Des femmes aux sommets, des femmes alpinistes : présentation du Groupe féminin d’alpinisme de la Région Grand Est 

Ce groupe, présenté CAF Girls, a été créé en 2018 par Médine Kara, seule femme encadrante en alpinisme au sein du Club Alpin Français (CAF) de Strasbourg. Ce programme a pour objectif de faire évoluer un groupe de sept femmes (ou huit avec la responsable du groupe), sur deux ans, afin qu’elles atteignent progressivement l’autonomie et deviennent, si elles le souhaitent, initiatrices en alpinisme. 

Pourquoi un groupe exclusivement féminin d’alpinisme ?

Le constat est clair, les chiffres le montre, les femmes sont moins nombreuses que les hommes dans le milieu de la montagne, notamment au sein des pratiques de l’alpinisme, de la cascade de glace ou du dry-tooling. Au CAF de Strasbourg, ce constat se remarque : moins de la moitié des licenciés sont des femmes et Médine Kara est la seule femme encadrante en alpinisme. 

Ces groupes, qui donnent le leadership aux femmes dans les milieux sportifs de montagnes, se sont développés ces dernières années. En effet, des collectifs similaires ont entrepris la démarche de former plus de femmes aux sports de montagne et se sont constitués. Par exemple, Lead the Climb, un club créé par Marion Poitevin (guide de haute montagne) ou On n’est pas que des collantsassociation fondée par Tanya Naville (alpiniste), qui a pour objectif de promouvoir la pratique féminine en montagne et la médiatiser grâce à des films indépendants. 

Les objectifs de tous ces groupes se rencontrent : construire la confiance en soi, accompagner ces femmes vers l’autonomie et pourquoi pas en faire de futures initiatrices et guides

Les 8 membres du groupe de la promotion 2022-2024 (non chronologique) : Marion, Chloé, Eva, Morgane, Claudia, Charlotte, Yurani et Médine l’encadrante.

Comment fonctionne le Groupe féminin d’alpinisme de la Région Grand Est ?

  • Encadrement
    Médine Kara, initiatrice alpinisme au Club alpin de Strasbourg organise et encadre toutes les sorties du groupe féminin. Elle fait appel à des co-encadrants selon les besoins. 
  • Programme : L’objectif de la première année est de découvrir les activités en montagne (cascade de glace, alpinisme, escalade, dry- tooling, terrain d’aventure…). Les membres du groupe suivront plusieurs formations lors de week-end et plus longs séjours pour accéder à l’autonomie. Riches de ces activités, les CAF Girls devront, en 2ème année, être en mesure d’organiser une course en montagne en étudiant les conditions, les topos et l’itinéraire. Sur le terrain, elles devront être capables de prendre les bonnes décisions. 
  • Plaisir en montagne : Les CAF Girls auront pour objectif de réaliser de belles courses, sans chercher à tout prix la difficulté technique. Loin de l’esprit de compétition, elles auront plaisir à partager de bons moments entre femmes. 
  • Émancipation : En seconde année, les CAF Girls proposeront des sorties d’alpinisme au programme des clubs alpins du Grand Est (Colmar, Mulhouse, Nancy…) dans tout le massif des Vosges. A tour de rôle, une femme du groupe sera responsable de la sortie et devra s’occuper de la partie communication, planification, logistique, matériel, déroulement de la sortie, tout cela sous le regard bienveillant de Médine. Cela permettra aux membres de prendre conscience des exigences de l’encadrement et d’évoluer vers l’autonomie. 

Les formations 

Formations programmées :

– Neige, progression en pente de neige, encordement, assurage.

– Montagne terrain varié, maîtrise des différents types d’assurage en terrain montagne.

– Rocher TA, gestion du matériel, conception de relais et progression en rocher terrain d’aventure

– Progression sur glacier, techniques de progression et sécurité sur terrain glaciaire.

– Cascade, gestuelle de base en glace, utilisation du matériel spécifique.

– Formation sécurité (PSC1)

Projet associatif 

Découverte de l’escalade organisée pour les jeunes adolescents du Centre éducatif renforcé C.E.R du KREUZWEG. Le centre éducatif de Kreuzweg, au Hohwald, a pour mission de réinsérer dans la vie active, grâce au sport, des jeunes ayant eu des problèmes judiciaires. Depuis 2019, les Caf Girls apportent leur aide. Le but est de travailler avec les jeunes sur leur confiance en eux grâce à l’escalade, mais aussi sur la confiance dans les encadrants et l’esprit de groupe. Ce projet permet de réaliser plusieurs sorties d’escalade avec des mineurs du centre.

Grâce à cette collaboration, elles ont été lauréates d’un 8 d’or. Cette cérémonie récompense et met en valeur des actions exemplaires inédites et innovantes, développées au sein des clubs, sections et comités de la FFCAM. 

Petit aperçu des sorties CAF Girls de la promotion 2022-2024 :

En 2022 :

– Alpinisme dans les Vosges, Hohneck

– Cascade de glace dans les Vosges, Lac Blanc

– Cascade de glace en Autriche, Tyrol

– Ski de randonnée en Suisse,

– Dry-tooling dans le Vercors,

– Escalade en terrain d’aventure en Allemagne, Baden-Baden

– Escalade grande voie dans le Verdon

– Escalade dans les Vosges, Lac Blanc

– Alpinisme dans les Alpes, Chamonix

– Dry Tooling dans les Vosges, Neuntelstein

– Course d’arête dans le Jura Suisse, Moutier

– Formation cartographie dans les Vosges, Colmar

En 2023 :

– Formation Neige Avalanche dans les Vosges, La Bresse

– Evènement international de cascade de glace à la ICE Climbing, Ecrin

– Alpinisme dans les Vosges, Hohneck

– Alpinisme, ski de randonnée et cascade de glace en Slovaquie,

– Ski de randonnée en Suisse,

– Escalade en grande voie et terrain d’aventure, Marseille

– Alpinisme dans les Alpes, Chamonix,

– Initiation à l’artif dans les Vosges, Gueberschwihr

Partenariat et sponsoring

Pour le CAF Girls Grand Est, un don d’équipement permettra d’offrir une image d’unité et de cohésion. Pour le partenaire, ce sera l’occasion de bénéficier d’une belle visibilité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instragram, blog…). La marque sera ainsi mise en valeur pour son soutien à la montagne au féminin, dans les nombreux contenus visuels lors des sorties. 

Le CAF Girls recherche également des partenariats financiers pour les aider à réaliser de grands projets. 

Devenir sponsor, c’est : 

  • Soutenir un groupe féminin dynamique souhaitant mettre en lumière les sports de montagne au féminin. 
  • Gagner en visibilité pour votre société via notre couverture médiatique et nos participations à de grands évènements (Ice Climbing Ecrins, Grand parcours des Vosges et de Chamonix, rassemblement des groupes FFCAM au Verdon, etc.). 
  • Participer à une belle aventure humaine et adhérer aux valeurs sportives du groupe. 
  • Un avantage financier, car les dons sont déductibles des impôts. 

Contact

Email : cafgirlsgrandest@gmail.com  

Facebook

Instagram

Site web

Photographies : propriété des Caf Girls.

À voir aussi :