Grimpeez , le nouveau média d'actualité et de divertissements 100% escalade

Enfin une répétition d’Akira ! Et la fin d’une polémique de longue date

la section bloc a été modifiée par le temps et l'usure

Akira est une voie située en Charente près de la ville de Vilhonneur. Enchainée pour la première fois en 1995 par Fred Rouhling, l’annonce de cet enchainement provoque à l’époque une polémique mondiale.

En effet, à cette période seulement 4 voies dans le neuvième degrés ont été ouvertes. Le 9a n’était pas encore établi correctement, le 9a+ n’existait pas encore, et pourtant, Fred Rouhling proposa 9b pour cette nouvelle voie !

En 1995, il existe 4 voies en 9a : « Action directe », « Om », « Bain de sang » et « Hugh », le premier 9a français libéré en 1993 par Fred Rouhling lui-même. On comprendra alors qu’en 1995, la chronique se déchaine lors de la proposition de la cotation 9b alors que le 9a+ n’existe pas encore. Surtout lorsque 2 des meilleurs grimpeurs du monde, Alex Huber et Dani Andrada ne croyaient pas en cette performance.

Bien que cette voie suscite autant de polémique, en 25 ans, aucune répétition de la voie n’est à signaler malgré les tentatives de plusieurs forts grimpeurs dont Dani Andrada, Jean-Baptiste Tribout, Yuji Hirayama, Dai Koyamada…

Concernant Akira, il s’agit d’une voie dans un toit d’une vingtaine de mètres, qui démarre par un pas bloc proposé à l’époque 8B par Fred suivi d’une section dure.

Hier, Fred Rouhling nous apprend sur Instagram que Seb Bouin et Lucien Martinez viennent d’enchainer cette voie mythique et proposent de ramener la cotation à 9a en expliquant que le pas bloc du début, coté initialement 8B par Fred, serait finalement un 7C bloc et ferait donc descendre la cotation de 9b à 9a.

Quant à Fred Rouhling, il pense que la section bloc a été modifiée par le temps et l’usure, d’où le fait que la section soit plus facile aujourd’hui…

Voici un extrait vidéo de l’enchainement par Fred à l’époque :


Suivez-nous :