Le 3 et 4 juin 2023, 6ème rassemblement Grimpeuses à Ailefroide dans les Alpes !

Comme chaque année, nous avons la joie de retrouver les Grimpeuses. Au mois de juin, direction Ailefroide et ses blocs de granits noirs pour la 6ème édition de Grimpeuses.

Cet événement, qui rassemble des femmes de tout horizon dans une ambiance amicale, joyeuse, sportive et bienveillante, a lieu deux fois pas an. Au mois de septembre, l’événement se retrouve sur les mythiques blocs de La-Capelle-et-Masmolène, lieu de naissance de cet événement, et en juin l’équipe se déplace en plein coeur du Parc National de Écrins, dans la vallée d’Ailefroide.

Ce rassemblement est ouvert pour les femmes, afin que celles-ci se sentent libres de grimper et découvrir leurs propres potentiels. C’est un cercle vertueux qui, grâce au sentiment de confiance, permet aux femmes de se dépasser. Mais le plaisir reste le maître-mot de ces week-ends de grimpe !

Fondée en 2018 par Caroline Ciavaldini, grimpeuse professionnelle, ce moment est aussi un instant d’échange autour de tables rondes où des grimpeuses professionnelles et/ou de haut-niveau, partagent leurs expériences de femmes et de grimpeuses avec tout ce que cela implique.

Un beau texte de présentation du programme écrit par Grimpeuses

Ailefroide, un paradis niché au cœur des montagnes

Ailefroide, c’est un petit paradis niché au cœur du Parc National des Écrins. Le 2e site d’escalade le plus fréquenté l’été, après Chamonix. Sans les remontées mécaniques ! L’été, le hameau d’Ailefroide, regorge de passionnés d’outdoor – et d’énormément de grimpeurs – venus des quatre coins de la France, et du monde. 

L’ambiance y est particulière entre son camping, son petit village où traversent crash-pads et larges sacs à dos… Au programme : un grand choix d’activités, de l’escalade (blocs, voies, grandes voies) à l’alpinisme en passant par la randonnée. Nous sommes ravies d’y retourner en juin 2023, aux côtés des participantes qui nous accompagnent depuis le début de l’aventure Grimpeuses et celles qui ont déjà hâte de se joindre à nous. 

Crédit photo : Talo Martin

Rendez-vous en juin, le week-end du 3-4, à Ailefroide (Hautes-Alpes) pour le 6e rassemblement de Grimpeuses. L’occasion de s’inspirer des parcours incroyables des plus grandes championnes, mais surtout de grimper entre femmes. Au programme : escalade, coaching par niveau, discussions, le tout dans la bonne humeur. On a hâte d’y être, pas vous ?

L’idée ? Un week-end de grimpe (bloc). Uniquement (presque) entre femmes le samedi mais aussi ouvert à tous le dimanche. Des grimpeuses passionnées et inspirantes vous partageront leurs meilleurs conseils :  

  • Salomé Romain, grimpeuse en équipe de France de difficulté originaire de Briançon, déjà présente avec nous l’année dernière.
  • Martina Cufar, première championne du monde slovène, falaisiste hors pair et professeure de yoga.
  • Eline Le Menestrel, héritière d’une famille de légende, grimpeuse fanatique de voies et big wall en tous genres, activiste écologique.
  • Caroline Ciavaldini, grimpeuse professionnelle ayant navigué des podiums de Coupe du monde aux voies les plus difficiles de la planète, également membre de l’organisation.
  • Isabelle Carrière, BE locale qui connaît Ailefroide comme sa poche.
  • Et enfin, deux piliers de l’événement, Fanny Girard, coach à Grimpeuses depuis la première édition et Coralie Havas (organisatrice). On accueille aussi cette année Maria Mayor Garcia, BE, grimpeuse passionnée et nouvelle membre de l’organisation.

L’événement est accessible à tous les niveaux. Nous mettons en place des petits groupes adaptés aux besoins de chacune, de débutante à experte. Rien de tel pour vous aider à sortir vos projets, le tout dans la bonne humeur ! 

Comme toujours, des ateliers-discussions viendront entrecouper la journée de grimpe du samedi. En soirée, on vous réserve une présentation inspirante menée par Eline Le Menestrel et son copain, Simon Kreutz. 

Crédit photo : Talo Martin

Deux nouveautés pour 2023

Cette année, Grimpeuses fait un virage vers des évènements éco-responsables. En pratique, on se tord le cerveau pour aider les participantes à venir avec une empreinte carbone réduite, on vient vous chercher à la gare, on ne vous donne plus de goodies qui servent à rien, et on parle vraiment d’écologie. 

Autre virage : l’intégration des hommes dans le concept. Parce que pour aider les femmes à s’investir plus dans leur grimpe, il faut aussi inclure les hommes à la conversation, leur montrer qu’ils y gagneront. Le sujet est complexe et on en débattra sur place avec vous, mais du coup on s’est permis d’inviter quelques grimpeurs triés sur le volet (c’est à dire gagnés à la cause Grimpeuses) : Simon Kreutz, le partenaire d’Eline, qui nous fera rêver avec Eline lors de la présentation du soir, James Pearson, grimpeur britannique légendaire et féministe de force (à cause de Caroline), et Siebe Vanhe, grimpeur Belge aussi légendaire, aussi féministe de force (à cause de Maria).

Inscriptions & informations complémentaires

Email : grimpeuses@gmail.com

Crédit photo : Talo Martin

“Un événement réservé aux femmes, pourquoi ?” 

Depuis le début de l’aventure Grimpeuses (2018), notre objectif est simple : offrir un espace d’expression entre femmes, le temps d’une journée (samedi) avant de grimper tous ensemble (dimanche). L’occasion pour nous de véhiculer ce sentiment de bien-être durable procuré par le dépassement de soi, par la possibilité de grimper totalement libérée (du regard des autres mais aussi de ses propres préjugés). Nous voulons donc simplement exprimer ce qui nous fait vibrer, en tant que grimpeuses et tenter de partager ces émotions qui nous transportent de voies en voies, de projets en projets. Plus d’infos sur grimpeuses.com.

Grimpeuses.

Crédit photo : Talo Martin

À voir aussi :