Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Dinara Fakhritdinova devient la première grimpeuse russe dans le 9a

Dinara Fakhritdinova devient la première grimpeuse russe dans le 9a

Dinara Fakhritdinova est entrée dans le cercle très fermé des grimpeuses dans le neuvième degrés avec l’enchaînement de Max Factor 9a dans la région de Bahchisaraj en Russie. La grimpeuse russe s’est essayée pour la première fois à cette voie il y a six mois, lorsqu’après trois tentatives, la compétitrice russe décide qu’atteindre 9a serait son nouvel objectif. « J’avais vu comment d’autres femmes avaient déjà atteint cette difficulté et je rêvais de le faire aussi », raconte la grimpeuse Dinara Fakhritdinova.

Avec Le sourire total de la Gioconda 9a+/b dont avec la première ascension revient à Sergey Shaferov, ou Phobos 9a, Max Factor est l’une des voies les plus difficiles de cette falaise de Crimée. Le site compte actuellement une dizaine de secteurs et environ 300 voies. Les premières lignes de Bahchisaraj ont été équipées en 1989, lorsqu’une épreuve de la Coupe du monde de difficulté s’y est déroulée, qui à l’époque se déroulait encore sur le rocher en falaise. Alexey Vlasenko a équipé Max Factor en 2017 et la première ascension a été réalisée par Vladislav Shevchenko en avril 2019.

« Avec mes 1,51 m, j’ai des problèmes d’envergure sur de nombreuses voies en extérieur. Dans Max Factor, ça n’a pas été le cas, tout s’est parfaitement mis en place. Ce qui a été difficile, c’est de croire en moi, mais mes amis m’ont soutenu et grâce à cela, ma vision a changé. Pour moi, le crux de Max Factor se trouve dans la section supérieure, où je suis tombé trois fois sur le dernier mouvement difficile. C’était vraiment frustrant. Le jour où j’ai enchaîné la voie, j’ai décidé de m’échauffer dans un 6b et d’essayer ensuite le projet sans aucune attente. Tout s’est bien déroulé. J’étais calme et j’ai pu cocher le premier 9a de mon carnet de croix », a expliqué la grimpeuse Russe.

Plus que pour ses exploits sur le rocher, Fakhritdinova est connue internationalement pour son palmarès du côté des compétitions. Son meilleur résultat a été obtenu en 2013, lorsqu’elle a remporté le Championnat d’Europe en difficulté lors de l’épreuve de Chamonix.

Son portrait en vidéo :

Dinara Fakhritdinova – Portrait from Vuedici on Vimeo.

À voir aussi :

Social Proof