Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Escalade Rochefort du Gard – Topo, infos, secteurs, stages, accès

Située au cœur des vignes dans un vallon calme, la falaise de Rochefort du Gard est un site d’escalade réputée dans le Gard. À seulement 15 minutes d’Avignon et 20 minutes de Nîmes, ce site est idéal pour débuter l’escalade et pour se perfectionner. Cette charmante falaise de plusieurs secteurs séduira les amoureux de la nature et les grimpeurs jusqu’au 7a.

SOMMAIRE :

  1. Informations sur la falaise
  2. Accès à la falaise
  3. Stage escalade
  4. Topo complet de Rochefort du Gard

Informations sur la falaise, le site et les voies d’escalade de Rochefort du Gard

Orientation et saison pour grimper : Les mois les plus propices pour grimper à Rochefort du Gard sont de Septembre à Juin. Au mois de Juillet et Août, il faut d’attendre à ce que le soleil soit fort, on vous conseillera alors de vous orienter au secteur Saveur du soir en fin d’après midi. À partir de 18h, les températures deviennent de nouveau acceptable et il vous restera entre 3 et 4h de soleil pour profiter de la grimpe sur le calcaire local.

Type d’escalade : Sur la falaise de Rochefort du gard, l’escalade y est variée. La roche est de type calcaire.

Hauteur des voies : Pour grimper à Rochefort du Gard en toute tranquillité, il faut prévoir 12 dégaines ou plus et une corde de 70 m fera l’affaire dans la plupart des voies.

Nombre de voies : La falaise de Rochefort du Gard est composée d’un peu plus de 140 voies. Elles sont répartis sur les différents secteurs du site.

Cotation des voies :

Cotation des voiesNombre de voies dans la cotation
De 3a au 3c+9 voies
Du 4a au 4c+18 voies
Du 5a au 5c+40 voies
Du 6a au 6c+63 voies
Du 7a au 7c+12 voies
À partir de 8a0 voies

Marche d’approche : Les falaises de Rochefort du Gard sont réputées accessible, il faudra alors compter entre 3 et 10 minutes pour vous rendre au pied du rocher. La marche se fait sur du plat, en marchant entre les pieds de vignes.

Accès à la falaise de Rochefort :

Check-list du Matériels d’escalade nécessaires sur cette falaise

Pour grimper sur la falaise de Rochefort du Gard, il vous faudra impérativement :

Stages et cours d’escalade sur le site d’escalade

Régulièrement et pendant les vacances scolaire, des cours et stages d’escalade ont lieu sur la falaise de Rochefort du Gard. Pour s’initier où se perfectionner, les falaises de Rochefort sont idéales pour découvrir l’activité. En sécurité accompagner par un moniteur d’escalade diplômé, découvrez et prenez de la hauteur le temps de quelques heures où de quelques jours.

Pendant les séances, vous apprendrez les techniques de sécurité de base pour pratiquer l’escalade en toute confiance. Au programme, apprentissage des nœuds, des techniques d’assurage, votre premier rappel et bien évidemment de vos premiers mètres de varappe à plusieurs dizaines de mètres du sol. Sensations garanties !

Les prochaines dates :

Topo des falaises de Rochefort du Gard

En achetant votre topo numérique sur Grimpeez, vous augmentez votre soutien au falaise. L’entretien des sites naturel d’escalade est assurer essentiellement bénévolement, cela nécessite néanmoins d’important moyen humain, matériel et financier. L’entretien d’un secteur d’escalade coûte plusieurs centaines d’euros par an. Lorsque vous achetez votre topo sur Grimpeez, une partie de votre achat est reversé aux équipeurs et acteurs locaux pour soutenir cet entretien. Mieux qu’un topo pdf n’est-ce pas ?

À voir aussi :