Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Laura Rogora devient la première femme à atteindre 9b/+ !

Avec son enchaînement de Erebor 9b/+, la voie la plus difficile d'Italie, l'Italienne de 20 ans est la première femme à atteindre 9b/+ dans l'histoire de l'escalade sportive.

Laura Rogora vient d’annoncer la première répétition d’Erebor 9b/+, à Arco. Cette voie est situé dans le secteur Eremo di San Paolo et a été équipé par Stefano Ghisolfi après le premier confinement de 2020. Ghisoli a réussi à enchaîner l’itinéraire en janvier de cette année et a proposé une difficulté de 9b/+, une cotation confirmée par Rogora. Elle est aujourd’hui considérée comme la voie d’escalade sportive la plus difficile d’Italie et est également la première 9b/+ à être grimpée par une femme dans le monde.

« C’est un honneur de faire la première répétition de la voie la plus dure d’Italie, équipée et enchainée pour la première fois par Stefano Ghisolfi », a brièvement commenté Rogora sur son profil Instagram pour annoncer son récent enchaînement.

Stefano n’a pas tardé à commenter le post et ses mots ne manquent pas : « Je peux te dire que Bibliographie n’est pas beaucoup plus difficile. Si tu n’as pas encore réservé tes vacances pour 2022, je te conseille de t’y rendre. » Plus bas sur la page, retrouvez un aperçu en vidéo de la voie avec Stefano Ghisolfi.

Erebor en vidéo

À voir aussi :