Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

They/Them, un film qui suit les traces de Lor, grimpeu.r.se transgenre

Patagonia dévoile ce jeudi 7 octobre son nouveau film They/Them, un documentaire de 70 minutes consacré à Lor Sabourin, grimpeur·euse, guide et coach basé·e en Arizona, qui se définit comme transgenre et utilise le pronom « iel ».

Aux yeux de Lor Sabourin, l’escalade est bien plus qu’un sport, c’est une manière d’explorer son identité et de forger de la résistance face à l’adversité. They/Them retrace le voyage de Lor au coeur des canyons de grès du nord de l’Arizona, dont l’objectif est d’enchaîner l’une des voies les plus difficiles et inspirantes de sa vie. En embrassant la force dans la vulnérabilité, Lor a trouvé l’espace pour s’épanouir et construire une communauté de grimpeur·euse·s où des individus comme iel peuvent se sentir pleinement à l’aise.

À propos de Lor Sabourin

À l’âge de 12 ans, Lor a eu le coup de foudre pour l’escalade dans une salle de sport à Détroit dans le Michigan. Au début de ses années de grimpe, iel partageait son temps entre l’escalade de compétition et l’exploration des falaises de grès dans le sud-est du pays. Après avoir obtenu un diplôme dans la gestion des espaces outdoor de la Northern Michigan University, iel a commencé à travailler dans l’industrie de la grimpe en tant que guide, gérant·e de salle de sport et coach.

Iel est désormais ambassadeur·rice Patagonia et travaille à plein temps pour The Warrior’s Way, voyageant aux quatre coins du pays pour organiser des stages et des sessions individuelles avec des grimpeur·euse·s de tous niveaux.

Lor a participé à son premier stage « Warrior’s Way » à l’adolescence pour combattre sa peur de la chute. Iel a rapidement pris conscience que les processus appris allaient au-delà de la sphère de l’escalade. Lor est enthousiaste à l’idée de partager avec d’autres ces acquis d’entraînement mental, qui peuvent être un vecteur d’exploration de soi et d’épanouissement personnel.

Lorsqu’iel n’est pas en train d’enseigner, Lor passe son temps à explorer l’Amérique du Nord en grimpant. Affectionnant tout type d’escalade, iel se sent le plus en phase sur de longues fissures dans le désert ou de raides voies sportives.

À voir aussi :