Livre – Folambule, d’Antoine Le Menestrel

« Folambule, confessions d’un grimpeur étoile » aux éditions Paulsen-Guérin

Ce livre est un récit autobiographique du grimpeur et artiste français Antoine Le Menestrel. L’auteur a été l’un des prodiges qui ont inventé l’escalade libre dans les années 1980. Né en 1965, il a fait ses premiers pas en escalade en famille sur les rochers de Fontainebleau, puis est devenu l’un des meilleurs grimpeurs mondiaux dans les années 1980 : premier 8a+ en solo, premier 8a à vue, premier 8b français. Plus que tout autre, il a emmené l’escalade vers des niveaux inédits, alliant la recherche de difficulté et la créativité. Il est la mémoire vivante d’un mouvement qui conduit des millions de jeunes à pratiquer aujourd’hui l’escalade.

Dans son livre, il raconte avec une sincérité bouleversante comment son exploration du geste sur les falaises allait de pair avec celle de ses tourments intimes. Son chemin vertical et singulier, l’a conduit vers la création artistique. Il est aujourd’hui chorégraphe et danseur de la compagnie Lézards bleus, qui crée des spectacles de danse-escalade.

Je vous souhaite, de danser sur les façades, les falaises. Si ce n’est pas possible, je vous souhaite de grimper sur votre bureau, sur des cartons, sur le sol. Si vraiment ce n’est pas possible, je vous souhaite de grimper en vous-même et de danser avec le coeur.

Antoine Le Menestrel

À voir aussi :