Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Seb Bouin en vidéo se casse une côte dans « De l’autre côté du ciel » 9a !

Le Matériel de Seb Bouin :

Black Diamond – Technician

La vidéo

Profitez de cette vidéo sans coupure en compagnie de Seb Bouin pour apercevoir les incroyables mouvements du premier 9a Français !

Et voici son commentaire :

« De l’autre côté du ciel est une ligne assez folle de Fred Rouhling sur le secteur des eaux claires. C’est un toit impressionnant qui se découpe dans le ciel avec des mouvements tous aussi impressionnants. Le crux est d’aller chercher un bi-doigt sur un gros croisé en plein milieu du toit.

Petite note personnelle : je me suis cassé un bout de côte sur ce mouvement, c’est pourquoi la fin est aussi laborieuse.

Depuis la première ascension de Fred en 1995, peu de grimpeurs sont venus essayer cette ligne. J’espère que cette vidéo motivera des troupes. »

À voir aussi : Le guide d’achat des chaussons d’escalade de 2021

Article du 16 Mars 2021 :

Seb Bouin exploite toutes les possibilités qu’offre le caillou et trouve une nouvelle méthode dans Biographie 9a+

Biographie est une des voies les plus iconiques au monde.
Libérée par Chris Sharma en 2001, suivie par Sylvain Millet en 2004. Cette ligne historique a vue passer les meilleurs grimpeurs du monde.
Je trouve intéressant de discuter des différentes manières pour résoudre une section clef dans une voie.
Quand j’ai commencé à travailler cette voie, j’ai regardé toutes les vidéos des autres grimpeurs afin de comprendre plus rapidement les méthodes. J’étais inspiré, mais j’avais l’impression que la méthode classique du dernier crux ne me correspondait pas. J’ai donc essayé pleins de différentes idées de mouvements. J’appelle cela « exploiter toutes les possibilités du caillou ». J’ai finalement trouver une méthode qui me convenait mieux. Je saute la prise clef du crux pour me retrouver main gauche sur la réglette d’après. Seul problème, j’étais mauvaise main. Heureusement, il y a un bi doigt un peu plus à droite qui permet de revenir dans l’axe de la voie.

Article du 29 novembre 2020 :

Seb Bouin répète « De l’autre côté du ciel », un 9a mythique de Fred Rouhling

Profitant de son séjour aux Eaux Claires, pendant son vintage rock tour, Seb Bouin enchaîne et répète la célèbre voie de Fred Rouhling « De l’autre côté du ciel » 9a. Cette voie taillée par Fred à l’époque est composée de mouvements amples et dynamiques.

Voici le commentaire de Seb Bouin :

« Après avoir enchaîné Akira, je voulais finir le boulot aux Eaux Claires et répéter un autre mythe de Fred Rouhling : « De l’autre Côté du Ciel » 9a. Cette voie est située sur la même falaise que Hugh (premier 9a Français). C’est un toit impressionnant qui se détache dans de ciel, comme si quelqu’un l’avait coupé au couteau.

Les mouvements sont assez incroyables, il y a un twist et un 360°, des grands dynamiques, et des monos. De quoi ravir notre génération même si la voie est taillée. Cette voie est super fun à grimper. 
L’enchaînement a été filmé avec un drone, restez connectés les images arrivent ! »

Article du 23 novembre 2020 :

Enfin une répétition d’Akira ! Et la fin d’une polémique de longue date

Akira est une voie située en Charente près de la ville de Vilhonneur. Enchainée pour la première fois en 1995 par Fred Rouhling, l’annonce de cet enchainement provoque à l’époque une polémique mondiale. 

En effet, à cette période seulement 4 voies dans le neuvième degrés ont été ouvertes. Le 9a n’était pas encore établi correctement, le 9a+ n’existait pas encore, et pourtant, Fred Rouhling proposa 9b pour cette nouvelle voie ! 

En 1995, il existe 4 voies en 9a : « Action directe », « Om », « Bain de sang » et « Hugh », le premier 9a français libéré en 1993 par Fred Rouhling lui-même. On comprendra alors qu’en 1995, la chronique se déchaine lors de la proposition de la cotation 9b alors que le 9a+ n’existe pas encore. Surtout lorsque 2 des meilleurs grimpeurs du monde, Alex Huber et Dani Andrada ne croyaient pas en cette performance.

Bien que cette voie suscite autant de polémique, en 25 ans, aucune répétition de la voie n’est à signaler malgré les tentatives de plusieurs forts grimpeurs dont Dani Andrada, Jean-Baptiste Tribout, Yuji Hirayama, Dai Koyamada…

Concernant Akira, il s’agit d’une voie dans un toit d’une vingtaine de mètres, qui démarre par un pas bloc proposé à l’époque 8B par Fred suivi d’une section dure.

Hier, Fred Rouhling nous apprend sur Instagram que Seb Bouin et Lucien Martinez viennent d’enchainer cette voie mythique et proposent de ramener la cotation à 9a en expliquant que le pas bloc du début, coté initialement 8B par Fred, serait finalement un 7C bloc et ferait donc descendre la cotation de 9b à 9a.

Quant à Fred Rouhling, il pense que la section bloc a été modifiée par le temps et l’usure, d’où le fait que la section soit plus facile aujourd’hui…

Voici un extrait vidéo de l’enchainement par Fred à l’époque :

Article du 1 novembre 2020 :

Seb Bouin enchaine « Hugh », le premier 9a français !

Seb Bouin vient d’enchainer « Hugh » 9a ! Cette voie située aux eaux claires en France est le premier 9a français. Enchainer pour la première fois par Fred Rouhling en 1993, « Hugh » se situe dans un toit de 20 mètres. 

Sujette à polémique, la voie est entièrement taillée, elle aurait vu ses prises plusieurs fois modifiées. Le départ qui était facile aurait été modifié par la tailles de plusieurs prises en un crux qui fait maintenant 8A bloc après la première ascension de Fred Rouhling. Fred Rouhling aurait donc enchainéune version plus facile de la voie. Cette voie reste cependant plus connue pour son grand jeté de plus de 2m, mouvement très innovant pour l’époque !

Seb Bouin informe sur son compte instagram qu’il lui faudra revenir pour tenter d’enchainer « Akira » et « de l’autre côté du ciel » ! À suivre…

Crédit photo : Hadrien Perrot dans « De l’autre côté du ciel ».

À voir aussi :