Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Sebastien Berte, le belge en forme du moment flash « Mind Control », 8c !

Le Matériel de Sebastien Berthe :

Scarpa – Instinct VSR :

Petzl – Sitta :

Sébastien Berthe, l’un des meilleurs grimpeurs au monde, rapporte sur Instagram qu’il a flashé Mind Control 8c (+) à Oliana. Cette voie mythique située à Oliana, initialement cotée 8c+ est depuis considérée par de nombreux grimpeur comme un solide 8c.

Lorsque j’ai fait mon premier voyage à Oliana l’année dernière, je savais que « Mind Control’ serait une bonne candidate pour une tentative de flash… Je n’avais cependant pas osé l’essayer à ce moment là… Je ne me sentais pas assez prêt et fort (j’avais raison parce que’en regardant en arrière aujourd’hui, je suis sûr que je n’étais pas assez fort).

Mardi dernier, j’ai essayé d’enchainer mon projet du moment, mais c’était une mauvaise idée et je me suis fait botter le cul… La motivation n’était pas là. J’ai alors décidé de changer totalement d’objectif pour cette journée : je me suis dit que ce serait une bonne journée pour tenter l’ascension flash de Mind Control. J’ai passé tout l’après-midi à étudier les méthodes avec le grimpeur local Arnau Terribas et j’y suis allé une heure avant qu’il ne fasse nuit.

Au début de la voie, je me sentais fatigué et nerveux et je ne grimpais pas à mon meilleur niveau. Mais par la suite de la voie, j’ai réussi à me mettre en mode guerrier. Complètement daubé, je me suis battu à chaque section, et j’ai réussi à trouver l’énergie et les méthodes jusqu’au relai. J’étais vraiment super content et soulagé !

À voir aussi :