Beñat Marmissolle forfait pour la Diagonale des Fous

Trail & Running · Actu
🎧 Écouter l’article

Un sentier de la forêt de Bélouve, à La Réunion, que traverse la Diagonale des Fous. Photo d’archive. Photo : Fabimaru, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Il avait gagné en 2022, il était encore sur la liste mi-septembre, et il ne sera pas au départ. Beñat Marmissolle a renoncé lundi soir à la Diagonale des Fous, qui part de Saint-Pierre le 15 octobre : sa métatarsite, cette blessure au pied qui lui avait déjà coûté l’UTMB fin août, n’est pas guérie. C’est la deuxième fois en trois éditions que le Basque déclare forfait à moins de deux semaines du départ. Son nom a disparu de la liste officielle des inscrits.

Marmissolle forfait, sa métatarsite n’est pas guérie

Le gîte de Bélouve, une maison au toit vert entourée de palmiers sous un ciel gris
Le gîte de Bélouve, l’un des points de passage de la Diagonale des Fous 2026. Photo d’archive. Photo : Fabimaru, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

« Je ne serai pas au départ de la Diagonale des Fous cette année. Ma métatarsite n’est toujours pas guérie et je ne peux pas m’aligner sur une telle épreuve. C’est l’une des courses les plus exigeantes qui soit, mais aussi l’une des plus belles que j’ai eu l’occasion de faire. Bonne course à tous les engagés », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux. À 45 ans, il avait fait de la Diagonale l’un de ses objectifs de l’année, après avoir déjà dû renoncer à l’UTMB à cause de la même blessure.

Le 16 septembre, il figurait encore sur la liste des inscrits, dossard 1412, avec la forme la plus récente des favoris. Il avait gagné l’Ultra-Trail Snowdonia le 15 mai, 163 kilomètres et 9 200 mètres de dénivelé en 21 h 59 min 51 s, puis renoncé au Val d’Aran début juillet. Il ne figure plus sur la liste de l’organisateur.

Déjà forfait en 2024, dix jours avant le départ

Un coureur sur un sentier de montagne devant un sommet enneigé, pendant le Tor des Géants
Un coureur sur le Tor des Géants, l’ultra de 330 kilomètres de la vallée d’Aoste, en 2012. Photo d’archive. Photo : F.cadioli, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Le 6 octobre 2024, à onze jours du départ, Marmissolle avait déjà renoncé à la Diagonale. Il sortait d’une deuxième place sur le Tor des Géants, 330 kilomètres et 24 000 mètres de dénivelé dans la vallée d’Aoste, un mois plus tôt. « Après le Tor des Géants, tous les voyants étaient au vert. Ma récupération semblait idéale, à la fois sur le plan physiologique et du ressenti », écrivait-il alors. Puis les signaux s’étaient dégradés dans les derniers jours.

Cette fois, ce n’est pas la récupération qui coince, c’est le pied.

Le vainqueur de 2022 avait retrouvé la victoire en mai

Les montagnes de l'Eryri au pays de Galles sous un ciel bleu nuageux
Le massif de l’Eryri (Snowdonia), au pays de Galles, où Beñat Marmissolle a gagné l’Ultra-Trail Snowdonia en mai. Photo d’archive. Photo : Hefin Owen from Wales, CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons.

Troisième de la Diagonale en 2021, Marmissolle l’avait gagnée l’année suivante, six minutes seulement devant le Suisse Jean-Philippe Tschumi. Il avait embrassé le sol en franchissant la ligne. Il a raconté récemment avoir traversé une grave crise de santé, mentale et physique, liée au sport de haut niveau. Sa victoire au pays de Galles, en mai, marquait son retour au premier plan après une reprise progressive.

Tschumi, Evans, Deck : le plateau sans lui

Une coureuse avec une frontale sur le front, entourée de bénévoles, la nuit, pendant le Grand Raid
Une coureuse au poste du Volcan, de nuit, pendant le Grand Raid 2010. Photo d’archive. Photo : Malog64, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Son forfait laisse Jean-Philippe Tschumi, son dauphin de 2022, parmi les têtes d’affiche, avec le dossard 1545. Tom Evans, vainqueur de l’UTMB 2025, porte le 373, le Français Hugo Deck le 2302, et Ruth Croft, la championne de l’UTMB 2025, le 2870. Tous figurent sur la liste officielle de l’organisateur.

La course part de Ravine Blanche, à Saint-Pierre, le jeudi 15 octobre en soirée, à la frontale, pour 180,8 kilomètres et 10 191 mètres de dénivelé jusqu’au stade de La Redoute, à Saint-Denis, où l’arrivée ouvre le vendredi à 19 heures et ferme le dimanche à 16 heures. Elle traverse le cirque de Mafate, où des habitants menacent de bloquer le passage des coureurs.