Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Escalade Céüse – Topo, infos, secteurs, stages et cours, accès

Si la trilogie de l’alpinisme est composée de l’Eiger, des Grandes Jorasses et du Cervin, l’équivalent pour l’escalade sont le Verdon, la falaise de Céüse et Buoux. Ces « trois mythes » ont été, à certains égards, le berceau de l’escalade sportive dans les années 80 et 90. Chacune de ces falaises est différentes, mais possèdent trois caractéristiques fondamentales; un cadre à couper le souffle, un calcaire et des centaines de voies de qualité dans tous les niveaux styles.

Dans cette article, retrouvez l’ensemble des informations concernant l’escalade sur la falaise de Céüse près de Gap. Toutes les informations utiles pour grimper et faire de l’escalade sur la falaise de Céüse.

Céüse est largement considéré comme l’une des meilleures falaises au monde, et à juste titre. Située à une altitude de près de 1800 m, cette falaise semble avoir tout pour plaire, des voies mythiques et extrèmes maiségalement une pléthore de voies faciles. La meilleure période de l’année pour grimper à Céüse est d’avril à août. Des conditions d’escalade parfaites peuvent être trouvées non seulement pendant ces rares journées d’hiver ensoleillées avec zéro humidité, mais aussi pendant les vagues de chaleur estivales qui rendent la plupart des falaises du sud impratiquable. En changeant de secteur tout au long de la journée, il est possible d’échapper à la chaleur et au soleil pour aller à l’ombre. Pas étonnant donc que la falaise de Ceüse soit devenue la destination de vacances numéro un pour tant de grimpeurs !

Informations sur la falaise, le site et les voies d’escalade de Ceuse

Orientation et saison pour grimper : Les mois les plus propices pour grimper à Céüse sont de Avril à Octobre. Au mois de Juillet et Août, il faut d’attendre à une ruée de monde au pied des voies. La fraicheur est au rendez-vous. En hiver, il est possible de grimper même avec la neige au pied de la falaise.

Type d’escalade : Sur la falaise de Céüse, l’escalade y est variée. La roche est de type calcaire.

Hauteur des voies : Pour grimper à Céüse en toute tranquillité, il faut prévoir 15 dégaines ou plus et une corde de 80 m fera l’affaire dans la plupart des voies. À noter que le topo ne mentionne que si les voies sont plus longues que 35 m, donc si vous avez une corde de 60 m, méfiez-vous.

Nombre de voies : Sur les différents secteurs de la falaise de Céüse, on retrouve environ 600 voies allant du 5a au 9c.

Cotation des voies : 

Cotation des voiesNombre de voies dans la cotation
De 3a au 3c+0 voies
Du 4a au 4c+10 voies
Du 5a au 5c+36 voies
Du 6a au 6c+226 voies
Du 7a au 7c+247 voies
Du 8a au 8c+98 voies
À partir de 9a15 voies

Accès Escalade Céüse : De Gap, suivez les panneaux indiquant Veynes le long de la D994 jusqu’à Fressinouse. De là, prenez la D19 jusqu’à Sigoyer. Traversez ce village et tournez à droite en direction du Col du Guerins – continuez jusqu’à ce que la route se termine au parking. Deux sentiers bien balisés mènent à la falaise.

La marche d’approche du camping à la falaise :

Check-list du Matériels d’escalade nécessaires sur cette falaise

Pour grimper sur la falaise de Céuse, il vous faudra impérativement :

Initiations et Stages Escalade à Céüse

Régulièrement et pendant les vacances scolaire, des cours et stages d’escalade ont lieu sur la falaise de Céüse. Pour s’initier où se perfectionner, la falaise de Céüse est idéale pour découvrir l’activité. En sécurité accompagner par un moniteur d’escalade diplômé, découvrez et prenez de la hauteur le temps de quelques heures où de quelques jours.

Pendant les séances, vous apprendrez les techniques de sécurité de base pour pratiquer l’escalade en toute confiance. Au programme, apprentissage des nœuds, des techniques d’assurage, votre premier rappel et bien évidemment de vos premiers mètres de varappe à plusieurs dizaines de mètres du sol. Sensations garanties !

Topo Escalade de la falaise de Céuse

En achetant votre topo numérique sur Grimpeez, vous augmentez votre soutien au falaise. L’entretien des sites naturel d’escalade est assurer essentiellement bénévolement, cela nécessite néanmoins d’important moyen humain, matériel et financier. L’entretien d’un secteur d’escalade coûte plusieurs centaines d’euros par an. Lorsque vous achetez votre topo sur Grimpeez, une partie de votre achat est reversé aux équipeurs et acteurs locaux pour soutenir cet entretien. Mieux qu’un topo pdf n’est-ce pas ?

À voir aussi :