Livre – Le mental du grimpeur

Nous remercions tout d’abord les Éditions Glénat pour leur collaboration littéraire. Grâce à leur contribution, nous pouvons vous partager leur collection de livre autour de la montagne et de l’escalade. Nous espérons que cette catégorie « Livres » qui nous commençons à mettre en place vous plaira. Nous avons à coeur de transmettre aux lecteurs passionnés, des idées de lectures et des exemples de rêves et de chemins parcourus.

En plus de cela, participer également à l’acquisition de connaissances autour de l’escalade, notamment dans sa pratique personnelle et dans sa progression.

Aujourd’hui, l’on vous partage le récent livre « Le mental du grimpeur » écrit par Léo Dechamboux et Frédéric Vionnet.

Présentation du livre

Ce livre autour de la préparation mentale en escalade ouvre les portes à des questionnements que beaucoup de grimpeurs se font et que Nicolas Pelorson relève avec finesse dans sa préface du livre. 

Riche et complet, cet ouvrage aborde l’escalade à travers la notion du « mental » dans sa pratique, permettant non seulement de progresser, mais aussi de se connaître soi-même.

Le sommaire, bien élaborer, permet avec logique de se plonger dans cette notion de la part mental, de comprendre ce que c’est et de trouver des outils concrets à mettre en place.

Joliment illustré de photographies et accompagné de témoignages d’athlètes, ce livre permet de se projeter et de se rendre compte que cette notion de mental touche tout le monde. Et il est important de comprendre comme la gérer. Ce livre participe à une meilleure connaissance de la pratique de l’escalade, non pas par un récit sur l’Histoire de la grimpe mais sur la relation du grimpeur à sa pratique et la prise de conscience que la part mentale est l’un des piliers de la progression.

De plus, la taille du livre et les illustrations le rendent agréable à lire et à l’amener partout. 

Écrit par Léo Dechamboux, moniteur et préparateur mental ; et par Frédéric Vionnet, entraîneur ; tous deux sont complémentaires et s’associent pour vous dévoiler dans un ouvrage de qualité, de solides méthodes et connaissances autour du mental afin d’optimiser vos performances. 

Résumé

« Le guide pour libérer son esprit combatif et se dépasser en escalade.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’escalade n’est pas qu’un sport physique ; la part mentale est fondamentale et indissociable. Pour ne pas que notre cerveau, nos pensées et nos émotions ne deviennent des facteurs limitants, nous pouvons les apprivoiser, voire les dompter. Qu’il s’agisse de réussir à dépasser ses peurs (de chuter, d’échouer, de réussir…), de trouver la motivation profonde de grimper au-dessus des points, de parvenir à se fixer des objectifs atteignables, de sortir de sa zone de confort, de booster sa confiance en soi, de gérer son anxiété pré-performance, ou encore de mémoriser une voie, l’escalade réclame assurément une forme d’engagement psychologique.
Outils concrets, exercices pratiques de visualisation, de concentration, de gestion des émotions, routines à mettre en place, les auteurs spécialistes du sujet, Léo Dechamboux et Frédéric Vionnet, vous proposent des méthodes pour vous créer un socle mental solide qui vous permettra d’optimiser vos performances toute l’année. Alors que vous soyez un grimpeur indoor ou outdoor évoluant dans le cinquième ou dans le neuvième degré, ce guide pratique vous permettra d’améliorer votre grimpe en détruisant certaines des plus robustes barrières mentales qui vous empêchent de donner le meilleur de vous-même. »

Acheter le livre

Informations

Éditions Glénat

Parution : 06.04.2022

Collection : Solo – Guides techniques

Format : 142 x 225 mm

Pages : 176

Découvrir un extrait

Lien direct vers le site « Éditions Glénat » : Extrait

À voir aussi :