Protéines végétales : Mythes et réalités

Protéines végétales : Mythes et réalités

Les protéines sont de longues chaînes de molécules composées d’acides aminés essentiels pour la santé. Dans l’imaginaire collectif, elles se trouvent uniquement dans la viande, et dites « protéines animales ». Ainsi, de nombreuses fausses idées sont bien entretenues et répandues sur les protéines végétales. Par exemple, elles seraient de moindre qualité, ce qui est archi faux, et c’est justement ce que vous allez découvrir à travers cet article. Lisez-le pour ainsi démêler le vrai du faux !

Les protéines ne se trouvent que dans la viande

Faux. Même si l’idée persiste que les protéines sont exclusivement trouvées dans la viande, il est hors de question de sous-estimer qu’elles peuvent être aussi de source végétale. Par exemple, les légumineuses telles que les haricots, les lentilles et les pois chiches contiennent bel et bien de protéines.

Une portion de lentilles peut contenir autant de protéines qu’une portion de viande, sans les graisses saturées associées. Les légumineuses sont une excellente source de protéines végétales bio. Dans une quantité de 100 g de haricots noirs, par exemple, vous trouverez en moyenne 21 g de protéines. C’est une quantité comparable à celle qu’il est possible de trouver dans la viande.

Les lentilles et les pois chiches sont tout aussi pareils. Une portion de 100 g de lentilles cuites fournit environ 9 g de protéines. Aussi avec 100 g de pois chiches, il est certain d’obtenir environ 8 g de protéines. En les ajoutant à votre alimentation, vous pouvez obtenir des protéines de qualité sans les inconvénients des graisses saturées, souvent présentes dans la viande.

Les protéines végétales ne sont pas complètes

Pourtant, il est possible de trouver des protéines végétales avec un profil complet en acides aminés essentiels. Les graines de chanvre et le quinoa sont des exemples parfaits. En effet, le chanvre contient tous les acides aminés essentiels, y compris ceux que le corps humain ne peut pas produire lui-même. De plus, les graines de chanvre sont riches en acides gras oméga-3 et en fibres, ce qui en fait un choix nutritionnellement puissant.

De même, le quinoa contient tous les acides aminés essentiels tels que la lysine et la méthionine. Ce qui en fait une option précieuse pour les végétaliens. Ainsi avec une analyse minutieuse, vous pouvez vous rendre à l’évidence que certaines protéines végétales peuvent rivaliser avec leurs homologues animales.

Les protéines végétales sont moins nutritives

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les protéines végétales sont souvent sous-estimées en termes de valeur nutritionnelle. Cette idée préconçue est vraiment loin de la vérité.

Prenez les lentilles, par exemple. Comme exposé précédemment, elles contiennent environ 9 g de protéines pour une quantité de 100 g. Ce qui est comparable à la teneur en protéines de certains types de viande, et c’est pareil pour :

  • Les amandes ;
  • Les noix de cajou ;
  • Les graines de chia ;
  • Les produits à base de soja et même les légumes à feuilles vertes.

En plus de leur teneur en protéines, ils sont une excellente source de fer, de folate, de fibres, de vitamines et de minéraux. Vous comprenez alors que l’idée selon laquelle les protéines végétales sont moins nutritives est un pur mythe. Elles sont hautement nutritives et facilement accessibles.

Les protéines végétales sont difficiles à obtenir

Pur mensonge. Même s’il est tentant de le penser, les faits montrent clairement le contraire. Pour mieux comprendre, prenez tout simplement l’exemple des légumineuses, que ce soient les haricots, les lentilles ou même les pois chiches. Ce sont des options abondantes en protéines végétales, disponibles en conserve, séchées ou surgelées.

Maintenant, est-ce les noix, les graines, les produits à base de soja, les légumes à feuilles vertes ou les grains entiers qui soient si difficiles à obtenir ? Ils sont pourtant disponibles dans la plupart des épiceries et supermarchés.

Donc, clairement, dire que les protéines végétales sont difficiles à obtenir n’est que pure élucubration. Et, vous devez vous garder de ces genres de mythes entretenus et véhiculés à tous égards !

À voir aussi :