Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Loïc Zéhani, l’incroyable Français qui avale les voies dures s’offre un nouveau 9b

Le matériel de Loïc Zéhani

Chaussons Tenaya Iati


Loïc Zéhani, vient de clipper le relai de la voie Les Affranchis, 9a+/b à Orgon !

j’ai réussi la connexion entre Sachidananda et Bronx via une section super dure en 8a bloc environ !

On vous en parlait il y à quelques jours, le sudiste semblait en forme en ce début d’année et Loïc Zéhani ne nous a pas fait mentir puisqu’il réalise une nouvelle super-performance. Il enchaîne la trentaine de mouvements de Les Affranchis, cette voie située à Orgon, dans le sud de la France.

Voici son retour concernant cette nouvelle belle coche pour son carnet de croix :

 » Enfin après des dizaines d’essais à tomber, j’ai réussi la connexion entre Sachidananda et Bronx via une section super dure en 8a bloc environ. Après être tombé au dernier mouvement il y a 10 jours ça fait du bien !
Aujourd’hui tout était réuni pour réussir : le petit mistral, pas de nuages, les doigts frais, les biceps affûtés et les trois grimpeurs de Montpellier et du Franken pour m’encourager…Que des bonnes vibrations !
Pour ce qui est de la cotation je pense que c’est soit un gros 9a+ soit un petit 9b, 9a+/b quoi ! On fait un gros 9a ou 9a/a+ de 20 mouvements pour rejoindre le « Bronx » à la décontraction centrale puis on fait la 2ème partie (la plus dure) de Bronx c’est à dire un 8b+ de 18 mouvements ( sachant que la sortie de Bronx est plus dure qu’avant suite à la casse d’une arquée au dessus du dernier point). Bref c’est dur avec 2 sections en 8a bloc environ puis de la rési pour 38 mouvements au total. Super content ! « 

Le jeune français de 19 ans seulement n’en n’est pas à son coup d’essai sur cette falaise non loin de son domicile. Il enchaînait Fat Cookie, Les fakirs, À contre courant, L’irreverence extention, toutes les quatre cotées 9a en 2020 et Démon en 9a+.

Crédit photo : Julia Cassou

Article du 7 mars :

Le sudiste Loïc Zéhani enchaîne Colos Fachos 8c+/9a à Orgon

Loic Zéhani enchaine dernièrement « Colos Fachos« , un 8c+/9a à Orgon. Le jeune Sudiste de 19 ans actuellement en étude à Marseille profite de bonnes conditions pour perfer !

Concernant « Colos Fachos« , il s’agit d’une voie équipée par Olivier Bert qui fait une vingtaine de mouvements avec une première partie comprenant une section en 8A et une autre en 7B+ plus haut dans la voie.

Le jeune Français de 19 ans semble en forme puisqu’il enchainait en 2020 déjà pas moins de 5 voies en 9a et plus.

Article du 23 décembre 2020

Le jeune français, Loïc Zéhani enchaine « Ufo faire XXL » 9a dans les calanques !

Après plusieurs séances d’acharnement, Loïc Zéhani, actuellement en étude en STAPS à Luminy près de Marseille, vient d’enchainer un beau projet de fin d’année avec « Ufo fair XXL » 9a ! Il s’agit d’une voie située dans les Calanques de Marseille. La voie est une connection de « UFO » 8c, une voie de historique de Fred Rouhling avec deux jetés particulièrement difficiles et « XXL » 8c+ , une voie libérée par Gérôme Pouvreau !

Je pensais que cela aurait pu faire en une ou deux séances mais il en aura fallu cinq !

Loïc Zéhani

Voici la réaction de Loïc Zéhani sur cette voie :

« Content de conclure cette jolie voie qui consiste à faire toute la partie la plus dure de UFO 8c pour connecter par quelques mouvements (pas faciles) dans la section bloc de XXL 8c+. Je pensais que cela aurait pu faire en une ou deux séances mais il en aura fallu 5 avec des chutes la main dans le bac final, des zipettes, des erreurs de méthodes notamment dans le dernier pas dur avec un bout de prise du crux de XXL qui casse et qui rend la voie plus dure… Bref un bon taquet !
Je suis ensuite allé voir « Electoman », un 8c+ bien puissant enchaîné seulement par Remi Bergasse. Une prise du crux a cassé et je suis super content car ça passe encore mais c’est plus du gros 8c+… Une pure ligne en tout cas. »

Article du 22 novembre 2020

Un nouveau 9a+/b pour le Français Loïc Zéhani à Orgon

Profitant des conditions particulièrement bonne, Loïc Zéhani enchaine « Démon », une voie située à Orgon. C’est une voie particulièrement résistante de 55 mouvements. Elle démarre dans le début de « Sachimanda » puis rejointe le « Bronx » dans une section inédite totalement naturelle et très classe !

Pour cette FA, Loïc Zéhani propose la cotation de 9a+/b en soulignant que le fait que cette voie est plus dure que « Sashimanda » !

Article du 7 septembre 2020

Un mois d’Août riche en croix pour Loïc Zéhani !

Début Août, Loïc Zéhani commence un trip dans l’arrière pays Canois à Déversé.

Il commence le premier jour par enchainer « Honk » 8b+, « New Power generation » 8b à vu et « New Power sacrifice » 8c. Le lendemain, le jeune homme enchaine « l’intégral de naturalia » 8c+ avec un superbe jeté sur une vieille « Pierre oeuf ». Le Week end suivant, il enchainera « Just one fix » 8c+.

Par la suite, Loïc a passé 3 jours dans le Vercors pour découvrir Pierrot beach , il enchaine durant ces quelques jours le long 8b+ « Hérésie » ainsi que le court mais puissant « Sang neuf » 9a en 2 séances et 3 jolis 8a à la taupinière. 


Il finira son été à Gargantua pour profiter du mistral où il réussit l’une plus dures combinaisons possibles avec « Sahara » 9a+ avec une cinquantaine de mouvement en plafond. Et enchainera « Stay kratom stay safe », son premier 8c+ flash à Saint Léger du Ventoux.

À voir aussi :