Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !
Equipement de randonnée

Les 7 meilleures cordes d’escalade en 2021

Spécialiste des sports verticaux et d’escalade en particularité, nous avons comparé pour vous les cordes d’escalade présentes sur le marché cette année.

Nos experts ont analysés et minutieusement sélectionnés les cinq meilleures cordes d’escalade ! Une sélection déterminée grâce à des tests sur terrains et avis des grimpeurs et grimpeuses passionné(e)s, et de la rédaction.
Découvrez maintenant les dix meilleures cordes d’escalade pour vos sorties en falaise.
Profitez de cette sélection pour choisir le matériels qui convient le mieux à votre pratique de l’escalade et partez pratiquer votre sport minéral préféré !

Les meilleures cordes d’escalade

Beal Opéra

La corde la plus légère du marché

ACHETER SUR SNOWLEADER

Ce que nous avons aimé

  • Corde extrêmement légère
  • Apporte de la sureté
  • Corde très fine

La Beal Opera 8.5 n’est pas seulement la corde à simple la plus légère et la plus fine du marché, avec l’inclusion de la technologie UNICORE de Beal, c’est aussi une corde très sûre. L’un des plus grands dangers de l’escalade est d’endommager ou de couper une corde : les arêtes vives, les chutes de pierres, les crampons, etc. peuvent tous conduire à une rupture de la corde, ce qui est catastrophique une corde unique ! Nous avons eu l’occasion de tester la Beal Opera sur le rocher et la glace au cours de l’année et il s’agit d’une excellente corde : polyvalente, légère, sèche et sûre !

Petzl Volta

Le meilleur choix des cordes d’escalade

Ce que nous avons aimé

  • Corde très légère
  • Agréable à manipuler
  • Durable​
  • Super souple

La corde à simple VOLTA 9.2 mm offre la légèreté nécessaire aux grimpeurs et alpinistes. Elle bénéficie du traitement Duratec Dry lui apportant longévité et performance, quelles que soient les conditions. Grâce à son excellente prise en main et sa maniabilité, les manipulations sont facilitées. Elle est disponible en plusieurs longueurs selon l’usage envisagé, de 30 mètres pour l’alpinisme classique à 100 mètres pour les longues voies en falaise.

Edelrid Parrot 9.8

La corde la plus écologique

ACHETER SUR SNOWLEADER

Ce que nous avons aimé

  • Corde légère
  • Esprit écologique
  • Agréable pour grimper en tête

Corde universelle résistante à faible empreinte écologique. Une technologie d’assemblage innovante nous permet d’utiliser des fils résiduels de haute qualité issus de notre propre production. Ses propriétés et sa résistance sont identiques à celles de nos autres cordes.

Beal Joker

La corde d’escalade la plus fluide

VOIR LE PRIX SUR SNOWLEADER

Ce que nous avons aimé

  • Corde très légère
  • Gaine durable
  • Douce

Faisant preuve d’une grande polyvalence, la JOKER 9.1MM de chez Beal est une corde d’escalade qui peut être utilisée de différentes façons: à la fois corde à simple, à double et jumelée. Proposée dans un diamètre de 9,1 mm, elle répond parfaitement aux trois normes des cordes dynamiques, tout en bénéficiant de la dernière technologie Unicore. Ultra légère (52 g au mètre) et fluide, cette corde a l’avantage de ne jamais gonfler et de reste souple plus longtemps grâce au traitement Dry Cover. Ses performances combleront les grimpeurs et les alpinistes les plus expérimentés, recherchant à la fois légèreté, fluidité et sécurité, comme les sportifs plus traditionnels recherchant une corde polyvalente.

Black Diamond 8.9

La meilleure corde d’escalade pour la performance

Ce que nous avons aimé

  • Corde très légère
  • Durable​
  • Grande maniabilité

La Black Diamond 8.9 est une corde à simple ultra légère conçue spécifiquement pour les enchaînements après-travail. Dotée d’un diamètre réduit, d’une âme et d’une gaine traitées dry, cette corde est destinée à la haute performance, en escalade comme en cascade de glace. Cette corde a donc bien une place dans le top 5 des meilleurs cordes d’escalade !

Edelrid Swift pro

ACHETER SUR EKOSPORT

Ce que nous avons aimé

  • Agréable à manier
  • Grande Durabilité
  • Certifiée comme corde à simple, corde à double et corde jumelée

La première corde à simple dynamique dotée d’une gaine à teneur en aramide assurant une bien meilleure résistance aux coupures. La Swift Protect Pro Dry a bénéficié d’une méthode de traitement spéciale lui permettant de conserver ses propriétés dynamiques. Malgré le renfort, la force de choc reste dans la norme grâce à l’aramide et à la proportion accrue de gaine. Ces propriétés font de la Swift Protect Pro Dry une corde parfaite côté grimpeur et un allié de choix pour l’escalade en montagne et l’alpinisme.

Cousin Trestec Dura Dura 9.5

Adaptée à l’escalade en extérieur, la DURA DURA 9.5 de Cousin Trestec est une corde à simple de 9,5 mm de diamètre adaptée aux besoins des grimpeurs performants.

Cette corde robuste et compacte de 70 mètres de longueur profite d’un traitement LongLife qui lui assure une résistance accrue contre l’infiltration de la poussière et de l’humidité, tandis que lorsqu’il est associé à la technologie TechTouch, il procure une très grande longévité en maintenant une très bonne fluidité, quelles que soient les conditions d’utilisation. Son rapport prix bas permet de classer cette corde comme l’une des cordes les plus abordables !

Comment choisir une corde d’escalade ?

Si vous recherchez une corde d’escalade, vous aurez remarquer qu’il existe des centaines de modèles… Devant ce choix, on peut se demander, en fonction de sa pratique personnelle, quelle et comment choisir une corde d’escalade. Nous allons tenter de vous aiguiller comment faire le bon choix en fonction des critères à prendre en considération : longueur, poids, caractéristiques…

Types de cordes d’escalade

Il existe deux principaux types de cordes : dynamiques et statiques. Les cordes dynamiques sont conçues pour s’étirer afin d’absorber l’impact d’un grimpeur qui tombe. Les cordes statiques s’étirent très peu, ce qui les rend très efficaces dans des situations telles qu’un sauvetage d’un grimpeur blessé, une remontée sur corde ou le transport d’une charge. N’utilisez jamais de cordes statiques pour faire de l’escalade, les cordes statiques ne sont pas faites pour ça et vous risquez de vous blesser.

Cordes à simples pour la couenne et la salle : Il s’agit des cordes faites pour l’escalade sportive en salle et en falaise, il s’agit des meilleures pour l’escalade d’une longueur, l’escalade sportive, l’escalade en salle. Les cordes simples sont disponibles dans de nombreux diamètres et longueurs différents, ce qui les rend adaptées à un large éventail de disciplines d’escalade, et elles sont généralement plus faciles à manipuler que les systèmes à deux cordes. Il est important de n’utiliser qu’une corde car elle a été conçue et testée pour être utilisée.

Cordes à double pour les grandes voies : Les cordes à double sont en fait deux cordes utilisées ensemble. Cependant, avec des cordes à double, vous devez toujours clipper les deux brins dans les dégaines, tout comme vous le feriez avec une seule corde. Du côté positif, les cordes à double ont tendance à être un peu plus minces et légères que les cordes à simple, ce qui en fait un système plus léger et moins encombrant.

Diamètre et longueur de la corde d’escalade

Choisir le diamètre de sa corde d’escalade : D’une manière générale, une corde plus fine est plus légère. Cependant, les cordes plus fines peuvent être moins durables et nécessiter plus d’habileté pour assurer en toute sécurité. Les cordes avec un diamètre plus épais peuvent être plus résistantes à l’abrasion et résistent souvent mieux à une utilisation fréquente. Si vous êtes en falaise sur des voies d’une longueur, il faudra partir sur une corde épaisse. Si vous faites de la grande voie avec plusieurs longueurs, vous aurez besoin d’une corde plus fine et plus légère.

Longueur des cordes d’escalade :

Cordes d’escalade pour la falaise : Lorsque vous décidez de la longueur à acheter, n’oubliez pas que votre corde doit être assez longue. Il faut que la moitié de sa longueur soit égale ou supérieure à la falaise ou au aux voies que vous grimperez. Par exemple, si une voie d’escalade mesure 30 m de long, vous avez besoin d’au moins 60 m de corde pour pouvoir grimper et atteindre le relai. Certaines voies d’escalade sportive modernes nécessitent une corde de 80m. Dans l’idéale – et pour ne pas être embêter dans votre pratique -, il faudra prendre une 70 où 80 mètres.

Bénéficiez d’une remise sur vos achats grâce aux codes promos de nos partenaires :

15% de réduction sur les nouveautés de catégories textile, chaussures et accessoires hors carte cadeau, produits remisés ou produits non elligibles aux coupons
Livraison en ChronoRelais 24h ou en Colissimo recommandé 48h offerte dès 90€ d'achat, 30 jours pour retourner le produit.
-20% sur les nouveautés chaussures et vêtements
-10% sur les bons plans chaussures et vêtements
-5% sur l'electro

Découvrez nos autres guides :

#média libre : Grimpeez est un média libre et indépendant. Pour subvenir aux frais d’hébergement du site internet et pour garantir une rédaction libre, des liens menant vers nos partenaires peuvent être présent dans l’article. Ces liens n’altèrent en aucun cas la qualité du contenu, le choix et les produits sélectionnés.

À voir aussi :