Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Après cinq opérations de la hanche, Sasha DiGiulian grimpe 850 mètres en 7c+ max !

La Nord-Américaine est enfin rétablie des cinq opérations de la hanche et valide son retour à la grimpe en réalisant la première ascension libre féminine de " Logical Progression ", à El Gigante, au Mexique.
Après cinq opérations de la hanche, Sasha DiGiulian grimpe 850 mètres en 7c+ max !

C’est une grande réussite pour moi, car cela fait seulement huit mois que j’ai subi ma première opération de la hanche et la dernière des cinq opérations a eu lieu il y a trois mois.

Voici les mots de Sasha DiGiulian après son retour à la grimpe, avec un retour par la grande porte, signant la première ascension libre féminine de Logical Progression, 850m, 7c+ max, à El Gigante, au Mexique.

L’année dernière, on a diagnostiqué chez Sasha DiGiulian une dysplasie de la hanche, une affection qui l’a obligée à subir plusieurs opérations et une rééducation exigeante. Ceux qui suivent les réseaux sociaux de la grimpeuse américaine ont pu voir l’ensemble du processus de récupération, dans lequel Sasha a mis en pratique la maxime « la volonté est le pouvoir ».

« Mes attentes en matière de réussite de cette voie étaient de 50/50, mais avec la volonté de me donner à 100 %. Lorsque j’ai appris l’année dernière que je devais subir une reconstruction de la hanche, je ne savais pas si je serais capable de grimper au même niveau qu’avant, mais cette expédition m’a montré que c’était possible », a déclaré Sasha.

En plus de grimper à nouveau, grimper sur El Gigante a été symbolique pour Sasha DiGiulian. C’est sur cette paroi qu’un de ses partenaires d’expédition, Nolan Smythe, est décédé en mars 2020.

Sasha et son partenaire d’escalade Vian Charbonneau ont passé sept jours sur la paroi, dont cinq jours de grimpe et un jour de repos. Le dernier jour, ils ont descendu en rappel les 28 longueurs de la voie.

« Cette ascension a été ma source de motivation dans les moments difficiles et sombres et c’est pour cette raison que j’ai décidé de revenir dans Logical Progression dès que j’ai pu après la dernière opération. Je voulais être là quand mon corps se sentirait prêt, car cette ascension signifiait beaucoup plus pour moi qu’une simple série de longueurs à enchaîner. D’une certaine manière, j’ai eu l’impression de revenir là où tout ce voyage fou et tragique a commencé. Et cela m’a permise de pouvoir répondre aux questions que je me posais sur ma capacité à revenir de cette épreuve. Alors que nous approchions de la face, Tiny Almada m’a dit : « L’escalade de grandes voies nous rappelle à quel point nous sommes petits, mais capables de grandes choses. »

À voir aussi :