Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Escalade Verdon – Où grimper dans les gorges ? Infos, stages, cours, topo

Des parois mythique, une histoire légendaire, des grimpeurs exceptionnels, de belles voies sensationnelles. C'est ça la grimpe dans le Verdon !
Escalade Verdon – Où grimper dans les gorges ? Infos, stages, cours, topo

Si la trilogie de l’alpinisme est composée de l’Eiger, des Grandes Jorasses et du Cervin, l’équivalent pour l’escalade sont le Verdon, la falaise de Céüse et Buoux. Ces « trois mythes » ont été, à certains égards, le berceau de l’escalade sportive dans les années 80 et 90. Chacune de ces falaises est différentes, mais possèdent trois caractéristiques fondamentales; un cadre à couper le souffle, un calcaire et des centaines de voies de qualité dans tous les niveaux styles.

Les parois abruptes des Gorges du Verdon ont été le témoin de toute l’évolution de ce sport : des longues et grandes voies en trad ouvertes par le bas dans les années 70, jusqu’à l’introduction et l’utilisation systématique de l’équipement sur plaquette dans les années 80 et 90. Les voies à pas unique sont devenues la norme, tout comme l’escalade en moulinette, inventé ici dit-on, et l’équipement par le haut. Pour des raisons évidentes. Et si le Verdon reste unique, c’est peut-être aussi pour cette raison; Pour atteindre les voies, il faut descendre en rappel dans avec un gaz et une hauteur à couper le souffle.

La grimpe dans le Verdon, c’est aussi des voies entrées dans l’histoire ; des classiques comme La Demande enchaînait en deux jours en 1968 par François Guillot et Joël Cöqueugniot, Pichenibule, Ctuluh, Gwendal. Mais aussi Debiloff Proffondicum, l’Ange en décomposition, Surveiller et Punir, Papy à vue, Les Spécialistes… la liste est longue. Tout comme la liste des légendaires grimpeurs de l’époque prétendant à la première de ces voies : Jaques Perrier, Jean Marc Troussier, les frères Remy, Jean Baptiste Tribout, Patrick Edlinger, Bruno Clément… tous attirés par cet incroyable calcaire qui, pour sa qualité, est devenu une référence mondiale.

Aujourd’hui, les parois abruptes du Verdon ne sont plus le terrain de jeu favoris des meilleurs grimpeurs du monde. Leurs regards se tournent ailleurs, vers les falaises avec des dévers prononcé. Mais l’attrait de ces dalles techniques, dans un cadre magnifique, reste fort. La triologie Verdon / Céüse / Buoux : un rêve de grimpeur. À faire au moins une fois dans sa vie !

SOMMAIRE :

  1. Où grimper dans les gorges du Verdon
  2. Initiation et cours d’escalade dans le Verdon
  3. Les informations pratique

Où grimper dans les gorges du Verdon ?

Les gorges du Verdon regorgent de sites d’escalade ! Grandes voies, couennes, blocs, initiation, site école, il est possible de grimper un peu partout et dans tout les styles. Nous allons voir ensemble dans les lignes ci-dessous les possibilités qui s’offrent à vous si êtes où souhaitez grimper non loins du magnifique lac de Sainte Croix.

Les belles voies et grandes voies du Verdon

Il serait impossible de lister toutes les belles voies du Verdon, tant la qualité du rocher offert par dame nature est incroyable dans les gorges. Nous allons tout de même vous proposer quelques bases à faire si vous êtes de séjour du côté de La Palud, de Castellane où de Moustiers Sainte Marie :

  • Hellfest à l’Escalès – 7a+ max
  • Chlorochose au dessus du balcon des écureuils – 5c max150 mètres
  • La Demande, célèbre voie de l’Escalès – 6a max – 320 mètres
  • Tandem pour évidence6b max250 mètres
  • Les mains dans le sel7a max250 mètres
  • Une valse pour Manon à Samson6c+ max200 mètres
  • L’empreinte des millénaires6c max250 mètres

Mais aussi la voie Adieu Zidane, une voie équipée par le talentueux et infatigable équipeur Bruno Clément en 2002, suite au mythique coup de tête d’un joueur du football du même nom. Cette voie située à l’entrée des gorges, dont l’accès, se fait, comme souvent dans le Verdon en rappel, est une jolie balade minérale sur un magnifique calcaire avec une vue époustouflante sur le lac et les canoës.

Nous vous conseillons l’achat du topo « Les 100 plus belles grandes voies de Provence » pour avoir une idée du potentiel de la grimpe dans le secteur. Au programme plusieurs très belles voies de 250 à 700 mètres.

Et pour faire de l’escalade de bloc ?

Située à seulement 35 minutes en voiture de Castellane, Annot est « the place to be » pour faire de l’escalade de bloc à proximité du Verdon. Avec plus de 400 blocs de grès parsemée dans une forêt, il s’agit d’un passage obligé pour grimper sur troues et plats que composent la plupart des blocs présent.

Pour faire du bloc à Annot, il vous faudra impérativement le topo du coin. Il est en effet – presque – impossible de s’y retrouver sans, tant les secteurs sont éparpillés à travers la forêt. Et ça tombe bien, la volonté des locaux et de le mettre gratuitement à disposition, dans une version pdf. Vous pourrez également le retrouver et le consulter gratuitement dans les bars du village.

Initiations et Stages Escalade sur les parois d’escalade du Verdon

Régulièrement et pendant les vacances scolaire, des cours et stages d’escalade ont sur les falaises des gorges du verdon. Pour s’initier où se perfectionner, les parois du Verdon sont idéales pour découvrir l’activité. En sécurité accompagner par un moniteur d’escalade diplômé, découvrez et prenez de la hauteur le temps de quelques heures où de quelques jours.

Pour les personnes souhaitant s’initier à l’escalade dans les gorges du Verdon, il est possible de faire appel à un moniteur d’escalade pour réaliser sa première grande voie. Il est bien évidemment aussi possible de se greffer, en famille où entre amis à un groupe.

Pendant les séances, vous apprendrez les techniques de sécurité de base pour pratiquer l’escalade en toute confiance. Au programme, apprentissage des nœuds, de l’escalade en premier et en second, des techniques d’assurage, la triangulation du relai, votre premier rappel et bien évidemment de vos premiers mètres de varappe à plusieurs dizaines voir centaines de mètres du sol. Sensations garanties !

Réserver votre stage et cours d’escalade dans le Verdon auprès de nos partenaires

Les informations pratique lors de votre séjour

Comment venir ?

Depuis le nord : prendre l’autoroute A6 jusqu’à Avignon et prendre la N100 pour Apt, puis Manosque et Riez. De là, prendre la D56 jusqu’à Moustiers, et continuer sur la D952 jusqu’à La Palud. Depuis le sud : de Nice, prendre la N85 vers Castellane, et continuer sur la D952 vers La Palud. Peu avant l’entrée du village, prendre à gauche la D23, la route panoramique des Crêtes, qui mène au belvédère de la Carelle.

Où dormir après vos journée grimpe ?

Après une rude journée d’escalade, vous aurez forcément besoin de bien vous reposer pour être en forme le lendemain. Voici une liste de camping et hôtel dans le Verdon.

Hôtel le panoramic au cœur des gorges du verdon – Route de Moustiers, 04120 La Palud sur Verdon

Topo Escalade du Verdon

En achetant votre topo numérique sur Grimpeez, vous augmentez votre soutien au falaise. L’entretien des sites naturel d’escalade est assurer essentiellement bénévolement, cela nécessite néanmoins d’important moyen humain, matériel et financier. L’entretien d’un secteur d’escalade coûte plusieurs centaines d’euros par an. Lorsque vous achetez votre topo sur Grimpeez, une partie de votre achat est reversé aux équipeurs et acteurs locaux pour soutenir cet entretien. Mieux qu’un topo pdf n’est-ce pas ?

Le topo n’est pas disponible à la vente.

Autres topos :

À voir aussi :