Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Jakob Schubert domine le jeté de « Es Pontas »

L'Autrichien grimpe pour la première fois sur les falaises de l'île de Majorque et enchaîne la ligne légendaire "Es Pontàs". Il y a quelques jours, il répétait déjà "Alasha".
Jakob Schubert domine le jeté de « Es Pontas »

Jakob Schubert vient d’enchaîner « Es Pontas », à Majorque. Il s’agit de la troisième répétition de la King Line que Chris Sharma avait réaliser au-dessus de la Méditerranée en septembre 2006. La première répétition est venue du Slovène Jernej Kruder, dix ans plus tard, le 1er novembre 2016, et en octobre 2018, elle a été enchaînée par Jan Hojer.

À l’époque, Sharma avait décidé de ne pas coter cette voie de Deep Water , Jernej Kruder avait commenté après son enchaînement qu’elle « pourrait être proche du 9b » et Jan Hojer ne s’était pas mouillé. D’autres grimpeurs qui l’ont essayé estiment la cotation à 9b, peut être 9a+/b.

« Après une année, pleine de compétitions, je voulais vraiment me remettre à l’escalade en extérieur, mais je voulais aussi essayer quelque chose de nouveau. Le Deep Water m’est venu à l’esprit et après en avoir fait, vous ne pouvez même pas imaginer à quel point j’ai aimé l’expérience. C’est très amusant et grimpé à Majorque en fait quelque chose de spécial. C’est un mélange entre des vacances reposantes et de l’escalade. J’ai rapidement enchaîné Alasha, car cela correspondait bien à mon style. Es Pontàs m’a pris plus de temps, mais j’ai finalement maîtrisé le jeté et je n’ai pas lâché prise », a déclaré Schubert dans une vidéo qu’il a publiée sur sa chaîne YouTube.

Comme Jakob l’explique, il y a quelques jours, il est également venu à bout de « Alasha », une autre création de Chris Sharma. C’était sa première répétition et bien que Chris ne lui ait pas non plus donné de cotation, le monde des grimpeurs l’estime entre 9a+ et 9b. Le médaillé de bronze de Tokyo a fini par donner son avis sur la difficulté de cette ligne et selon lui, elle se situerait autour de 8c+/9a.

À voir aussi :