Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !
Equipement de randonnée
Equipement de randonnée

Les 5 meilleures dégaines en escalade en 2021 !

Spécialiste des sports verticaux et d’escalade en particularité, nous avons comparé pour vous les dégaines d’escalade présentes sur le marché cette année. Nos experts ont analysés et minutieusement sélectionnés les cinq meilleures dégaines d’escalade en fonction de leur poids, ergonomie et utilisation en escalade ! Une sélection déterminée grâce à des tests sur terrains et avis des grimpeurs et grimpeuses passionné(e)s, et de la rédaction.

Profitez de cette sélection pour choisir le matériels qui convient le mieux à votre pratique de l’escalade et partez pratiquer votre sport minéral préféré ! Retrouvez donc 5 des meilleures dégaines en escalade de l’année.

Les meilleures dégaines pour grimper

DMM Chimera

Les meilleures dégaines pour la polyvalence

Avis aux grimpeurs qui refusent de faire un compromis entre poids et sécurité, Le CHIMERA QUICKDRAW 12CM 6 PACK de DMM est un pack de 6 dégaines d’escalade ultralégères.

Les dégaines sont composées de mousquetons à doigt fil sécurisés avec une finition sans accrocs, elles procurent une grande facilité d’utilisation grâce à leur légèreté et leur sécurité. La résistance ouverte est de 9 kN, tandis que sa sangle Dynatec de 11 mm est légère et très solide.

Enfin, cette dégaine présente des couleurs contrastées au niveau de ses mousquetons pour facilement repérer le bon côté.

BLACK DIAMOND MINIWIRE

Idéalement conçu pour économiser chaque gramme dans les longues voies exigeantes en matériel et les couennes athlétiques, la MINIWIRE QUICKDRAW de BLACK DIAMOND est un lot de six dégaines particulièrement légères.

Annoncée comme la plus légère de la gamme, cette dégaine se compose de mousquetons forgés à chaud MiniWire en haut et en bas ainsi que d’une sangle express légère en Dynex 10 mm. Cette sangle est équipée du système Straitjacket intégré qui permet de maintenir le mousqueton dans une position de mousquetonnage optimale.

Ainsi, cette dégaine excelle dans les courses d’alpinisme et toute ascension exigeante où un rack allégé peut faire la différence.

À voir également : Top 5 des baudriers d’escalade en 2020

Camp Orbit express

Le KESTREL QD DYN 8MM 15CM 5-PACK de chez Ocun est un lot de 5 dégaines d’escalade réputées pour leur légèreté.

Ces dégaines se compose de deux mousquetons Kestrel légers avec grille métallique qu’elles associent à une sangle Dyneema légère de 8 mm à haute durabilité, de 15 cm de longueur.

Leur poids est sans aucun doute leur plus gros atout.

CAMP PACK 6 PHOTON WIRE EXPRESS KS DYNEEMA

Proposée ici en pack de 6, la PHOTON WIRE EXPRESS KS DYNEEMA 11CM de Camp est une dégaine ultra légère qui se distingue des autres dégaines par la taille de ses mousquetons.

Équipée de mousquetons Photon Wire dont l’ouverture est 25% plus large que les autres modèles de cette catégorie, cette dégaine facilite grandement son utilisation. Ces mousquetons sont reliés par une sangle Dyneema® de 11 cm, tandis que le connecteur pour la corde est maintenu en position parfaite grâce au système Karstop Evo. Ce fixateur de mousqueton en TPU est en effet intégré dans la sangle et donc très efficace, fonctionnel et durable.

Voilà de quoi se faire plaisir en falaise et en grande voie.

Petzl Spirit

La Spirit proposé par Petzl est une dégaine polyvalente pour l’escalade sportive.Légère et ergonomique, ce modèle bénéficie de 2 mousquetons Keylock pour faciliter le mousquetonnage et le démousquetonnage de l’ancrage ainsi que le clippage de la corde. Les zones d’adhérence du doigt droit procurent un excellent grip alors que le design du doigt courbe permet de stabiliser la corde et de clipper efficacement. La Spirit Express bénéficie d’une forme ergonomique qui permet une excellente préhension au cours du travail des voies et d’une conception robuste avec une résistance de 22 kN pour un poids plume.

PETZL PACK 6 DEGAINES DJINN AXESS

La PACK DJINN AXESS est un lot de 6 dégaines Djinn Axess fiables et robustes pour l’initiation en escalade sur falaise. Bénéficiant du savoir-faire de la marque Petzl, la dégaine Djinn Axess profite d’un poids réduit et offre une polyvalence d’usage remarquable.

Composée dans cette version d’une sangle AXESS de 12 cm robuste, elle ajoute deux mousquetons DJINN à ses extrémités : un mousqueton doigt droit dans la partie supérieure et un mousqueton doigt courbe dans la partie inférieure.

Le mousqueton du haut, associé au système Keylock et à une forme de bec spécifique, facilite le mousquetonnage et le démousquetonnage de l’ancrage. Le mousqueton du bas est en plus équipé de la protection de sangle String qui permet de maintenir le mousqueton en position et faciliter le clippage de la corde.

Edelrid Ohm

Vos mousquetons s’usent trop rapidement ? Edelrid a intégré un insert en acier inoxydable dans ses mousquetons Bulletproof, qui durent désormais plus longtemps. Vous êtes préoccupé par une différence de poids importante entre vous et votre partenaire d’escalade ? La dégaine d’escalade Ohm permet une « résistance de freinage assisté » qui s’installe sur la première plaquette d’une voie pour aider à freiner le grimpeur en cas de chute.

Nous avons testé la Ohm de manière approfondie dans divers scénarios et nous pouvons dire qu’elle fonctionne vraiment bien. Edelrid nous impressionne par cette innovation technologique et de sécurité en escalade !

Comment choisir un jeu de dégaines d’escalade ?

Lorsque vous achetez des dégaines, vous devez tenir compte de trois éléments principaux :

  • Les fermetures des mousquetons
  • La longueur de l’élingue
  • Quantité

Autres considérations : Des caractéristiques de dégaine plus subtiles, comme la taille et la forme du mousqueton, la largeur de l’élingue, le matériau de l’élingue, le poids et la résistance, peuvent également être importantes, en particulier lorsque vous devenez plus expérimenté.

Vos choix impliquent des compromis en termes de poids, de résistance ou de facilité d’utilisation. Par exemple, une dégaine équipée de minuscules mousquetons en fil de fer et d’une élingue fragile ne pèsera presque rien, ce qui vous aidera à garder votre porte-matériel léger et agile. Mais ce type de dégaine sera également plus difficile à clipper qu’une dégaine plus lourde avec de gros mousquetons et une sangle rigide.

Considérez également le type d’escalade que vous pratiquez et vos priorités. Les caractéristiques qui rendent une dégaine idéale pour un type d’escalade peuvent ne pas l’être pour un autre. Cette dégaine super légère peut être géniale pour les aventures en plusieurs longueurs où chaque gramme compte, mais moins géniale pour grimper en falaise, où le poids est une priorité moindre.

À voir aussi :