Comment débuter en escalade de bloc ?

Lorsque l’on débute en escalade de bloc, on ne sait pas et on ne comprend pas vraiment comment ça fonctionne. Nous allons donc voir sur cette page plusieurs points, à la fin de cette article, vous connaitrais – presque – tout sur l’escalade de bloc et vous pourrez vous consacrer à votre nouvelle passion ! Les cotations en escalade, l’équipement en escalade, ou débuter ?…

L’escalade de bloc et la forme la plus simple d’escalade, sans cordes, harnais et quincailleries ! La pratique se fait donc sur des blocs de roche ou en salle. Il est facile de comprendre pourquoi tant de gens sont attirés par ce type d’escalade et pourquoi le bloc est idéal pour les débutants : c’est relativement abordable, accessible et social – contrairement à l’escalade de voie, c’est très facile de grimper en groupe.

Décider où grimper

Une salle d’escalade est un excellent endroit pour aller faire du bloc pour la première fois car il y à beaucoup d’itinéraires au même endroit et, surtout pour tout les niveaux, que vous soyez débutant ou expert, vous pouvez être sûr que vous allez vous régaler ! Si vous êtes amateur de nature, où que l’escalade en extérieur vous attire plus, faites des recherches pour savoir quel spot de bloc est proche de chez vous.

Si vous débutez en escalade, on vous conseil de commencer par grimper en salle, vous y rencontrerez des amis qui pourront vous renseigner et vous expliquer comment aller grimper dehors. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des personnes qui tiennent la salle et aux clubs locaux pour avoir les infos sur les bons spots en extérieur.

Si vous ne souhaitez pas débuter seul, vous pouvez prendre des cours en salle ou directement auprès d’un moniteur près de chez vous.

À voir : Guide des salles d’escalade

Ce dont vous avez besoin pour commencer à grimper

L’équipement en escalade de bloc en salle

Le bloc nécessite beaucoup moins d’équipement que d’autres formes d’escalade. En fait, si vous prévoyez de grimper dans une salle de bloc, tout ce dont vous avez vraiment besoin est une paire de chaussons d’escalade, que vous pouvez généralement louer dans la salle.

Pour les chaussons d’escalade, on vous conseille quelques paires pour commencer sans vous ruiner :

L’équipement pour faire du bloc en extérieur

Si vous vous souhaitez grimper en extérieur, vous aurez également besoin d’un crash pad pour amortir vos chutes. Bien que ce ne soit pas courant, certains grimpeurs choisissent de porter un casque d’escalade pour avoir une protection supplémentaire. Pour commencer sans se ruiner :

Beal – Air Light :

Petzl – Alto :

Le matériel en extra

Les extras qui peuvent être utiles à l’intérieur et en extérieur sont de la magnésie pour s’assécher les mains, une brosser pour nettoyer les blocs et les préhensions sales et grasses, du strap pour protéger vos doigts et cacher des éventuelles « Steaks ».

Prévention des blessures en bloc

En escalade de bloc, vous vous rendrez rapidement compte que la chute fait partit de la pratique. Plutôt que d’utiliser une corde pour vous protéger, vous utilisez des partenaires (pareurs) et un crash pad :

Les pareurs : Plutôt que de vous attraper, leur travail consiste à s’assurer que votre tête et vos épaules ne touchent pas le sol. Plus vous avez d’amis pareurs lorsque vous grimpez, mieux c’est !

Les Crash pads : Ces tapis épais sont utilisés pour amortir votre chute. Ils doivent être amenés aux rochers et placés stratégiquement sur votre zone de chute. Souvent, il est nécessaire d’avoir plusieurs crash pads pour assurer une zone de protection suffisante.

Même avec plusieurs crash pad et des pareurs attentif à vos chutes, des blessures peuvent se produire. Les chutes à répétition peuvent endommager vos chevilles et fatiguent les bras, les épaules et les tendons des doigts. Le bloc est particulièrement dur pour la peau.

Voici quelques conseils pour aider à atténuer le risque de blessures par bloc :

  • Utilisez un plusieurs crash pad et des pareurs attentif.
  • Avant la séance, pensez à vous échauffer correctement ( les muscles et les articulations ).
  • N’hésitez pas a utiliser du strap pour protéger votre peau immédiatement et utilisez une lotion après les séances.

Comprendre les cotations en escalade de bloc

Lorsque vous débuter en escalade, lors de vos premières séances, vous entendrez certainement des grimpeurs plus expérimentés parler de cotations. Il s’agit en fait d’un langage qui permet d’identifier la difficulté des blocs. En salle, selon la plupart des enseignes utilisent des cotations sous forme de couleurs ( la couleur jaune correspond au niveau facile, le vert à un niveau intermédiaire et le noir à un niveau très difficile ). Vous pouvez également entendre parler de 5A, 7B, 6C… il s’agit en fait d’une manière de parler de la difficulté d’un bloc. Pour vous y retrouvez, voici une grille qui permet de comprendre un peu mieux.

À voir aussi :