Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Clément Lechaptois – Le Français, monstrueux, enchaine Crystal Ship 8C !

Clément Lechaptois, en trip à Cresciano depuis quelques jours vient d’enchainer son 3ème bloc dans le 8C. En effet, le français réalise après 5 séances de travail Crystal Ship. Il avait d’ailleurs enchaîné le mythique The Understanding au début du mois de décembre de l’an dernier.

Decathlon National

Il travaillait ce bloc avec Giuliano Cameroni qui faisait la première de ce bloc en janvier dernier. A ce moment là, Clément Lechaptois était tombé 3 fois au dernier mouvement du bloc et se réconfortait en enchaînant Great Escape en 8B, avec une belle vidéo à la clé… Il vient donc aujourd’hui de prendre une belle revanche et d’inscrire une nouvelle superbe croix à son carnet.

Et maintenant quelle est la prochaine étape ?
Pour poursuivre le développement de mon entreprise SmartBoard. Nous prévoyons de retourner en Suisse pendant 10 jours, et de beaux projets à Rioupéroux et Chamonix en France.

D’autres articles sur Clément Lechaptois

Le français Clément Lechaptois commence bien l’année avec un 8B

Clément Lechaptois dans « The Understanding » 8C & Interview


Article du 11 janvier 2021 :

Le français Clément Lechaptois commence bien l’année avec un 8B

Lors de la deuxième semaine des vacances de Noël, Clément Lechaptois était en trip dans le Tessin Suisse. Il s’avérait compliqué de trouver des blocs secs puisque la région était entièrement recouverte de neige.

À voir également : Top 5 des meilleurs chaussons de bloc

Alors que la plupart des journées consacrées à grimper finissaient finalement par le simple fait de marcher autour de blocs complètement trempés et à nettoyer la neige sur les rétas des blocs. Clément Lechaptois rencontre Lorenz Ulmer et Thomas Lindinger lors de son dernier jour sur place. Les deux compères étaient très motivés pour essayer « Great Escape » 8B, un joli bloc de Giuliano Cameroni qui sèche rapidement.

Grâce à de bonnes sensations et une superbe entente entre les trois grimpeurs qui partagent leurs méthodes et s’amusent autour du bloc, Lorenz Ulmer enchaîne bloc et Clément Lechaptois l’enchaîne à son tour l’essai d’après. Un 8B dans la journée et une séance nocturne mémorable que Clément Lechaptois n’est pas prêt d’oublier !

La vidéo du bloc :


Article du 9 décembre 2020 :

Clément Lechaptois dans « The Understanding » 8C & Interview

Au milieu du mois de Novembre, Clément Lechaptois enchaînait « The Understanding » 8C, un bloc libéré par Nalle Hukataival en 2013 à Magic Wood en Suisse. Il avait été répété par Jimmy Webb l’année d’après, en 2014 ! Puis en 2018 par le russe Vadim Timonov. Suite à cette performance, la rédaction de Grimpeez est allé à la rencontre de Clément Lechaptois. 

L’interview du Français :

Salut Clément, où est ce que se trouve « The understanding » ? 

Le bloc est à Magic Wood, en Suisse. Il est au centre du spot, c’est dur de le louper !

Quel a été le processus de l’enchaînement, de la découverte à la réussite ?

J’ai toujours eu envie d’essayer ce bloc car il est magnifique. L’aspect esthétique des blocs que j’essaie est vraiment quelque chose qui me motive.
Au printemps 2019, j’ai réalisé une variante plus facile « The Knowing » 8A+/B qui évite les deux premiers mouvements durs. Ça m’a permis de prendre confiance dans la fin du bloc.
Ensuite j’ai quelques fois essayé les deux premiers mouvements, mais je n’avais jamais réussi le mouvement clé.
En Octobre j’ai finalement réussi ce mouvement, ce qui a tout de suite rendu l’enchaînement envisageable. J’ai été proche de faire le bloc mais finalement le trip s’est terminé sans la croix. Ensuite il a neigé donc je pensais que la saison était terminée.
Puis la météo s’est améliorée et j’ai pu revenir début Novembre. Les conditions étaient très bonnes, et j’étais en forme. J’ai pu refaire le mouvement clé du début et là je n’ai rien lâché jusqu’au sommet du bloc.

Tu es un des meilleurs français en escalade de bloc en extérieur, qu’est ce qui te motive dehors ?

Je suis passionné de bloc extérieur oui. Je suis attiré par la difficulté, et l’esthétique. J’aime les belles lignes, les beaux passages d’ampleur.

As-tu de nouveau projet en compétition et en extérieur ? Des idées de voyages ?

J’ai arrêté la compétition il y a quelques années et c’est un choix que je n’ai jamais regretté, je m’épanouis beaucoup plus à travers la grimpe en extérieur.
J’ai toujours plein de projets en tête, qu’ils soient proches de la maison, ou un peu plus loin. Si on est en mesure de voyager à nouveau j’aimerai aller essayer de grimper d’autres belles lignes, et aussi chercher des nouveaux passages autour de chez moi.

Crédit : Marine Thévenet

J’ai toujours plein de projets en tête, qu’ils soient proches de la maison, ou un peu plus loin. Si on est en mesure de voyager à nouveau j’aimerai aller essayer de grimper d’autres belles lignes, et aussi chercher des nouveaux passages autour de chez moi.

Merci Clément Lechaptois, un dernier mot ? Des sponsors à remercier ?

J’ai effectivement la chance d’être aidé par le groupe Arkose, SNAP, Unparallel, FrictionLabs et SmartBoard. Infini merci à eux pour leur confiance !!!

À voir aussi :