Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Guide d’achat : Comment choisir le meilleur crash pad en 2021 ?

Savoir quel crash pad est le plus adapté pour sa pratique du bloc est une tâche difficile même pour le grimpeur le plus expérimenté. Quand vient le temps de choisir celui-ci et que vous passez en revue les modèles qu’ils existent actuellement, vous ne savez même pas par où commencer. Cet article vous aidera à ne pas devenir fou lors de l’achat d’un crash pad.

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter et choisir crashpad

Il y a quatre critères principaux qui devraient déterminer votre décision lors de la sélection d’un crash pad :

  1. L’amorti
  2. La taille
  3. La résistance
  4. Le transport

1. L’amorti de la mousse

L’amorti est la capacité d’absorber l’impact de la chute sur le sol en un atterrissage confortable est sûr. Il s’agit du critère principal dans le choix d’un crash pad, mais c’est aussi le critère le plus difficile à évaluer lorsqu’on analyse chaque modèle.

Il est facile de tester les modèles en sautant dessus lors d’une visite en magasin. Mais cela ne nous donnera pas l’information sur la longévité du rembourrage à l’intérieur.

Combien de temps la qualité de la mousse à l’intérieur va-t-elle durer après une utilisation plus ou moins intensive ?

Pour analyser la qualité du rembourrage du crash pad, il n’y a pas de secret, il faut l’ouvrir pour pouvoir observer la mousse utiliser pour absorber vos chutes.

Crédit : rprodoutdoor

2. La taille du crash pad

Lorsque l’on parle de crash pad, la taille est un facteur important, et dans nos premières idées, on peut se dire que plus il est gros, mieux c’est. Effectivement, plus c’est gros, mieux c’est. Mais vous devez garder en tête que plus il est grand, plus son prix sera également élevé.

Il n’y a pas de taille de idéale puisque la taille du crash pad que vous choisirez dépendra essentiellement de votre pratique personnelle. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour aiguiller votre choix :

Grimpez-vous le plus régulièrement seul où en groupe ?

  • Si votre pratique est plus régulièrement seule, il vous faut absolument un gros crash pad car vous avez besoin d’une grande surface de réception au sol pour éviter de tomber à côté.
  • Si vous grimpez en groupe avec vos amis et que vous avez chacun votre crash pad, sa taille n’est plus vraiment l’aspect le plus important. En effet, vous pouvez vous faire parer et quoi qu’il en soit, la quantité de crash pad au sol sera suffisantes. Nous vous conseillons alors un modèle de moyenne ou de petite taille pour éviter de porter quelque chose de trop lourd sur votre dos.

Vous grimpez des blocs de quelles hauteurs ?

  • Si vous grimpez des blocs haut, on vous conseille de regarder du côté des crash pads plus épais. Car vous avez forcément besoin d’épaisseur pour amortir vos chutes.
  • Si vous grimpez des blocs plus modeste en hauteur, vous pouvez vous orienter vers des modèles moins épais.

Êtes-vous plus friand des blocs en dalle ou qui déverse ?

  • Si vous préférez faire des blocs en dalle, vous pouvez vous offrir un crash pad plus petit, car votre zone de chute restera plus ou moins là où vous avez commencé à grimper.
  • Au contraire, si vous grimpez sur des blocs en dévers, on vous conseille un crash pad plus large pour couvrir une zone de chute plus large !

Comme on vous le disiez plus haut, le choix de la taille de votre crash pad dépend vraiment de votre pratique.

Crédit : Robin Cordier

3. La résistance

Quelle est la durabilité de l’enveloppe en tissu extérieur du crash pad ? 

Il s’agit d’une question que l’on se pose moins souvent que la qualité de la mousse de celui-ci. Pourtant, il s’agit bien d’un critère essentiel car il s’agit bien du tissu qui frottera sur le sol ou la roche lors de vos chutes.

On vous conseille donc de choisir de préférence un crash pad conçu avec un tissu épais et de qualité. Votre crash pad restera utilisable plus longtemps.

4. Le Transport

Critère également moins pris en compte mais tout aussi important. Vous devez réfléchir à comment vous aller transportez votre crash pad sur votre lieu de pratique.

  • En voiture, avez vous une Renault Twingo ou un California de chez Volkswagen ? Selon la taille de votre voiture et de votre coffre, tout les crash pads ne sont pas adapté pour le transport. Si vous avez une petite voiture, on vous conseil forcément un petit modèle.

Mesurez avant l’achat la taille du coffre de votre voiture, cela vous évitera des surprises !

  • Sur le dos avant de grimper, il faut se rendre sur votre lieu de pratique. Et selon les secteurs sur lesquels vous grimpez, le poids du crash pad peut être un critère déterminant. En effet, si vous marcher régulièrement beaucoup avant de grimper, on vous conseille un modèle léger avec de bonnes bretelles pour le transport.

Voici notre sélection de crash pad en fonction de vos besoins :

Le meilleur rapport légereté :

Black Diamond – Circuit

Le plus grand :

Beal – Jumbo Pad

Le meilleur rapport légereté :

Le meilleur raport épaisseur :

Snap – Grand Guts

Vous connaissez maintenant tout les critères pour choisir au mieux, votre tapis de réception en fonction de votre pratique, prenez le temps d’y réfléchir, vous prendrez surement la meilleure décision d’achat possible !



À voir aussi :