Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

C’est au tour de Sean Bailey d’enchaîner Bibliographie à Céüse

Le grimpeur américain réalise la troisième ascension de la voie la plus difficile de Céüse.
C’est au tour de Sean Bailey d’enchaîner Bibliographie à Céüse

Sean Bailey vient de revendiqué la troisième ascension de Bibliographie 9b+, à Céüse. « C’est la bataille la plus dure que j’ai jamais menée contre moi-même. Je n’ai jamais été aussi obsédé. Je me suis réveillé en pensant à la voie. Je me suis endormi en pensant à la voie. Et ainsi de suite », a déclaré Bailey après avoir annoncé son enchaînement. Avec cette ascension, l’Américain est passé de 9a+ à 9b+, sans passer par la case 9b, pour autant qu’il est d’accord avec la note que Stefano Ghisolfi a proposée et qu’Alex Megos a entérinée.

À découvrir : Le guide des chaussons d’escalade

Le grimpeur de 25 ans, originaire de Shoreline dans l’Etat de Washington, est arrivé à Céüse au milieu de l’été, après avoir remporté les épreuves de Coupe du monde de difficulté de Villars et Chamonix et terminé quatrième à Briançon. Ces trois résultats ont valu à Sean le titre de vice-champion de la coupe et il a décidé de ne pas participer aux récents championnats du monde d’escalade de Moscou 2021, probablement parce qu’il était déjà totalement immergé dans Bibliographie. En fait, à l’époque des championnats du monde, il était sur le point d’enchaîner le parcours.

« J’ai passé beaucoup de temps à essayer de faire en sorte que cela arrive et parfois ce qu’il faut faire, c’est laisser les choses arriver. »

À voir aussi :