Mêler le dessin et l’escalade, une interview de l’artiste-grimpeur Mister AF

Brève introduction

Né à Nîmes, Alexandre a réalisé des études dans l’art puis s’est lancé en tant que graphiste freelance, dans cette même ville. À 25 ans, il découvre l’escalade dans ses premières couennes gardoises et en devient amoureux. 5 ans plus tard, Alexandre alias « Mister AF », combine avec passion son loisir à son métier en dessinant les affiches des sites d’escalade emblématiques qu’il sillonne. Voilà maintenant plus d’un an qu’il nous enchante avec ses créations vintages et colorées.

Interview

1 – Peux-tu te présenter sur ton parcours et ce qui t’a amené à créer ces affiches ? Et pourquoi ce style d’art (graphisme) ? 

Graphiste et illustrateur de métier, j’ai toujours été passionné par les arts depuis tout petit : peinture, dessin, travail du bois, sculpture…

Puis j’ai découvert le dessin numérique et je me suis mis à créer pour le plaisir des dessins sur tablette graphique dans un style vintage, en m’inspirant des vieilles Pub d’Air France.

Après une de mes sorties en falaise à Russan dans le Gard, je me suis mis à dessiner, par plaisir, ce site qui est un site de cœur pour moi. Étant Nîmois, c’est là-bas que j’ai grimpé pour la première fois en falaise. Puis j’ai continué à dessiner les sites autour de chez moi. De fil en aiguille, je me suis rendu compte que mes dessins plaisaient beaucoup à mes amis grimpeurs.

Un jour, je suis parti en Croatie pour grimper dans le beau parc de Paklenica et, séduit par ce site d’escalade, j’ai voulu acheter un souvenir de qualité, un objet qui pourrait représenter au mieux le lieu et l’activité de l’escalade… Mais je n’ai absolument rien trouvé. Dans l’avion du retour, j’étais un peu frustré et je me suis dit : « Et si je dessinais les falaises françaises pour que les grimpeurs français et étrangers puissent avoir chez eux un souvenir artistique de leur découverte et de leur expérience ? » 

J’ai alors eu l’idée d’imprimer mes premières créations sur du papier texturé et de les proposer à la vente. 

2 – Que représente pour toi l’escalade ?

Au début, je voyais l’escalade comme une discipline sportive avec de bonnes occasions de passer du temps en falaise et de prendre de la hauteur. À force de pratique et de rencontre dans ce milieu, l’escalade est devenue bien plus que ça pour moi. C’est maintenant un style de vie fondé sur le dépassement de soi et l’amour de la nature. Ces deux ingrédients font que j’en suis complètement accro. C’est un sport qui me semble infini en possibilité, en découverte et en progression. À chaque sommet atteint, c’est une réelle satisfaction.

3 – Qu’est-ce qui t’inspire sur ces falaises ? Que représentent-elles pour toi ? 

Selon moi, il y a un lien entre l’art de manière générale et l’escalade.

Je pense que l’escalade est un art. Quand je grimpe, je cherche vraiment la beauté du geste. Je me sens parfois danser sur les lignes, soit lors de mes déplacements, soit dans un rythme précis. De plus, les lieux dans lesquels nous pratiquons cette activité sont aussi de beaux chefs d’œuvre de la nature. J’ai toujours été attiré par des rochers pittoresques, des parois esthétiques et des lignes qui ont du style. 

Quand nous prenons en compte la beauté de l’environnement dans lequel nous pratiquons ce sport, ou cet art de vivre J, comment ne pas avoir d’inspiration ? La nature est tellement riche et florissante. 

Avant de dessiner une falaise, je me rends systématiquement sur place. Je m’imprègne des lieux, de l’ambiance, j’observe les différents points de vue, la texture du rocher…J’en profite pour parler aux grimpeurs habitués en découvrant leur avis, leur ressenti et leur expérience. De retour chez moi, j’essaye de rassembler toutes ces émotions et ces observations en passant de l’idée au trait jusqu’à aller au dessin immortalisé que j’avais imaginé.

4 – Au-delà de la simple beauté de tes créations, as-tu un message, une vision à faire passer ? 

Lart de vivre est là. 
C’est la vision que je souhaite faire passer à travers chacune de mes créations. Quand une personne a déjà grimpé à Ailefroide ou à Céüse, voir une de mes affiches lui rappelle son instant de vie ! Une ode à la nature, au plaisir, aux rencontres faites et aux moments vécus et partagés. 

5 – Aujourd’hui, tu interviens dans des événements, peux-tu nous parler du prochain où l’on pourrait venir te rencontrer ?

Les événements sont pour moi de belles opportunités pour faire découvrir mon travail et surtout pour échanger en direct avec les personnes qui apprécient mon art. Je vois mes créations de mon œil d’artiste. Mais c’est toujours agréable, intrigant et mystérieux à la fois de savoir ce que ressent quelqu’un d’autre en regardant le même tableau. Nous avons chacun une sensibilité très différente.

Très prochainement, je serai présent au Salon de l’Escalade à Grenoble les 29 et 30 septembre 2023, avec deux créations inédites encore inconnues de tous : un duo de Fontainebleau.

6 – Merci de cet échange Alex. Où peut-on suivre ton travail et te contacter ?

Une bonne partie de la communauté de grimpeur commence à me suivre et j’en suis très fier. Ça me motive. Grâce à toutes ces personnes, mon travail grandit de jour en jour et j’espère qu’il continuera à évoluer encore longtemps. Je vous propose de suivre mon travail et de découvrir mes dessins au fil du temps sur ma page Instagram. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur moi ou me contacter en allant sur mon site personnel : www.mister-af.com.

J’ai aussi une boutique en ligne où vous pouvez retrouver mes affiches d’art à la vente : 

Merci pour cet interview et j’espère croiser les lecteurs en falaise ou durant un événement !

Au plaisir, MISTER AF.

Crédit photos : Mister AF.

Photo de couverture : Alexandre dans son stand, entouré de ses œuvres, durant le Mondial de Briançon 2023.

À voir aussi :