Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Escalade Seynes – Topo, infos grimpe, secteurs, stages, accès

Avec plus de 340 voies d’escalade, Seynes est l’une des principales falaise du sud de la France. Elle est située à seulement 30 minutes en voiture au nord de Nîmes.

Cette falaise est composée de calcaire extrêmement compact avec de l’escalade sur de magnifiques colonnettes très particulières. Les secteurs sont tous bien équipés et une corde de 70 mètres est suffisante pour faire l’ensemble des voies. Presque toutes les voies sont naturelles, mais même ici, il y a des signes de l’époque où certains croyaient que le sika était l’avenir… ceci dit, la falaise mérite vraiment une visite.

Le secteur principal est constitué de murs compacts gris jaunâtre traversés par des colonnettes de toutes formes et tailles, dont certaines créent même d’énormes cheminées naturelles. La première partie de la falaise est réservée aux bons grimpeurs avec des voies célèbres comme Dinosaure 8a+, tandis que le magnifique tube neural est une cheminée à ne pas manquer avec un 6c+ plus facile.

Exposée au sud, la meilleure période de l’année pour y grimper est l’hiver mais la falaise est bien ventilée au printemps et à l’automne car il y à des vents du nord qui créent une adhérence idéale !

Secteur nouveau monde à Seynes

Informations sur la falaise, le site et les voies d’escalade de Seynes

Orientation et saison pour grimper : Les mois les plus propices pour grimper à Seynes sont de Octobre à Mai. Durant l’été, la falaise étant exposé plein sud, il faut d’attendre à ce que le soleil soit fort, on vous conseillera alors de vous orienter au secteur Rouge Gorge en fin d’après midi pour profiter de l’ombre des arbres. À partir de 18h, les températures deviennent de nouveau acceptable et il vous restera entre 3 et 4h de soleil pour profiter de la grimpe sur le calcaire local.

Type d’escalade : Sur la falaise de Seynes, l’escalade y est variée. La roche est de type calcaire.

Hauteur des voies : Pour grimper à Seynes en toute tranquillité, il faut prévoir 12 dégaines ou plus et une corde de 70 m fera l’affaire dans la plupart des voies.

Nombre de voies : La falaise de Seynes est composée d’un peu plus de 340 voies. Elles sont répartis sur les différents secteurs du site.

Cotation des voies :

Cotation des voiesNombre de voies dans la cotation
De 3a au 3c+2 voies
Du 4a au 4c+20 voies
Du 5a au 5c+56 voies
Du 6a au 6c+142 voies
Du 7a au 7c+88 voies
À partir de 8a41 voies

Marche d’approche : Les falaises de Seynes sont réputées accessible, il faudra alors compter entre 10 et 20 minutes pour vous rendre au pied des secteurs. La marche se fait en légère montée à partir du parking.

Accès à la falaise de Seynes :

Check-list du Matériels d’escalade nécessaires sur cette falaise

Pour grimper sur la falaise de Rochefort du Gard, il vous faudra impérativement :

Stages et cours d’escalade sur le site d’escalade

Régulièrement et pendant les vacances scolaire, des cours et stages d’escalade ont lieu sur la falaise de Seynes. Pour s’initier où se perfectionner, les falaises de Seynes sont idéales pour découvrir l’activité. En sécurité accompagner par un moniteur d’escalade diplômé, découvrez et prenez de la hauteur le temps de quelques heures où de quelques jours.

Pendant les séances, vous apprendrez les techniques de sécurité de base pour pratiquer l’escalade en toute confiance. Au programme, apprentissage des nœuds, des techniques d’assurage, votre premier rappel et bien évidemment de vos premiers mètres de varappe à plusieurs dizaines de mètres du sol. Sensations garanties !

Les prochaines dates :

Les informations pratique et le topo lors de votre séjour

Comment venir ?

La falaise est située entre Alès à l’ouest et Bagnols-sur-Cèze à l’est. Depuis Bagnols, prendre la deuxième bifurcation vers Seynes, mais ne pas entrer dans le village. Le rocher se trouve sur la route parallèle à la route principale. Se garer le long de cette petite route.

Topo des falaises de Seynes

En achetant votre topo numérique sur Grimpeez, vous augmentez votre soutien au falaise. L’entretien des sites naturel d’escalade est assurer essentiellement bénévolement, cela nécessite néanmoins d’important moyen humain, matériel et financier. L’entretien d’un secteur d’escalade coûte plusieurs centaines d’euros par an. Lorsque vous achetez votre topo sur Grimpeez, une partie de votre achat est reversé aux équipeurs et acteurs locaux pour soutenir cet entretien. Mieux qu’un topo pdf n’est-ce pas ?

À voir aussi :