc, vous avez théoriquement le niveau de réaliser le crux d’une voie en 6a.

Les cotations en salle

Avec l’arrivée des salles d’escalade et surtout des principaux groupes de salles d’escalade ( Climb Up, Arkose, Vertical’Art, Bloc Session et Block’out ), de nouveaux système de cotation ont été inventée pour être propre à chaque salle.

Dans un souci d’avoir un système de cotation clair et intuitif, les salles ont choisis un système de cotation par couleur.

Les cotations d’escalade à Climb Up

Les cotations d’escalade chez Arkose

À voir aussi :