Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Escalade Avignon – Les meilleurs spots pour grimper dans le Vaucluse.

Vous souhaitez faire de l’escalade à Avignon et ses alentours ? Que ce soit pour découvrir cette activité où que vous soyez un mordu de grimpe de la région, Avignon regorge d’endroits ou il est possible de faire de l’escalade ! En salle, en club ou en falaise, découvrez les meilleurs endroits pour grimper à Avignon et autours d’Avignon.

Faire de l’escalade en salle à Avignon

Si vous souhaitez découvrir l’activité en sécurité, Avignon dispose de 3 salles d’escalade dont deux à proximité immédiate de la ville et des remparts, parfait pour un après-midi en famille où pour s’entrainer après une journée de travail.

Bloc Session Avignon pour du bloc à 3 minutes du Pontet

Des structures mesurant au maximum 4,5 mètres de hauteurs, d’épais tapis pour se réceptionné en cas de chute, des rigolades entre amis avachis sur les tapis, c’est ça l’escalade de bloc ! Une discipline ludique et franchement abordable qui attire de nombreux français chaque année.

Située sur la route de sorgue à 3 minutes de la zone commerciale du Pontet, la salle d’escalade Bloc Session Avignon vous accueil 7j/7 dans leur salle. Au programme ? Plus de 150 blocs de tout niveaux, des murs de 4,5mètres de hauteur avec de gros matelas au sol pour amortir les chutes. Accessible en accès libre à partir de 7ans, la salle permet également aux enfants les plus jeunes de découvrir l’activités à partir de 4 ans sur réservation et avec un moniteur !

Découvrez les horaires, tarifs, adresse, infos de la salle d’escalade Bloc Session Avignon.

Le Pan d’Avignon pour prendre de la hauteur

La salle historique d’Avignon, située route de Montfavet est une salle d’escalade de corde. Grimpeur anxieux de prendre de la hauteur, on vous conseille de commencer par de l’escalade de Bloc. Pour les plus téméraires, il s’agit d’une salle avec une quarantaine de couloirs grimpable avec une hauteur de 10 mètres. Sensation forte assurer… Et pour ceux qui souhaitent découvrir l’activité en sécurité, le Pan d’Avignon propose des initiations avec des moniteurs, franchement, nous dites pas que ça vous fait moins rêver qu’une partie de Bowling ou qu’un Laser Game ?

Direction les Alpilles, Sensabloc à Montélimar

La Salle d’escalade Sensabloc : Une salle de bloc, avec d’épais tapis pour amortir les chutes! Le club l’utilise pour ses cours, les mercredis et samedis! Elle est également accessible, en accès libre (sans cours), avec des tarifs avantageux pour les licenciés au club.

Les Clubs d’escalade à Avignon

La convivialité chez Alterarocca

Apprendre à grimper dans la convivialité, suivre des cours d’escalade sur les murs de la salle du Pan d’Avignon, découvrir l’escalade en falaise sur les plus beaux sites de Provence ou devenir autonome et faire des sorties entre amis… L’association Altera Rocca vous ouvre toutes les portes de l’escalade. Soyez les bienvenus ! Le club est emmené par une équipe de bénévoles passionnés. Le moniteur d’escalade organise et encadre les cours en salle, les sorties en falaise, les stages…

Le club de Sauveterre au sein du grand Avignon

Tous les âges sont représentés. Une section baby (4-6 ans) a même vu le jour depuis deux ans. La mise en place d’un pan incliné d’entraînement a aussi dynamisé, ces dernières années, la participation des jeunes ados et préados. Ils ont trouvé à travers ce mur à inclinaison variable de nouveaux défis à relever.

Les sorties mensuelles sur sites naturels continuent de rythmer la vie du club en donnant tout son sens à la pratique de l’escalade. La dernière sortie du mois de novembre s’est déroulée à Collias dans les gorges du Gardon. Enfin le groupe adulte reste moteur dans l’organisation des sorties. Deux week-ends en grandes voies leur sont réservés cette année. Le prochain aura lieu en décembre dans les Calanques de Marseille. De quoi ravir les plus audacieux !

En falaise pour prendre le grand air et faire de l’escalade dans le Vaucluse

Riches en spots d’escalade divers, mythique et varié, le département du Vaucluse offre à proximité d’Avignon de nombreux lieux où il est possible de faire de l’escalade en milieu naturel.

Au niveau des spots mythique, nous retrouveront bien évidemment les falaises de Buoux, berceau de l’escalade dans les années 80/90 mais aussi les dentelles de Montmirail.

Le Vaucluse est un département riche en spot de grimpe. Du côté du Ventoux, rendez-vous à Saint Léger, Mollans sur ouvèze, mais aussi Entrechaux et la concession. Que vous soyez débutant ou grimpeur chevronné, vous trouverez forcément de quoi grimper autour d’Avignon dans le vaucluse. Nous pourrions aussi citer, Les dentelles de Montmirail, combe obscur, le pic du Berthus sans oublier les fameuses falaises de Buoux !

À voir aussi :