Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Film documentaire « Les Emmerdeurs »

Raphaël Fourau
Raphaël Fourau

De nos jours, diverses activités physiques et sportives ont pour cadre un environnement de nature supposant des opérations d’aménagements et un entretien des espaces. De ce fait, les interrelations entre le sport et l’environnement sont complexes et changeantes. Lorsque l’on parle de nature, pleine nature, sport ou environnement, ces termes impliquent en eux-mêmes liberté et harmonie, pourtant leur association et coordination ne va pas nécessairement de soi, du fait de la diversité des approches des pratiquants ou des usagers et des intérêts en jeu. 

Ce documentaire révèle cette situation complexe et établit un aperçu détaillé de la question en sollicitant de manière globale les acteurs du milieu naturel de l’escalade (grimpeurs, organismes, association de protection de l’environnement) et tente de répondre à ces questions : « Comment concilier l’escalade en milieu naturel et la protection de la biodiversité ? Comment pratiquer sa passion en respectant le sauvage et la nature ? » 

Les Emmerdeurs – film documentaire réalisé par Raphaël Fourau (2021)

Pour tenter de répondre à ces questions, ce film réalisé par Raphaël Fourau et produit par France Nature et Environnement du Languedoc-Roussillon et le Comité Territorial 34 de la FFME, s’intéresse à une action concertée de déséquipement sur une partie de la falaise de Claret, près de Montpellier, dans l’Hérault. A travers le regard des écologistes et des grimpeurs locaux racontant leurs visions de l’activité, nous retrouvons l’idée de l’importance d’un milieu naturel riche pour leur pratique sportive. 

Cette démarche participe largement à dynamiser les échanges entre acteurs du milieu naturel sur le patrimoine des falaises et rend compte de l’impact sur ce qui devient pensé comme un patrimoine à préserver, suite à la conscience de sa fragilité. 

Dans ce souci de cohabitation et de représentations différentes d’un même espace, des questionnements (sur la remise en cause du développement, sur les impacts de l’humain envers la nature et lui-même, sur la réaffirmation du lien entre l’homme et son environnement), des réactions, des évaluations et des solutions environnementales se sont mis en place.

Dans le cas de la pratique de l’escalade, il se pose la question de sa perspective relative qui respecte l’écosystème des pratiques.

« Alors que la crise de la biodiversité ne fait que s’aggraver, « Les emmerdeurs », témoigne des réponses apportées à ces questions par une communauté de grimpeurs et d’écologistes capables de se comprendre et d’agir ensemble »

Avant-première du film le mercredi 27 octobre 2021, à 19h00 en présence du réalisateur et acteurs du documentaire, suivie d’une présentation sur les enjeux actuels qui touchent l’Aigle de Bonelli par Marion Janel.

Lieu de la projection: Le Freakshow, à Montpellier

À voir aussi :