Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Un deuxième 9b pour Jonatan Flor à 24 ans seulement ! La Planta de Shiva

Jonathan Flor vient d’enchaîner « La Planta de Shiva » 9b à Malaga au secteur de Vallanueva del Rosario ! Il s’agit de la sixième ascension de cette voie qui avait été libérer par Adam Ondra en Avril 2011. Elle avait ensuite été répétée par Jakob Shubert en 2016, Jonathan Siegrist et Jorge Diaz-Rullo en mai 2019. Il s’agit aussi de la première voie en 9b libérée par une femme, Angy Eiter en octobre 2017 !

A voir également : 8 idées de cadeaux pour grimpeurs

Deux mois sur place avec un seul objectif

Jonatan est arrivé à Villanueva del Rosario début octobre avec un seul objectif en tête : enchaîner « La planta de Shiva » ! Quelques jours après être arrivé sur place, Jonatan enchaînait déjà deux voies exceptionnelles avec « Mandanga Total » 9a ainsi que la première partie de « La planta de Shiva L1 » 8c ! Après avoir résolu toutes les séquences de mouvement dans la voie, son combat dans son projet pouvait enfin commencer.

Pour rendre un projet d’une telle ampleur plus abordable, Jonatan décide de travailler la voie de manière méthodique. Il travaille puis enchaîne « MDMA » 8c+ et « Mangarbo » 9a+.

Le 27 novembre, après plusieurs jours de mauvaises conditions météo, il tente l’enchaînement de « La planta de shiva » et réalise son meilleur essai sans pour autant enchaîner la voie.

Une semaine plus tard, le 5 décembre, il enchaine enfin la voie de ces rêves en clippant le relai de cette voie ! Sans erreur de sa part durant les 40 mètres d’escalade tout en résistance de cette voie, il parvient à enchaîner « La planta de shiva », son deuxième 9b !

Après ce long processus de travail difficile, je parviens enfin à réaliser mon projet, mon deuxième 9b. Cette voie m’a demandé un investissement total des le début. Je suis heureux, malgré les doutes que j’ai pu avoir concernant la météo, de finalement enchaîner cette voie.

La Planta de Shiva, deuxième voie en 9b pour Jonatan Flor

Jonatan Flor dans Ali Hulk Extension Total sit start. Crédit : Javipec

A lire aussi : Laura Rogora dans « Ali Hulk Sit Extension » 9b à Rodellar !

« La planta de shiva » est la deuxième voie en 9b que Jonathan Flor enchaîne. Il avait déjà enchaîner une voie de ce niveau en 2019. En juillet 2019, il enchaîné « Ali Hulk Extension Total sit start » dans la grotte d’Alibaba à Rodellar. C’était à l’époque la première fois que quelqu’un signait cette nouvelle combinaison dans la grotte. Cette combinaison compte depuis, déjà 4 répétitions.

Avec l’enchaînement de « La planta de Shiva », Jonatan Flor ferme la boucle du processus qu’il avait commencé et peut désormais, vaguer vers de nouveaux projets !

Le Matos de Jonatan Flor :



À voir aussi :