Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Nous connaissons enfin la date de réprise de l’escalade en falaise et en salle !

Suite aux annonces faites à la presse hier matin, Emmanuel Macron à dévoilé jeudi un calendrier du déconfinement en quatre étapes. Un retour progressif à la normale pour le sport ? 

Les étapes

Première étape de déconfinement ce lundi 3 mai: comme prévu, les restrictions de déplacement à 10 km du domicile seront levées, les collégiens et lycéens retrouveront les salles de classe… En revanche, le couvre-feu demeurera inchangé.

➡️ Pour l’escalade cela signifie qu’il sera de nouveau possible d’aller grimper en falaise à plus de 10 kilomètres de son domicile.

Deuxième étape le 19 mai, date à laquelle le couvre-feu sera repoussé à 21 heures. Ce sera aussi le retour des terrasses des bars et restaurants, avec six personnes par table maximum. « Il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables », a souhaité le chef de l’État. Les commerces pourront aussi rouvrir à cette date, avec des jauges et protocoles adaptés, de même que les musées, cinémas et théâtres – dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur.

Troisième étape: le 9 juin, le couvre-feu sera décalé à 23H00 et les cafés et restaurants pourront rouvrir en intérieur – toujours avec six convives par table maximum. Il sera possible de retourner à la salle de sport et le télétravail sera assoupli.

➡️. Pour l’escalade, cela signifie, qu’après plus de 6 mois de fermeture, il sera enfin possible de retourner faire de l’escalade en salle !

Enfin quatrième étape le 30 juin, à la veille des vacances, « fin du couvre-feu », a affirmé le chef de l’État. Il sera possible de participer à des événements de plus de 1000 personnes, mais avec un pass sanitaire (test négatif de moins de 72 heures ou certificat d’immunité).

Le récapitulatif

3 Mai19 Mai9 Juin30 Juin
Couvre Feu19h21h23h
Escalade en falaise
Escalade en salle

Articles précédent sur le covid

Suite à l’action conjointe de plusieurs fédérations des sports de plein air, les restrictions concernant la pratique encadrée en site extérieur dans le cadre de l’activité fédérale ont été assouplies :

Pour la pratique encadrée : dans le cadre d’une activité de club, il est possible de se déplacer au sein de son département ou dans un rayon de 30km autour de son domicile pour se rendre vers un site de pratique extérieur. Attention, cependant, à bien vérifier si des arrêtés préfectoraux ne viennent pas limiter cette dérogation.

Ces nouvelles dispositions permettent de maintenir un minimum d’activité en plein air dans les clubs affiliés pour les licenciés.

En cas de contrôle, voici les justificatifs à fournir :

  • Pour tous :
    • Licence 2020-2021
    • Justificatif de domicile
    • Justificatif du lieu de pratique de l’activité (attestation du président de club par exemple)
  • Animateurs fédéraux brevetés et responsables du groupe
    • Licence 2020-2021

Pour la pratique individuelle : la zone des 10km autour de son domicile reste inchangée.

Source : FFME

Article du 10 Avril 2021 :

Est-il possible de déroger à la règle des 10km pour aller grimper en falaise ?

Alors que le journal Le Monde publiait hier un article expliquant qu’il serait possible, suite à un nouveau décret, que les sportifs amateurs soient autorisés de déroger à la règle des dix kilomètres. Beaucoup de grimpeurs se sont appropriés cet article en diffusant sur les réseaux sociaux qu’il serait possible d’allé grimper en falaise et donc d’effectuer plus de dix kilomètres pour passer une après midi grimpe.

Ce que dit le décret

Le décret donne deux chiffres concernant la pratique des sportifs majeurs, un chiffre concernant la réglementation pour la pratique du sport sur l’espace public et un chiffre concernant la possibilité d’accès à un ERP de type PA.

Pour l’espace public, la pratique sportive reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air dans le respect de la distanciation mais sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et soumise au respect du couvre-feu.

Mais c’est la second chiffre dont parle le journal Le Monde, celui concernant les ERP de type PA (Établissements de plein air), le décret stipule l’autorisation d’accès aux équipements sportifs en extérieurs dans le département de résidence ou dans la limite d’un rayon de 30 kilomètres de son domicile.

✓ Il est donc possible d’aller faire du sport dans son département ou dans la limite d’un rayon de 30 kilomètres autours de son domicile pour accéder à un établissement de plein air (ERP de type PA) !

Une falaise peut-elle être considérée comme un établissement de plein air ?

Qu’est-ce qu’un ERP ? Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation. Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un ERP. Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.

Qu’est qu’un établissement de type PA ? Selon le gouvernement, un établissement de type PA sont par exemple les terrains de sports, stades, piscine en extérieur, boulodromes, bassins de natation mais aussi les pistes de patinage et les murs d’escalade artificiels en extérieur.

Qu’est-ce que le domaine public ? Selon le décret et le tableau d’application du décret, le domaine public est « l’ensemble des choses ne pouvant faire l’objet de droit de propriété et qui sont donc déclarées res communis« , mais aussi : les plages, lacs, rivières, parcs, forêts, montagnes et donc également les falaises et sites de bloc en extérieur.

Pour résumer en ce qui concerne l’escalade

Pour résumer, depuis le 3 avril, avec les nouvelles restrictions liées à la propagation du Covid-19 en France – et alors que les falaises sont dans le domaine public – il est possible de :

  1. Grimper en falaise et sur les sites de bloc dans la limite de 10 kilomètres autours de son domicile.
  2. Grimper dans un rayon de 30km ou dans son département sur une SAE extérieur.

Il est donc interdit pour l’instant de déroger à la règle des 10 kilomètres pour se rendre en falaise.

À voir aussi :