Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Livre – Faune et flore de nos montagnes

Livre – Faune et flore de nos montagnes

Aujourd’hui, on a souhaité vous parler d’un livre sur la faune et la flore des montagnes. En lien avec les problèmes environnementaux, se révèle également un manque de connaissance et de conscience de notre biodiversité. Si nous souhaitons partager sur les performances en escalade, cela nous tient à coeur de participer à notre moindre échelle à faire évoluer les consciences quant à l’environnement naturel qui existe au sein des falaises et plus largement, du monde alpin.

Comprendre notre environnement

Ce bel ouvrage a été réalisé en collaboration avec les parcs nationaux des Écrins et des Pyrénées ainsi que le Conservatoire botanique national Pyrénéens et Midi-Pyrénéens.

Son objectif est d’apporter à tout randonneur ou sportifs en pleine nature une compréhension de l’environnement qu’il traverse.

Collectif – Editions Glénat, 2021, 288 p., 20€

Résumé

« Un guide indispensable pour découvrir l’essentiel de la faune et de la flore de nos montagnes. Plus que jamais se fait sentir le besoin de se reconnecter à la nature, et la montagne répond merveilleusement à cet appel. Nécessairement, on a envie de savoir quels sont les plantes et les animaux que l’on y rencontre et qui font toute sa richesse. C’est pourquoi ce guide de terrain présente 270 espèces communes ou remarquables que le promeneur est susceptible d’observer lors de ses balades et randonnées dans tous nos grands massifs : Alpes, Vosges, jura, Massif central, Pyrénées et Corse. 
Chacune d’elles fait l’objet d’un texte accompagné de photographie(s) et, pour la flore, d’un dessin avec les principaux critères de reconnaissance. Cet ouvrage propose en outre des conseils pratiques pour l’observation pour mieux profiter encore de nos séjours en montagne et en revenir enrichi. Un guide à toujours avoir dans son sac à dos ! »

Présentation du livre

L’approche est assez pédagogique, avec un éventail de sujets abordés, tout en restant adapté aux besoins du promeneur qui souhaite connaître l’essentiel. Ce qui en fait son plus, c’est les informations pratiques, les dessins et les photos qui illustrent la faune et la flore.

Malgré son poids, la qualité physique du livre, c’est-à-dire son choix de papier et de reliure permet de résister à toutes les situations et météos du randonneur, grimpeur, sportif… qui l’utilise ! Il convient donc pour des pratiques sportives où le poids n’est pas une priorité sine qua non.

A bientôt !

L’équipe Grimpeez.

À voir aussi :