Envie d'une nouvelle paire de chaussons ? Découvrez notre guide des chaussons d'escalade !

Comment choisir des chaussons d’escalade en 2021 ?

Comment choisir des chaussons d’escalade en 2021 ?

Les chaussons d’escalade sont l’interface entre vous et le rocher, et choisir un mauvais type de chaussons d’escalade où choisir des chaussons d’escalade qui ne vous correspondent pas peut nuire à votre progression voir même à votre plaisir. Lors du choix d’une paire de chaussons d’escalade, il y a trois critères important à prendre en considération :

Type de chaussons d’escalade : Choisissez entre des chaussons neutres, modérées et agressives en fonction du type d’escalade que vous avez l’intention de faire.

Caractéristiques des chaussons d’escalade : Des caractéristiques telles que les lacets, les bretelles, les doublures et le caoutchouc affectent les performances d’un chausson.

Ajustement des chaussons d’escalade : Pour une meilleure performance, les chaussons doivent s’adapter parfaitement, mais pas douloureusement. Obtenir le bon ajustement vous aidera à grimper mieux et plus longtemps.

Type de chaussons d’escalade

Neutre

Ces chaussons offrent un ajustement décontracté pour un confort toute la journée. Ils permettent à vos orteils d’être à plat à l’intérieur des chaussons. Parce qu’ils ont tendance à être plus confortables, les chaussons neutres sont un excellent choix pour les grimpeurs débutants, mais elles sont également bonnes pour les grimpeurs expérimentés qui veulent des chaussons confortables toute la journée pour faire des grandes voies de plusieurs longueurs.

Avantages :

  • Offre un confort toute la journée.
  • Sont souvent dotées de semelles intermédiaires moyennes à rigides et de semelles en caoutchouc épaisses pour un bon soutien.

Points négatifs :

  • Les semelles plus épaisses et plus rigides sont moins sensibles que les semelles plus minces des chaussons modérées et agressives.
  • Un ajustement détendu et confortable n’est pas conçu pour les voies difficiles en dévers.

Modéré

Les chaussons modérées se distinguent par leur forme légèrement abaissée (également appelée cambrure) qui les rend bonnes pour l’escalade technique. Ces chaussons tout usage peuvent gérer les itinéraires de dalles, les montées de fissures, les grandes voies de plusieurs longueurs et les voies sportives avec un léger dévers.

Avantages :

  • La cambrure place vos pieds dans une position plus forte et plus puissante que les chaussons neutres, vous aidant à gravir des voies plus difficiles
  • Ils ont généralement une gomme avec une meilleur adhérence et des semelles plus minces que les chaussons neutres pour une meilleure adhérence et une meilleure sensation.
  • Ils sont plus confortable que les chaussons agressifs.

Points négatifs :

  • Pas aussi axées sur la performance que les chaussons agressifs, ce qui les rend moins adaptées aux voies avec beaucoup de dévers et aux voies dures.
  • Moins confortables que les chaussons neutres.
  • La gomme plus adhérente et les semelles plus minces s’usent plus rapidement que la gomme sur les chaussons neutres.

Agressif

Ces chaussons ont une cambrure très prononcée et beaucoup de tension au talon pour mettre vos pieds dans une position forte et puissante pour grimper dans le dévers. La plupart des chaussons agressifs ont une forme asymétrique qui se courbe vers le gros orteil, concentrant la puissance sur l’orteil pour des placements précis sur de petites prises. En raison de l’ajustement serré et de la forme abaissée, les grimpeurs portent généralement des chaussons agressifs pour les voies sportives d’une seul longueur où en salle plutôt pour grimper des grandes voies avec plusieurs longueurs toute la journée.

Avantages :

  • La forme très courbée met vos pieds dans une position forte et puissante pour les voies sportives en dévers, les voies à la salle et l’escalade de bloc qui demande beaucoup de précision.
  • Ont généralement une gomme hyper adhérente et des semelles plus minces que les chaussons neutres pour une meilleure adhérence et une meilleure sensation.

Points négatifs :

  • Moins confortables que les chaussons modérées et neutres.
  • La gomme plus collante et les semelles plus minces s’usent plus rapidement que la gomme des chaussons neutres.

Caractéristiques des chaussons d’escalade

Système de fermeture des chaussons

Lacets : C’est le style le plus polyvalent. Lorsque vos pieds deviennent chauds et gonflent, ou pour les itinéraires de sortie, vous pouvez desserrer les lacets. Mais pour un tangage ou une montée difficile, descendez au niveau de l’orteil et du cou-de-pied pour augmenter les performances du chaussons.

Sangle : Ces fermetures (également connues sous le nom de « crochet-c-boucle ») offrent une commodité supérieure. Ils sont parfaits pour le bloc et l’escalade en salle de sport lorsque vous voulez glisser les chaussons entre les montées.

Slip-on : Souvent appelées pantoufles, les chaussons à enfiler ont des systèmes de fermeture élastique et offrent la plus grande sensibilité et le profil le plus bas de toutes les chaussons. Les pantoufles sont amusantes pour l’entraînement – sans semelle et semelle intermédiaire traditionnellement rigides, vos pieds seront plus forts et plus rapides. Parce qu’ils n’ont pas de sangles ou de lacets, ils ont un profil bas qui les rend bons pour se glisser dans de très fines fissures.

Matériaux des chaussons d’escalade

La composition des chaussons est généralement en cuir ou en synthétiques. Les chaussons en cuir offrent un entretien plus facile, y compris la pour la désodorisation. De nombreux chaussons haute performance sont synthétiques, et de nombreux végétariens et végétaliens préfèrent les chaussons synthétiques.

Cuir non doublé : Les chaussons en cuir non doublé peuvent s’agrandir. Prenez-les de sorte que vos orteils touchent simplement l’extrémité du chausson, de sorte que vous puissiez sentir (mais pas voir) vos articulations d’orteil pousser contre le cuir. Sachez qu’un chausson tout en cuir a tendance à colorer vos pieds avec la couleur du cuir utiliser. Cela est dû à la transpiration dans le chausson.

Cuir doublé : Lorsque le cuir est doublé, l’agrandissement est réduit à une demi-pointure ou moins. Parfois, les fabricants ne doubleront que l’extrémité des chaussons pour réduire le coût et réduire l’agrandissement là où il a tendance à se produire le plus.

Matériaux synthétiques : Les chaussures synthétiques ne s’étirent pas beaucoup et s’adaptent légèrement avec l’utilisation, alors ne vous attendez pas à ce que l’ajustement change beaucoup. Les chaussons synthétiques perforées ont un peu plus de possibilité de s’adapté que le tissu solide. Certains matériaux permettent aux pieds de respirer et évacuent la sueur.

L’épaisseur des semelles

Souvent simplement appelée semelle, la semelle extérieure est la partie en caoutchouc de la chaussure qui touche le rocher. Le type de caoutchouc ( gomme ) et son épaisseur affectent les performances en escalade.

Semelle extérieure en caoutchouc : Il existe de nombreux types différents de gommes utilisés sur les semelles extérieures des chaussons. Alors que toutes les chaussons d’escalade offrent une bonne adhérence, certains caoutchoucs sont plus doux et plus adhérent que d’autres.

En général, les gommes plus fermes offrent de meilleurs précision et un meilleur soutien à votre pied, tandis que les gommes plus souples offrent une meilleure adhérence pour les plat sur les dalles. Les gommes plus adhérentes sont cependant moins durables, leur durée de vie est donc réduite.

Épaisseur de la semelle extérieure : L’épaisseur de la semelle extérieure peut également affecter les performances et la sensation d’un chausson.

Les semelles plus épaisses varient d’environ 4 à 5,5 mm. Elles offrent un bon une bonne précision pour les petites prises et sont très durables. Cependant, vous n’aurez pas la même sensibilité et la même sensation sur le rocher qu’avec une semelle plus fine. Si vous êtes un grimpeur débutant, cherchez un chausson avec une semelle plus épaisse. Il durera plus longtemps lorsque vous travaillerez sur votre technique de jeu de pieds et il fournira également plus de soutien afin que vos pieds ne se fatiguent pas trop vite.

Les semelles plus minces ont généralement une épaisseur d’environ 3 à 4 mm. Elles sont généralement les meilleurs pour les pas d’adhérence. Une fois que vous aurez perfectionné votre technique, vous préférerez peut-être des chaussons avec une semelle plus mince pour une meilleure sensation du rocher.

Chaussons d’escalade (à faible volume) pour femmes

Quel que soit votre sexe, n’excluez pas un modèle dit spécifique aux femmes. Ceux-ci sont généralement coupés plus bas autour de la cheville et ont une place de talon plus petite. Ils peuvent également avoir un espace d’orteil légèrement plus long et un volume inférieur à l’avant du pied par rapport aux chaussons pour hommes.

Choisir chaussons d’escalade pour enfants

Bien que vous puissiez louer des chaussons pour enfants dans la plupart des salles d’escalade, il est plus agréable pour vos enfants d’avoir leur propre équipement, surtout s’ils grimpent également à l’extérieur. Les pieds des enfants grandissent rapidement, mais leurs chaussons sont suffisamment rigides pour qu’ils puissent les porter plus grands qu’un adulte. Vous pouvez donc leur prendre une paire légèrement plus grande qui s’adaptera avec le temps. Pour choisir un modèle, vous pouvez consulter notre top 5 des chaussons d’escalade pour les enfants.

À voir aussi :