Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Nous connaissons enfin les 4 derniers athlètes qui seront au JO de Tokyo !

Les Championnats Continentaux d’escalade d’Océanie et d’Afrique qui se déroulaient du 17 au 20 décembre étaient les deux dernière compétitions à attribuer des places pour les Jeux Olympique ! Les quatre dernières places disponibles, sur un total de 40, pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo. Entre le 10 et le 13 décembre, le championnat asiatique devait également se jouer, finalement annulé en raison de la pandémie, et qui a permis à Chongwon Chon et Chaehyun Seo de passer directement aux Jeux selon le classement de Hachioji en 2019.

Concernant les championnats d’escalade continentaux d’Océanie

Aux Championnats d’Océanie et d’Afrique , Oceana Mackenzie , Tom O’Halloran , Erin Sterkenberg et Christopher Cosser ont remporté un billet pour les Jo de Tokyo .

Les paris ont été répartis entre deux noms féminins pour obtenir une place pour Tokyo lors du championnat d’escalade d’Océanie: Oceana Mackenzie et Angie Scarth-Johnson . Oceana Mackenzie s’est faite connaître du grand public après s’être faufilé en finale lors de la Coupe du monde de Bloc à Meiringen en Suisse, en 2019.

Oceana Mackenzie a dominé toute la compétition haut la main, menant la compétiton dès la phase de qualification. Dans la finale du combinée, Oceana Mackenzie a été la meilleure dans les trois disciplines: vitesse, bloc et difficulté. Les deux autres femmes du podium sont Scarth Johnson en argent et Ella Easton en bronze.

Chez les hommes, le meilleur a été l’Australien Tom O’Halloran , qui a réussi grâce à sa polyvalence à obtenir une deuxième place dans toutes les disciplines de la finale du combinée. A 28 ans, et avec sa victoire au championnat à Sydney, Tom O’Halloran réalise son rêve et sera bien présent à Tokyo l’année prochaine. Les deux autres hommes du podium sont Ben Abel en argent et James Kassay en bronze.

Erin Sterkenberg et Christopher Cosser, les meilleurs d’Afrique

La compétition se déroulé en Afrique du sud ! Au total, 22 concurrents, 14 hommes et 8 femmes.

Chez les femmes, la meilleure était la Sud-Africaine Erin Sterkenberg , qui dans la finale combinée a terminé première dans les trois disciplines et décroche donc facilement une place pour Tokyo. Les deux autres femmes du podium sont Georgiana Dorward en argent et Tegwen Oates sur la troisième place du podium. 

Chez les hommes, les Sud-Africains Christopher Cosser et David Naude ont eu un duel serré lors des finales du combinée ! En étant le seul à obtenir un top lors de l’épreuve de difficulté, Christopher Cosser décroche l’or et un billet pour Tokyo ! David Naude a terminé deuxième et Calrin Curtis troisième.

Crédit photo : set in stone photography



À voir aussi :