Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Shauna Coxsey prendra sa retraite des compétitions après les JO !

Shauna Coxsey a annoncé via son profil Instagram qu’elle se retirerait des compétitions après les Jeux olympiques de Tokyo. La Britannique de 28 ans, qui sera la seule représentante de son pays en escalade aux Jeux, a commencé les compétitions il y à 20 ans déjà !

La première victoire de Shauna en sénior, une catégorie dans laquelle elle a fait ses débuts il y a une décennie, a eu lieu lors de la Coupe du monde de bloc qui s’est tenue à Grindelwald en Suisse, en 2014. En 2016 et 2017, elle a remporté le classement général des Coupes du monde de Boulder et compte aujourd’hui un total de 30 podiums en Coupe du monde et 11 médailles d’or.

Le 4 août, les grimpeurs feront leurs débuts au JO à Tokyo dans le but de se qualifier pour la finale combinée, qui aura lieu le 6.

Shauna Coxsey : « Je vais y allé quoi qu’il arrive en cours de route. Mais cette fois, c’est différent. Je suis différente, le monde est différent »

Shauna a partagé ses impressions sur sa retraite dans un texte remplit d’émotion sur Instagram :

« Je canalise tout ce qui me reste, tout ce que j’ai appris au fil des ans et je concentre toute mon énergie sur les jeux. Ce sera ma prochaine et aussi ma dernière compétition en tant que grimpeuse professionnelle de compétition.

Après des années de préparation, des années d’entraînement, des intersaisons passées à me battre pour arriver sur la ligne de départ, des années à mobiliser le désir, la détermination et la conviction, il me semble tellement faux d’admettre que je ne veux plus faire de compétitions. Ça me semble étranger. Je sais comment faire de la compétition. Je sais comment revenir d’une blessure. Comment embrasser les hauts et naviguer dans les bas. Je l’ai fait. Maintes et maintes fois. Je sais comment être au niveau des meilleurs. Je suis monté sur 30 podiums de Coupe du monde, j’ai gagné 11 médailles d’or. J’ai toujours été là, peu importe ce qui m’arrivait. Mais cette fois, c’est différent. Je suis différente, le monde est différent.

Je sais qu’il me reste un combat à mener et, malgré toutes les inconnues, je me sens capable de mettre tout ce qu’il me reste dans un moment aussi spécial pour notre sport.

Les Jeux olympiques seront mon dernier événement en tant que grimpeuse professionnelle de compétition. J’y ai longuement réfléchi et j’ai beaucoup d’émotions. J’ai pris cette décision il y a quelque temps pour de nombreuses raisons. Mais pour l’instant, tout ce à quoi je peux penser, c’est à quel point je suis reconnaissante. L’ampleur et la profondeur de mes expériences sont difficiles à appréhender. Ce sport m’a apporté tellement de choses. Et à cette merveilleuse communauté qui m’a soutenu dans les hauts et les bas, je ne peux que vous remercier !

Je ne peux m’empêcher de penser à toutes les sessions que j’ai mises en attente pour ce moment et je suis impatiente de continuer à partager cette vie sauvage avec vous tous. Mais pour l’instant, je me concentre fermement sur le fait d’être le meilleur que je puisse être et de décoller avec un sourire sur le visage à Tokyo ! »

À voir aussi :