Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

La montre Mammut Climbax, une montre connectée dédiée à l’escalade !

La montre d’escalade Mammut Climbax donne aux grimpeurs la possibilité d’enregistrer et de traiter les données de leurs ascensions numériquement pour la toute première fois. Le kit combiné, composé de deux bracelets et d’une application pour smartphone, a remporté le prix ISPO en tant que lauréat d’or, récompensant des années de travail de développement mené par la communauté de l’escalade.

La montre connectée Mammut, une révolution ?

Le système Mammut Climbax révolutionne l’escalade, un sport imprégné de tradition mais qui devrait faire ses débuts olympiques cette année. Le premier tracker d’escalade au monde permet aux athlètes d’enregistrer et d’analyser leurs données d’escalade et de les comparer à d’autres. En raison de sa puissance d’innovation exceptionnelle, Climbax a été récompensée par le prix ISPO en tant que lauréat d’or.

« Auparavant, il n’y avait aucun moyen d’enregistrer objectivement votre activité d’escalade », explique Stefan Hauser, chef de projet principal Climbax chez Mammut. « Grâce à Mammut Climbax, nous pouvons pour la première fois dire combien de mètres d’escalade et de mouvements vous avez effectués au cours d’une session, ou combien de temps vous avez passé à vous déplacer activement. »

Cet article pourrait aussi vous intéressez : Top 5 des chaussons d’escalade pour la falaise en 2021 

Mammut Sports Group AG

Comment fonctionne Mammut Climbax ?

Les bracelet constituant la montre Mammut Climbax de fabrication suisse se fixent autour de chaque poignet et disposent d’un bracelet textile lavable, ainsi que d’un appareil électronique amovible. Leur mécanisme de fixation est flexible et s’adapte à la forme du poignet. Cela permet aux grimpeurs de se concentrer sur l’ascension.

Les bracelets Mammut Climbax enregistrent les données de mouvement, y compris l’altitude, l’utilisation manuelle et les temps de montée et de pause. Après l’exercice, les utilisateurs connectent les bracelets à leur smartphone via Bluetooth, ce qui permet aux grimpeurs de comparer leurs performances avec celles des autres dans l’application Mammut Climb.

« Sur la base des informations que nous recueillons, nous avons pu mettre en place tout un monde de fonctionnalités », explique Stefan Hauser. « Vous pouvez interagir avec la communauté via un flux ou des commentaires et vous pouvez rivaliser avec d’autres personnes avec des défis et un classement. Nous avons également intégré un jeu qui présente constamment à l’utilisateur de nouvelles tâches. » Grâce à une puce NFC intégrée, vous pouvez même savoir quel niveau de difficulté vous avez grimpé pendant combien de temps dans la salle d’escalade.

À lire aussi : Top 5 des meilleurs pantalons escalade pour homme & femme en 2021 ! 

Mammut Climbax comme outil de motivation

L’entreprise outdoor suisse Mammut a développé le tracker avec l’aide d’athlètes professionnels et de la communauté internationale de l’escalade, en s’inspirant d’une riche expérience. Mammut a l’escalade dans son ADN : il y a près de 160 ans, elle a produit des cordes pour les pionniers de la montagne suisse qui ont fourni une plus grande sécurité, inaugurant une nouvelle ère d’escalade. Et maintenant, Mammut mène le sport dans une nouvelle ère avec l’introduction du Mammut Climbax.

« Notre approche consistait à rester agile, à créer des hypothèses et à les tester avec les consommateurs », explique Stefan Hauser, décrivant le processus de développement. « Au début, nous ne savions même pas si nous ciblons les entraîneurs, les consommateurs finaux, les athlètes professionnels et les grimpeurs d’extérieur ou d’intérieur. » En conséquence, Mammut Climbax convient désormais à tous les grimpeurs. « Il s’agit de motiver les gens et de les encourager à grimper », dit Hauser.

Par coïncidence, cela signifie que le Mammut Climbax est également un outil parfait pour l’ère COVID, lorsqu’il est impossible de grimper à un endroit en même temps. Mammut Climbax le rend possible : « L’un de mes partenaires de développement est basé en Angleterre », déclare Hauser. « Grâce à Mammut Climbax, nous pouvons virtuellement nous affronter en escalade. » Il parle également d’un patient à haut risque qui grimpe quotidiennement à la maison, sur un petit mur d’escalade, et qui est resté en contact avec le monde de l’escalade extérieur via la montre Mammut Climbax.

À voir aussi : Top 10 des Chaussons d’escalade en promotion

Mammut Sports Group AG

Le bracelet est flexible et respirant

La question clé dans le développement des produits était de savoir si les grimpeurs veulent porter un bracelet ? La flexibilité et la respirabilité étaient les critères décisifs auxquels le bracelet devait répondre, c’est pourquoi Mammut lui a donné une structure en néoprène ouverte sur la face inférieure. « C’est l’une des compétences de base de Mammut : développer des produits qui n’interfèrent pas avec l’activité du client, qu’il s’agisse d’une veste, d’un pantalon ou de chaussures », explique Stefan Hauser. Un mécanisme de fermeture breveté spécial a été développé pour le produit. « Quand même les athlètes critiques nous ont dit : « Wow, vous ne pouvez pas du tout sentir le bracelet ! », c’était un énorme éloge pour toute l’équipe de développement », dit Hauser.

Un autre avantage de Mammut Climbax est que vous pouvez commencer à grimper immédiatement après avoir mis les bracelets. Vous n’avez pas besoin d’appuyer sur un bouton de démarrage ou d’arrêt, car le Mammut Climbax fonctionne automatiquement. Le Climbax a obtenu l’approbation d’une gamme de grimpeurs, d’âges, de disciplines et de niveaux de compétence différents, lors des essais de prototypes. Que ce soit le talent de 14 ans, le grimpeur amateur de 35 ans ou une Écossaise de 74 ans qui donne encore son avis à Hauser par courriel, l’enthousiasme parmi les testeurs a été unanime.

Un processus de développement interdisciplinaire

Les athlètes professionnels de Mammut ont soutenu le processus de développement du produit avec leur savoir-faire aux côtés de divers départements de l’entreprise, y compris le département Innovation, l’informatique, le département produit et le marketing.

Les développeurs ont bénéficié du fait que Mammut fabrique également l’émetteur-récepteur d’avalanche Barryvox, un outil de montagne électronique qui répond aux normes de qualité les plus élevées. C’est pourquoi il était logique d’impliquer les départements de production et de développement de Barryvox dans la création de Mammut Climbax. Le logiciel pour l’application mobile a été construit en collaboration avec une équipe externe spécialisée dans l’analyse de mouvement.

Quand est-ce que ce sera sur le marché ?

La montre Mammut Climbax d’escalade sera lancée au consommateur à l’été 2021. « Pour nous, c’est un succès lorsque les gens sont motivés, s’amusent à grimper, interagissent les uns avec les autres et repoussent leurs limites pour tout aller et s’améliorer », explique Stefan Hauser, voyant les meilleures perspectives pour le produit. Ses applications sont infinies, de l’escalade thérapeutique à la sécurité de l’escalade : « Nous avons beaucoup d’idées que nous allons encore mettre en œuvre », signe Stefan.

À voir aussi :