Les 30 meilleurs films d’escalade en accès libre

Cet article est consacré aux grimpeurs friands de popcorns et de film d’escalade ! Il s’agit d’une sélection de films d’escalade qui évoluera et qui sera alimenté régulièrement, cette sélection a été réalisée suite à un sondage sur notre compte Instagram.

Attention, cette page référence tout vos meilleurs films d’escalade préférés en libre accès et peut devenir addictive !

Si cet annuaire des meilleurs films d’escalade vous plaît, vous pouvez nous soutenir en partageant cette page sur vos réseaux sociaux !


Code promo : Snowleader : -15% sur le matos et -20% sur le textile ! Voir le code & l’offre

Les 30 meilleurs films d’escalade

El Sendero Luminoso

Durée : 6 minutes

Alex Honnold a débuté l’année 2014 avec une ascension en solo libre – sans corde – la plus ambitieuse et la plus exigeante qu’il ait entreprise à ce jour : El Sendero Luminoso 460 m (1 500 pieds) dans le calcaire d’El Portera Chico au Mexique. Cette voie ardue comporte plusieurs longueurs d’ascension technique d’un degré de difficulté de 5.12. Habituellement, les groupes consacrent deux jours à l’ascension de cet imposant monolithe, alors qu’Alex l’a réalisé en seulement trois heures.

– Light –

Durée : 46 minutes

Light révèle le monde caché des troubles de l’alimentation dans l’escalade professionnelle alors que le cinéaste suit deux meilleurs amis dans leur voyage déchirant dans un récit courageux qui brise le silence sur le secret le plus sombre du sport. Angie Payne, Emily Harrington, Andrea Szekely et Kai Lightner partagent leurs luttes et leurs idées dans ce film puissant sur la quête de la légèreté et son héritage dangereux. 

– La suite après cette publicité –

– Devil’s Tower –

Durée : 26 minutes

L’alpiniste française Catherine Destivelle a longtemps été considérée comme la meilleure grimpeuse mondiale. Au milieu des années 80, elle part aux Etats-Unis se ressourcer dans les célèbres « Devil’s Tower ». Ces montagnes situées dans l’Utah semblent sorties de l’enfer. Mais ce qui attire tant de grimpeurs émérites ce sont ces fissures verticales empêchant d’aller à droite ou à gauche. « On monte ou on tombe… ». Ce film de 1992 montre le plaisir qu’éprouve Catherine Destivelle, loin des compétitions, au plus près de la montagne.

– Sufferfest –

Durée : 21 minutes

Dans le dur désert du Sud-Ouest américain, les célèbres alpinistes Alex Honnold et Cedar Wright ont escaladé 45 tours rocheuses, parcouru 700 miles à vélo et poussé leur corps à ses limites, tout cela au nom d’une aventure qu’ils ont judicieusement baptisée « Sufferfest ».

– The Dawn Wall –

Durée : 101 minutes

Le récit de l’escalade par Tommy Caldwell et Kevin Jorgenson de la montagne El Capitan, haute de plus de 900 mètres et située dans la vallée de Yosemite aux Etats-Unis.

Disponible gratuitement ici avec l’essai PrimeVidéo de 30 jours.

– Valley Uprising –

Durée : 28 minutes

Valley Uprising : The Golden Age nous transporte à l’âge d’or de l’escalade californienne, au cœur du parc de Yosemite. Du mode de vie alternatif à la rivalité légendaire entre Royal Robbins et Warren Harding, pionniers de l’escalade de grandes voies, ce film aux effets spéciaux innovants a reçu une multitude de prix dont le grand prix du festival de Banff.

Disponible gratuitement ici avec l’essai PrimeVidéo de 30 jours.

– The nose speed record –

Durée : 55 minutes

– Break on through –

Durée : 36 minutes

– Mirror Wall –

Durée : 39 minutes

– La cordée de rêve –

Durée : 50 minutes

À voir aussi : Top 5 des meilleurs sac à magnésie d’escalade

– Bibliographie –

Durée : 26 minutes

– Stone locals –

Durée : 110 minutes

À voir également : Top 5 des meilleurs livres d’escalade

– La vie au bout des doigts –

Durée : 26 minutes

– Orbayu –

Durée : 27 minutes

DeepWater Vietnam

Durée : 18 minutes

Blood on the crack

Durée : 10 minutes

Les codes promos pour grimpeurs :

Amazonian Vertigo

Durée : 57 minutes

La Dura Dura

Durée : 19 minutes

À lire aussi : Top 5 des meilleurs sac d’escalade

Rotpunkt

Durée : 50 minutes

Free Big Wall

Durée : 16 minutes

À lire également : Top 5 des meilleures dégaines en escalade

Silence

Durée : 18 minutes

Makatea Vertical Adventure

Durée : 29 minutes

À voir aussi : Top 5 des meilleurs chaussons d’escalade de bloc

Cerro Torre

Durée : 99 minutes

Poumaka

Durée : 7 minutes

À voir aussi :