Cette année, le Salon de l’Escalade s’offre un lifting et change légèrement de format : il se tiendra sur deux jours au lieu de trois pour concentrer toute l’intensité d’un grand rendez-vous de passionnés, sur les derniers jours de Septembre pour profiter de la dynamique de la Rentrée !
Le nouveau format permettra de rendre ce rendez-vous de toute la verticalité encore plus fort, sans retirer un seul des ingrédients clefs qui ont fait le succès de ses précédentes éditions : démonstrations, initiations pour jeunes publics et débutants, compétitions, séances de dédicaces…
Deux journées agrémentées chacune de leur nocturne sont prévues mais patience, le programme complet sera disponible ultérieurement !
Eric Hatesse, organisateur de l’événement, confirme ces choix :
« Après avoir grimpé tout l’été en montagne ou en falaise, toute l’attention des pratiquantes et pratiquants sera focalisée sur le monde de la Verticalité. Dans les semaines qui suivront l’événement, les conditions seront idéales pour profiter des pratiques outdoor découvertes ou redécouvertes au Salon.
La Rentrée, c’est aussi le moment des inscriptions en club ou abonnement en salle et la période pendant laquelle les jeunes doivent choisir leurs activités extra scolaire ; L’escalade sous toutes ses formes ayant le vent en poupe, une visite au Salon s’impose pour profiter de conseils avisés et embrasser une offre indoor largement représentée !
Pour nos exposants, ces nouvelles dates – précédant d’autres RDV à l’international – constituent une excellente opportunité de communiquer sur leurs innovations en avant-première ! Par ailleurs, le mois de Novembre était presque devenu pénible pour la plupart d’entre eux, tant il est surchargé en événements internes (bilans, assemblées générales, inventaires) et externes, en raison d’une concentration folle d’événements France et International à cette période.
Enfin, l’accent mis sur les nocturnes est en phase avec les pratiques de l’escalade urbaine, où de plus en plus d’adeptes se retrouvent sur les murs artificiels en fin de journée, après le travail. Sans oublier que les températures plus clémentes en Septembre seront favorables à des moments partagés entre amis autour de leur thématique favorite »
Les ambassadeurs
Véritables « porte-drapeau » du Salon, les ambassadeurs de cette 4e Edition témoignent de la volonté de l’organisateur de réunir toutes les pratiques verticales dans un Salon qui se veut à la fois pointu et éclectique : l’alpinisme avec un grand A, l’escalade de haut niveau et toutes les passions indoor et outdoor ayant comme dénominateur commun la Verticalité. Symon est l’un des meilleurs alpinistes de la jeune génération et Stéphanie, championne des premières compétitions d’escalade et autrice, compose aujourd’hui avec toute la poésie du rocher. De belles rencontres en perspective ! Bien entendu, de nombreux autres échanges sont à prévoir, avec d’autres champions et artistes de passage, qui font le sel du Salon de l’Escalade.
Symon Welfringer
Natif de Metz, Symon Welfringer (29 ans) se passionne dès son plus jeune âge pour l’escalade. Symon remporte plusieurs Coupes de France jeunes, s’aligne en Coupe d’Europe et sur plusieurs compétitions internationales. Il découvre la montagne dans les Pyrénées. Véritablement mordu, il intègre sans tarder l’équipe régionale Midi-Pyrénées d’alpinisme, passe les sélections de l’ENAM (École Nationale d’Alpinisme Masculin) en 2015 et se consacre bientôt à plein temps à la montagne.
En octobre 2020, avec Pierrick Fine, il gravit la face Sud du Sani Pakkush (6953 m) au Pakistan. Une première récompensée d’un prestigieux Piolet d’Or en 2021… Le Film Revers Gagnant retrace cette expédition réussie, fruit d’une belle amitié entre les deux alpinistes.
Ingénieur en météorologie au Centre d’Etude de la Neige de Grenoble, il est aussi en charge de rédiger les bulletins de prévisions météo et d’estimer le risque d’avalanche sur les massifs isérois.
Aujourd’hui, Symon pratique l’alpinisme et l’escalade à haut niveau. Cet hiver, en février 2023, il inscrit son nom dans la grande histoire de l’Alpinisme, avec Clovis Paulin et Charles Dubouloz, après leur Hivernale dans la Directissime de la Walker aux Grandes Jorasses. Une face nord jamais répétée, ouverte en juillet 1986 par Patrick Gabarrou et Hervé Bouvard. En cinq jours et quatre nuits, les 3 compagnons de cordée ont donc réalisé une remarquable grande première !
Stéphanie Bodet
Stéphanie est née en 1976 à Limoges puis a grandi à Gap dans les Hautes-Alpes. Victorieuse de la Coupe du Monde de Bloc en 1999, elle partage sa passion avec son compagnon – Arnaud Petit – vainqueur Coupe du Monde de difficulté et voyage aux quatre coins de la planète. Elle gravit ainsi la paroi vertigineuse du Salto Angel au Venezuela en 14 jours avant de devenir la 3ème femme à gravir intégralement en libre El Capitan dans le Yosemite. Elle saisit rapidement sa plume pour raconter son parcours, celui d’une enfant asthmatique devenue l’une des meilleures grimpeuses du monde mais surtout pour partager sa passion du rocher et de la nature. En 2016, elle publie aux Editions Guérin, « À la Verticale de Soi » qui est « Une éducation sentimentale de l’escalade » comme l’écrit Sylvain Tesson dans sa préface.
Au-delà de la performance, l’escalade pour Stéphanie est un geste poétique et un bel apprentissage de la vie.
En 2019, elle publie un premier romain « Habiter le monde » aux éditions Gallimard dans la collection L’Arpenteur. Cette année, Arnaud et Stéphanie signent « Nouvelles Parois de Légendes » chez Glénat. Dans cette réédition enrichie de 80 nouveaux itinéraires, une large place est accordée aux massifs français. Ce livre s’adresse à tous les amoureux des grandes voies ainsi qu’à ceux qui souhaitent approfondir leur culture de cette pratique unique, à mi- chemin entre l’escalade sportive et l’alpinisme.
Aujourd’hui écrivaine et conférencière, Stéphanie continue de grimper. Toujours discrète, au pied des falaises, vous entendrez difficilement sa voix. Pour ne pas déranger les autres cordées mais aussi tous les habitants de la nature, et ne pas briser le silence…
Le programme
Sans retirer un seul des ingrédients qui ont fait le succès de ses précédentes éditions, le programme sera au contraire encore densifié cette année, pour une édition plus concentrée que jamais.
En parallèle de leur intérêt pour des stands éclectiques, les visiteurs pourront profiter de très nombreuses animations et ateliers pratiques sur des thématiques clefs, assister aux conférences qui questionnent – tous azimuts – les grands enjeux de la discipline, mais aussi rencontrer les auteurs et athlètes iconiques du milieu.
L’événement est pensé pour tous les âges (même les plus petits, encadrés par des professionnels de la petite enfance sur un Stand dédié) et tous les niveaux de pratique, alternant séances d’initiation à la Slackline ou à l’Escalade en moulinette, parcours Ninja, phases de qualifications et finale d’une déjà légendaire compétition de blocs sur plusieurs murs dont – nouveauté cette année : une Kilterboard.
Le tout ponctué par des démos époustouflantes réalisées par des athlètes de haut niveau en jumpline, concours de jetés et escalade de bloc
La culture n’est pas oubliée avec pas moins de 2 librairies éphémères, 2 expos photos, un nouvel espace dédié aux festivals de films de la verticalité (projection d’extraits de films en présence de réalisateurs), une zone dédiée aux dédicaces et même un tout nouveau spectacle aérien !
A ne pas rater en marge du Salon : le Vendredi soir – veille de la journée grand public – la première de la tournée partenaire Reel Rock 17 (au Cinéma Pathé Chavant) et le Dimanche, un tout nouveau programme ‘OFF’ disséminé sur la Métropole de Grenoble pour profiter d’un weekend complet qui dépasse le cadre-même du Salon.
Deux phases pour deux visitorats : le Vendredi 29 Septembre dès 9h00 est dédié aux professionnels, qui pourront dès 19h00 clore une journée studieuse par un afterwork festif, initié par l’apéritif Grimper/Hautes-Alpes. De quoi passer une bonne soirée : la Buvette et les Food-Trucks seront actifs jusqu’à 22h30.
Le Samedi 30 Septembre sera la journée de tous les publics, de 9h à plus de minuit : après les animations, place à une soirée de rentrée animée avec un dj-set ‘Symplement’ phénoménal !
Liste des exposants : ici
Informations pratiques
Salon de l’Escalade à ALPEXPO : 2, Avenue D’Innsbruck – 38100 Grenoble
- 2 jours : Vendredi réservé aux Professionnels et Samedi ouvert au Grand-Public
- Retrouvez toutes les informations en ligne sur le site officiel : ici
Laisser une réponse