La nouvelle marque NNormal de Kilian Jornet s’engage contre la pollution de l’environnement avec son nouveau dispositif No Trace Program

Qu’est-ce que NNormal ?

NNormal est une marque de sport et de plein air née entre les côtes de Majorque et les fjords de Norvège. Co-fondée par Kilian Jornet, alpiniste et coureur de trail de renommée mondiale, et l’entreprise familiale de chaussures Camper. 

« La création d’une nouvelle marque est toujours une aventure excitante, bien que nous ayons conscience des défis qu’elle implique », déclare Miquel Fluxa, PDG de Camper et membre de la quatrième génération de la famille fondatrice.

Les produits de cette marque ont pour but d’être durables et performants, dont l’objectif final est de respecter l’environnement en réduisant les déchets, notamment de chaussures usagées. Ainsi l’équipement de la marque NNormal a été créé pour durer. Tout l’équipement de NNormal est conçu à Majorque et testé en Norvège.

« Nous partageons les mêmes valeurs avec Camper. Cela a constitué une énorme motivation pour initier ce projet. Nous sommes en effet très vite tombés d’accord sur le fait qu’il existe un moyen de changer notre manière de penser et d’agir vis-à-vis de notre environnement dans le cadre de nos activités en extérieur », explique Kilian Jornet.

La première gamme NNormal s’est lancée récemment, lors de la saison automne-hiver 2022, en Europe et en Amérique du Nord, que l’on peut retrouver sur le site internet de la marque : nnormal.comEn tant que premier ambassadeur de l’équipe NNormal, Kilian Jornet portera ces équipements lors lors des courses auxquelles il participera cette année.

Qu’est-ce que le No Trace Program ?

Une grande partie des chaussures utilisées finit abandonnée dans la nature. Fidèle à sa philosophie NNormal propose de s’atteler à cette problématique en lançant le No Trace Program. Une initiative qui invite les sportifs à recycler de manière simple et gratuite les chaussures, vêtements et accessoires de sport qu’ils n’utilisent plus ou qui ont déjà terminé leur cycle de vie. Pour accompagner cette campagne, Nnormal dévoile le film No Lost Shoes de l’activiste et ambassadeur Max Romey, qui met en évidence l’ampleur du problème au cœur des mers et océans. 

Max Romey a rejoint l’aventure NNormal : « Tout le monde a une manière différente d’exprimer ses rêves, ses ambitions ou sa philosophie. Pour Max, les images et les dessins sont la meilleure alternative quand les mots ne suffisent plus. »

Pour davantage saisir le sens des mots de Max Romey, nous vous invitons à visionner le court-métrage qu’il a réalisé. 

Voici le lien de visionnage en accès libre :

No Lost Shoes,

un film qui donne à voir la réalité de la pollution industrielle et notamment textile, explications :

« De nos jours, chaque année, plus de 20 milliards de paires de chaussures sont fabriquées. (…) Si on devait les empiler elles pourraient atteindre la lune. Deux fois. Et il en resterait encore beaucoup. » Le documentaire s’ouvre sur cette information que le réalisateur Max Romey nous dévoile. Cela pose instantanément l’ampleur du problème. Face à ce constat, la plupart de ces chaussures finissent dans des décharges ou même sur des plages sauvages et reculées, car elles ne sont pas recyclées. 

Cependant, ce qui l’intéresse ce n’est pas tant le nombre de chaussures mais où vont-elles, que deviennent-elles, une fois jetées ? Max Romey décide alors de suivre le parcours de ces chaussures abandonnées emportées par les courants marins jusqu’à un point final, qui le conduit en Alaska, sur les plages de Katmai. Une fois arrivé à destination, il retrouve sur la plage non seulement des chaussures échouées sur la plage, mais aussi plusieurs types de déchets éparpillés (bouteilles plastiques, bidons, flacons de médicaments, casques, etc.). 

Cette vidéo, d’une douzaine de minutes, démontre avec impact et dénonce le fait que ces tonnes de chaussures non recyclées participent à la pollution terrestre et océanique. En effet, soit elles se décomposent très lentement, soit elles ne se décomposent jamais, mais s’émiettent en morceaux un peu partout. Dans tous les cas, c’est un danger pour l’environnement car ces microparticules nocives se multiplient et les animaux marins et terrestres peuvent les ingérer inconsciemment. 

Avec ce film, NNormal et Max Romey souhaitent « détourner les chaussures des décharges en les réparant et en les recyclant en quelque chose de nouveau et tout cela en faisant de ces actions et de ce cycle quelque chose de tout à fait normal ».

Ce film invite également les consommateurs à réfléchir et à recycler tous les équipements de sport qu’ils n’utilisent plus ou qui ont déjà terminé leur cycle de vie grâce au No Trace Program, une alternative simple pour ne pas avoir à jeter de chaussures, de vêtements et d’accessoires de sport. L’objectif est clair : contribuer à la préservation de la planète.

Réfléchir – Recycler – Préserver

 « Il peut simplement s’agir de s’assurer que nos chaussures ne continuent pas de laisser des traces en notre absence. »

Citations issues du film, traduite de l’anglais.

Max Romey

Quand je dessine, je peux exprimer des choses pour lesquelles les mots ne suffisent pas. Et il est si facile de considérer que ces éléments ne changeront pas, alors qu’ils sont menacés. Pouvoir travailler avec une société qui met la priorité sur ces choses est donc une vraie chance.

Max Romey

À voir aussi :