Aidan Roberts répète ‘Alphane’. Le premier 9A bloc du monde à être confirmé

Voir les chaussons de Aidan Roberts

Aidan Roberts a répété Alphane, à Chironico en Suisse. Shawn Raboutou a annoncé la première ascension de cette ligne en août, et avait proposé une cotation de 9A, que Roberts a maintenant confirmée. Alphane devient ainsi le premier bloc confirmé au monde a avoir la cotation 9A.

Le grimpeur britannique a testé le bloc ces dernières semaines aux côtés de Will Bosi. Ce dernier a également fait de bons progrès sur Alphane et pourrait être un bon candidat pour le répéter également.

Roberts dit que cela a été une « belle expérience ». Comme c’est presque toujours le cas en escalade. Lors de la tentative finale, tous les facteurs se sont alignés. Ce moment où tout coule et où les mouvements semblent sans effort, où le temps semble arrêté.

Bien qu’Aidan n’ait réussi à résoudre le problème que maintenant, il s’en est fallu de peu à la fin du mois d’août. Il avait alors chuté plusieurs fois sur la dernière portion dure d’Alphane, même s’il avouait ne pas se sentir assez à l’aise pour sortir au sommet lors de ces sessions, alors qu’une fois le crux terminé, il reste encore une fissure de sortie à grimper et qui côte environ 7C+.

Il est clair qu’Alphane est le problème de bloc le plus difficile qu’Aida Roberts ait enchaîné jusqu’à présent. L’été dernier il avait proposé 8C+ pour le départ assis de Isles of Wonder, dans la vallée d’Ogwen aux Pays de Galle, et avant cela il avait déjà fait des lignes comme Everything the Light Touches 8C (FA), Silent Singer 8C (FA), Raggamuffin 8C (FA), Forgotten Gem 8C ou Vecchio Leone 8B (flash).

Alphane, le premier bloc 9A confirmé au monde

À l’heure actuelle, il existe quatre problèmes de bloc dans le monde avec la cotation magique 9A. Deux d’entre elles sont toujours proposées et attendent toujours des répétitions. Il s’agit de Burden of Dreams, de Nalle Hukkataival, en Finlande ; Return of the Sleepwalker, de Daniel Woods, à Red Rocks dans le Nevada. Un autre est Soudain Seul de Simon Lorenzi à Fontainebleau. Ce dernier a été répété par Nico Pelorson, qui a proposé 8C+, et Camille Coudert, qui a proposé quand a lui 9A. Le prochain répéteur de ce bloc pourrait faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

D’autre part, avec l’ascension d’Alphane par Aidan Roberts arrive un moment très attendu, celui de la première répétition et confirmation d’un bloc 9A au monde. Le fait que ce problème soit situé à Chironico, dans l’une des meilleurs spots de bloc en Europe, a conduit à la visite de nombreux grimpeurs forts après la première ascension de Shawn Raboutou, augmentant la probabilité d’une première répétition.

Certains grimpeurs sont également encore en train de tester Burden of Dreams ou Return of the Sleepwalker, la saison ne fait que commencer.

Voir les chaussons de Aidan Roberts

À voir aussi :