Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

En souhaitant récupérer ses dégaines dans la voie, Alex Megos enchaîne son projet et propose 9b au lieu de 9a !

En 2013, le maître des compétitions Ramon Julian Puigblanque enchaînait Mejorando Imagen, une voie située à Margalef qu’il proposait à 9a. Celle-ci avait demander à Ramon, sept essais et trois jours de travails dans la voie avant de l’enchaîner.

La voie, initialement équipé par Iker Pou vient d’être répéter par Alexander Megos. Le grimpeur Allemand, bien connu pour ses ascensions extrême, et un niveau hallucinant, propose de de rehausser la cotation de 9a à 9b !

Il est intéressant de soulever que la cotation de plusieurs autres voies dont la première ascension revient à Ramonet ont été améliorée. C’est le cas pour la Reina Mora de 8c à 9a. Plusieurs autres de ses voies n’ont jamais été répétées. L’ex-grimpeur de compétition a un carnet de FA bien remplit puisqu’il totalise dans son carnet de croix 38 voies en 9a et 13 voies en 9a+ dont 20 FA, et beaucoup n’on jamais été répétées !

Alexander Megos dit qu’il était proche de l’enchaînait lors de sa troisième journée dans la voie, mais qu’il lui a ensuite fallu une semaine de plus pour l’enchaîner.

Alex Megos : En fin de journée, et en souhaitant récupérer mes dégaines, j’ai décidé de faire un dernier essai pour au moins rentrer chez moi les doigts en sang. Mes attentes étaient inexistantes car je pensais n’avoir aucune chance de l’enchaîner à mon 6ème essai de la journée.

J’ai tellement mal grimpé, j’ai peiné à réussir le mouvement du crux et j’ai continué de mal grimper dans la suite de la voie ! Pourtant, je suis arrivé au sommet cette-fois ! Je n’y comprend décidément rien à l’escalade.

Je propose d’augmenter la cotation de « Mejorando Imagen » à 9b. Et je suis curieux de voir ce que les autres répétiteurs en diront.

À voir aussi :