Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Les 10 meilleures vidéos d’escalade de l’année 2020

Les meilleurs vidéos d’escalade et films de grimpe

On sait que l’année 2020 a été une année éprouvante pour beaucoup d’entre vous. Pour vous redonnez le moral ou pour vous organisez une bonne soirée ciné grimpe à partir de 18h #couvrefeu, on vous a préparer une sélection des 5 meilleurs vidéos de grimpe et d’escalade de l’année 2020. Tout cela pour bien commencer l’année 2021 ! Et si vous voulez encore plus de films d’escalade gratuitement, on vous invite à consulter notre page regroupant 50 films d’escalade en accès libre !

A voir aussi : Infos COVID salle par salle – Les infos sur les salles d’escalade en France

N°10 : Le film Stone locals

L’escalade a toujours été plus qu’un simple sport. Il a fourni un mode de vie et une famille de fortune aux marginaux qui partagent une vocation. Alors que le sport est aux prises avec sa popularité croissante, les personnes qui ancrent son noyau et sa communauté ont plus de responsabilités que jamais. Ce film raconte les histoires de cinq de ces ancres, les Stone Locals qui gardent l’âme de l’escalade et la nourrissent à mesure que le sport évolue.

A lire également :

N°9 : Vintage Rock Tour Episode 1 – Seb Bouin répète « Azincourt » à Buoux, le premier 8c français

Lors de la première étape de sa tournée du Vintage Rock Tour, Seb Bouin rencontre des grimpeurs légendaires, Ben Moon et Antoine Le Menestrel pour grimper sur falaise légendaire de Buoux. Abritant certaines des voies les plus difficiles de France dans les années 80 et 90, Buoux est une falaise dans le sud de la France, attirant les meilleurs grimpeurs du monde entier qui viennent s’essayer à son style si particulier. 

Seb Bouin se lance dans le Vintage Rock Tour, explorant l’histoire de l’escalade en France à travers les rochers qui ont été précurseurs pour les grimpeurs modernes. Rejoint par une foule de noms légendaires, Seb Bouin, Athlète EB part en mission de répéter les voies les plus difficiles de l’histoire de l’escalade de France.

N°8 : Vintage Rock Tour Episode 2

Dans le 2ème épisode du Vintage Rock Tour de Seb Bouin, nous nous rendons près de chez Seb Bouin dans le Verdon. Abritant certaines des voies les plus difficiles de France et ayant un rôle énorme dans le développement de l’escalade sportive en France, le Verdon est un endroit non seulement imprégné de beauté, mais également chargé d’histoire. Les histoires de rivalités féroces et de tactiques d’esquive sont monnaie courante, et l’escalade n’est pas si mauvaise non plus. Mettant en vedette la légende Jibé Tribout, ainsi que tout un tas d’autres voies légendaires !

Le matériel de Seb Bouin

Black Diamond – 9.4

EB – Avatar

N°7 : Vintage Rock Tour Episode 3

Céüse est la 3ème destination du Vintage Rock Tour. Un falaise classique de classe mondial avec quelques-unes des plus belles voies sportives de France, y compris la voie ultra classique de Chris Sharma, Biographie 9a +. Mettant en vedette les légendes de l’escalade française, Arnaud Petit, Laurent Girousse et Sylvain Millet, Seb Bouin aborde les classiques de la falaise et explore comment la falaise de Céüse est devenue la falaise emblématique et mythique d’aujourd’hui.

N°6 : Terra incognita

Dans l’un des endroits les plus reculés de la planète, la Sibérie, s’élèvent les piliers Sundrun d’Ulakhan-Sis, des formations granitiques inhabituelles. Lors d’une expédition exceptionnelle, une équipe internationale d’alpinistes, dont Kilian Fischhuber, d’Autriche, Robert Leistner, d’Allemagne, et Galya Terenteva, de Russie, onnt pu explorer ces formations et grimper dans un endroit unique. Le lieu, l’environnement et sa lumière nous laissent des images inoubliables, presque irréelles.

N°5 : Bibliographie, le premier 9c de Céuse

Alex Megos n’a jamais connu de voie qu’il ne réussissait pas à escalader en peu de temps… jusqu’à ce qu’il découvre Bibliographie, une voie jamais escaladée sur un rocher escarpé à Céüse. En 2017, Megos a essayé pour la première fois cette voie qui allait devenir son projet pendant trois ans. Sur le chemin vers la réussite, il a rencontré des doutes et des blessures et s’est qualifié pour les Jeux olympiques. Ce n’est que lorsque la pandémie de la COVID-19 a mis le monde sens dessus-dessous qu’il a pu revenir à Céüse et apporter le coup final à l’une des voies les plus difficiles jamais escaladées. Une des vidéos d’escalade à ne pas manquer

A voir aussi pour l’entrainement : Top 5 des poutres d’escalade en bois ou résine

N°4 : Makatéa aventure vertical – Film de grimpe

Le voilier «Maewan» arrive en 2018 à Makatea, une île singulière de la Polynésie. Un cercle de corail surélevé d’une centaine de mètres, une eau turquoise, une faune et une flore très variées, un paysage de rêve… mais aussi une île exploitée et abandonnée au milieu des vestiges des mines de phosphate.

En découvrant ces incroyables falaises de calcaire qu’offre l’île juste au bord de la mer, Erwan Le Lann et Marion Courtois discutent avec les habitants des possibilités d’équipement et de développement du site. 6 mois plus tard ils reviennent avec une équipe d’une vingtaine de passionnés, grimpeurs, spéléologues, secouristes, responsables pédagogiques et environnementaux, photographes, cadreurs, journalistes…pour mettre en place le projet Makatea Vertical Adventure. L’objectif : développer un tourisme éco-responsable, respectueux de la biodiversité de l’atoll et de ses habitants grâce à la pratique de l’escalade. Une des vidéos d’escalade qu’on ne se lasse pas de regarder !

N°3 : La vidéo d’escalade de Stéfano Ghisolfi qui raconte son enchaînement de « Change » 9b+

Cette vidéo est entièrement produite, filmée et montée par Sara Grippo et Stéfano, et a pour but de raconter toute l’histoire du processus d’essayer et d’enchaîner l’une des voies les plus difficiles au monde.

A voir aussi : Top 5 des meilleurs chaussons escalade La Sportiva

N°2 : Deep Water Psicobloc – Film d’escalade

Main dans la main avec le célèbre producteur Louder Than Eleven, Jon Glassberg réalise ce court métrage esthétique pour nous montrer la spectaculaireté du psychobloc dans la baie d’Ha Long, au Vietnam. Un lieu avec plus de 3 000 formations calcaires qui parsèment la baie.

A voir absolument aussi : 50 films d’escalade en accès libre

N°1 : Reel Rock Speed record

Accrochez-vous, un film d’escalade à ne pas manquer ! Celui-ci cloture notre sélection des vidéos d’escalade de l’année 2020 !

Les codes promos pour grimpeurs :

← VOIR L’ACTU GRIMPE

À voir aussi :