Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Le bloc le plus dur du Yosemite libérer par Jimmy Webb et Carlo Traversi !

Carlo Traversi

Tierrany, c’est le nom du premier bloc cotée 8B du Yosemite ! En début de semaine, les deux compères Jimmy Webb et Carlo Traversi ont enchaîné ce beau bloc de la superbe vallée située dans le parc du Yosemite.

Pour l’histoire, Carlo Traversi avait essayé ce bloc pour la première fois en 2013 mais ne s’y est consacrée que réellement depuis 2019. Au cours des deux dernières semaines, il a été rejoins par Jimmy Webb pour tenter de l’enchainer avec un déchiffrage des méthodes à deux. Seul on va plus vite mais c’est ensemble que les deux copains sont arrivé lundi dernier à enchainer le bloc.

L’une de mes choses préférées à faire dans ce monde est de grimper et d’essayer des projets dans la vallée de Yosemite.

Jimmy Webb

Thierrany est un bloc qui commence par un départ assis sur le bord droit d’une arrête très déversante avec une bonne main gauche. Depuis ce départ, il faut aller chercher une mauvaise pince, un mouvement qui vaudrait d’après Carlo Traversi, à lui seul 8A+ ! Ensuite, il reste quelques mouvements pas facile pour donner une cotation globale de 8B.

Le Yosemite regorge de blocs très dures d’après Webb, et Carlo Traversi précise qu’ils ont essayer plusieurs blocs dans 8B+/8C ces derniers temps qui ne sont pas encore enchaînait. Connaissant les deux américains, cela ne devrait pas tarder ! À suivre…

À voir aussi :