Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

S’entrainer en escalade en 2021

A voir aussi : Les meilleurs films d’escalade en accès libre

Ton niveau en escalade stagne et tu ne sais pas par ou commencer ? Cela fait plusieurs semaines que tu essaies la même voie en falaise ou a la salle et tu n’arrives pas à l’enchainer ? Tu veux progresser pour atteindre les objectifs que tu tes fixé en escalade et tu ne sais pas comment faire ? Tu veux savoir comment s’entrainer en escalade ? Cet article va alors, forcément t’intéresser.

Qu’est-ce que s’entrainer en escalade ?

S’entrainer en escalade, ça commence par le fait de déterminer un objectif. En fonction de cet objectif, on travaille pour améliorer des capacités, physique, technique, mental… Cohérente avec l’objectif à atteindre.

En entrainement, il existe des cycles qui correspondent souvent à une saison sportive, soit environ 10 mois. Un cycle est composé de plusieurs modules (souvent 3 à 4 semaines) sur lesquels on se concentre à développer une capacité spécifique.

En fonction de l’objectif choisi, on peut déterminer quelles sont les modules à suivre pour atteindre cet objectif. Tu dois donc choisir tes modules en fonction de ce que tu penses avoir besoin de travailler pour atteindre tes objectifs.

Comment planifier son entrainement en escalade ?

En entrainement, on distingue trois grandes phases :

  1. La préparation physique générale (PPG) : Il s’agit de la première étape d’un entrainement structuré et planifier, c’est l’étape qui va consister à préparer son corps à forcer pour la suite de la planification. Elle permet aussi de réduire les risques de blessures.
  2. La préparation physique orientée (PPO) : Il s’agit de la période durant laquelle, on se concentre sur le développement des qualités spécifiques pour atteindre l’objectif précédemment déterminé. On doit donc découper cette période en « Module » qu’il faut choisir stratégiquement et en fonction de son objectif pour se donner toutes les chances d’atteindre cet objectif.
  3. La préparation physique spécifique (PPS) : La préparation physique spécifique est la partie de l’entrainement qui contient la concrétisation de son objectif. Dans cette phase, on se concentre uniquement sur son objectif et on élabore une stratégie au plus près de l’objectif pour le réussir.

Et maintenant ?

Qui de mieux qu’un moniteur d’escalade, entraîneur, diplômé, qui de part son expérience et sa formation peut t’aider à progresser en escalade et atteindre tes objectifs et t’éviter les erreurs ? Qui de mieux qu’un moniteur d’escalade, entraîneur, diplômé, qui de part son expérience et sa formation peut te donner les astuces clé pour améliorer ta grimpe ?

Grimpeez te propose alors 3 solutions :

  1. Grâce aux conseils donner plus haut, tu essais de planifier ton entraînement et tu essais de te tenir à ce que tu as planifié.Grâce aux conseils donner plus haut, tu essais de planifier ton entraînement et tu essais de te tenir à ce que tu as planifié.
  2. Tu veux te lancer dans l’entraînement, connaître les bases et essayer de progresser par toi-même en étant guider avec une planification d’entraînement, notre coach Erwan te propose des e-books d’entraînement en fonction de tes objectifs :

3. Tu veux te donner toutes les chances d’enfin progresser en escalade, on te propose de te lancer avec notre coach Erwan !

Au programme :

  • Programme un premier rendez-vous au téléphone avec Erwan, Breveté d’Etat en escalade mention « Perfectionnement sportif » et établit avec lui tes objectifs et ton profil d’entrainement individualisé.
  • Reçois chaque semaine tes séances en fonction de ton temps disponible et de tes contraintes professionnel et personnel.
  • Echange avec lui par e-mail pour ajuster tes entrainements et optimiser au mieux tes séances pour atteindre, à coup sûr tes objectifs.
  • Fait un point avec Erwan de 30 minutes au téléphone chaque trimestre.

Tu es prêt ? Remplis ce formulaire et Erwan te recontactera très rapidement pour convenir d’un rendez-vous.

[ninja_form id=’2′]



À voir aussi :