Envie de progresser en bloc, en voie, en rési ou encore en coordination ? D’en apprendre plus sur l’entraînement ? Suivez Romain Desgranges, double champion d’Europe et vainqueur de la Coupe du monde de difficulté, dans son dernier livre destiné aux 9-12 ans, « So Cool », paru le 6 avril aux éditions Paulsen. Une sacrée dose de motivation et d’inspiration pour atteindre ses objectifs les plus ambitieux… quel que soit votre âge !
2017. La saison de Romain Desgranges est exceptionnelle. Champion d’Europe en juillet puis vainqueur de la Coupe du monde en novembre, il truste tous les podiums. Le fruit d’un travail acharné, souligne le grimpeur qui affirme n’avoir aucun talent pour l’escalade. En témoignent ses premières années sur le circuit mondial où les top 10 se faisaient très rares.
Ses résultats, Romain les doit à son entraînement, mêlant rigueur, volonté et abnégation. Réputé pour ses séances interminables sur le pan de Chamonix, dont on peut avoir un aperçu dans les vidéos de Relais Vertical, cet acharné a raccroché ses chaussons de compétiteur en 2020 pour enfiler ceux d’entraîneur national au sein de l’équipe de France. Un moyen de transmettre son expérience aux plus jeunes désireux de briller sur le circuit international.
C’est d’ailleurs ce qu’il fait dans son dernier livre, « So Cool », publié le 6 avril aux éditions Paulsen. Un guide qui s’inscrit dans la continuité du précédent, « Solide », destiné aux adultes. L’occasion d’en apprendre plus sur sa philosophie de la grimpe, sur le chemin pour progresser et atteindre ses objectifs. Le tout est teinté des meilleurs conseils du grimpeur.
« L’énergie de tes rêves est immortelle »
« Pour donner des chances à tes rêves », détaille Romain Desgranges, « tu dois être le premier à l’entraînement, le dernier à quitter la salle, celui qui dit toujours oui pour grimper, qui n’arrête jamais d’essayer, qui n’a pas peur de se tromper et qui sait se relever. Et surtout qui s’amuse ». On l’aura compris, cet ouvrage est à destination des grimpeurs qui veulentvivre leur passion à fond. Le tout est présenté de façon ludique avec de nombreux graphismes, que l’on doit à l’illustratrice Flore Beaudelin. Cette dernière a mis en scène une bande de cinq jeunes grimpeurs qui parcourent l’ouvrage.
Au fil des pages, les jeunes grimpeurs découvriront des conseils sur la technique (pose de pieds, lecture, visualisation), le mental (fixation d’objectifs, détermination, gestion de la peur) et la récupération. Ils trouveront également dans ce guide une sacrée dose d’inspiration puisque Romain Desgranges présente des athlètes au palmarès bien rempli, des pionniers aux olympiens. Il est même allé interviewer les stars du moments, Natalia Grossman, championne du monde de bloc 2021, Alberto Ginés López, premier champion olympique de l’histoire de l’escalade, Seo Chae-hyun, championne du monde de difficulté 2021, Mejdi Schalck, grimpeur français multi-médaillé d’or en Coupe du monde de bloc et Paul Jenft, son compatriote lui aussi un habitué des podiums internationaux. De quoi oser rêver grand.
Enfin, s’il ne fallait retenir qu’un conseil proposé par Romain, ce serait peut-être celui-ci.
« Sois un grimpeur avant d’être un champion, aime l’escalade plus que la gloire, mesure ton plaisir au lieu de compter les croix, et tout sera possible. Qui que tu sois, quelles que soient tes aptitudes, quoi que tu aies déjà réalisé, il y aura toujours une voie pour toi… alors, entraîne-toi ! ». Valable pour toutes les générations.
« So Cool » inaugure le début d’une nouvelle collection de guides pratiques et ludiques à retrouver chez les éditions Paulsen. Prochains numéros : le surf, le snowboard et le skateboard.
Écrit par Coralie.
Laisser une réponse